Imaginaire et Réalité: L'Esprit et la Science II (Colloque de Washington)

Couverture
Albin Michel, 18 mai 2015 - 300 pages
0 Avis

La Réalité, c'est ce monde de Matière et d'espace qui nous entoure ; l'Imaginaire ce sont nos processus mentaux, notre Pensée. Comment rendre compte de l'existence de ces deux mondes, si différents dans leurs aspects ? Et indépendamment de la Pensée et de la Matière, comment faut-il définir l'Esprit, notre Esprit capable de regarder comme des « objets » distincts de lui-même à la fois notre propre Matière et notre propre Pensée, et ne se confondant donc avec ni l'une, ni l'autre ? Finalement, qui sommes-nous ? Matière ? Pensée ? Esprit ?

Jean E. Charon pose une nouvelle fois ces questions à la Science contemporaine. Après le Colloque CIPRES-1 qui s'était tenu à Fès, au Maroc, en 1983, voici aujourd'hui CIPRES-2, qui a eu lieu aux États-Unis, à Washington D.C. en septembre 1984. Autour du thème général « Imaginaire et Réalité » Jean E. Charon a réuni des chercheurs venus des universités du monde entier, tous cependant se caractérisant par leur désir d'apporter leur contribution à ce problème de l'Esprit dans le cadre de la discipline où ils sont spécialistes. Les grandes disciplines présentes à Washington ont été la Biologie, la Physique, la Sociologie, la Psychologie et la Philosophie. Les principaux thèmes examinés ont été les suivants :

  • Comment l'Esprit peut-il être capable de concevoir un cerveau lui-même capable de produire l'Esprit ?
  • La distinction entre l'Imaginaire « créateur » (Imaginal) et l'Imaginaire qui « fabule » en associant entre eux de façon nouvelle des éléments connus de la Réalité (Imagination).
  • L'interaction Esprit/Matière face à la Philosophie, la Biologie et la Physique contemporaines.
  • Comment l'Imaginaire humain nous distingue-t-il dans la lignée animale?
  • L'Imaginaire en Orient et en Occident.
  • L'Univers comme « théâtre » de l'Esprit.
  • Les notions de Bien et de Mal en Psychologie contemporaine.
  • La Matière est aujourd'hui une Psychomatière.


Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Informations bibliographiques