Images de page
PDF
ePub

expéditionnaire de ce bureau, sans haine, sans envie, M. Belle-Main. (Allant à lui.) Bonjour, mon cher Belle-Main; voici des lettres à expédier pour aujourd'hui.

Belle-Main, (quittant son fauteuil et allant recevoir les lettres des mains de De Valcour.) Ce sera fait, monsieur, si on ne vient pas me bousculer comme à l'ordinaire.

De Valcour. Un moment; je voulais vous demander quelques détails sur le compte de M. Victor; je vois qu'il n'est pas encore venu.

Belle-Main. Si vraiment, il l'était avant moi; vous voyez son chapeau.

Air de Préville.

Depuis trois jours son ardeur est extrême,
C'est le modèle des commis;

Il est encor plus exact que moi-même,
Et vous savez pourtant si je le suis:
De la plus humble des demeures,

Fort ponctuel à m'exiler,

Vers mon bureau quand on me voit aller,
Chaque bourgeois se dit: voilà neuf heures,
Et prend sa montre afin de la régler.

De Valcour. Et Victor est de même ?

Belle-Main. Pire encore; je crois qu'il passe les nuits au

bureau.

Eugénie, (à De Valcour.) Vous l'entendez. (A Belle-Main.) Ah! mon Dieu, monsieur! que vous avez l'air d'un bien bon commis, et que mon père avait raison de dire que vous étiez un honnête homme !

Belle-Main. Comment! M. le chef de division a daigné vous dire officiellement ?

Eugénie, (à Belle-Main, avec timidité.) Monsieur, nous donnons ce soir un bal dont je fais des honneurs ;' si j'osais vous prier...

De Valcour, (bas, à sa fille.) Aujourd'hui; y pensez-vous ? Belle-Main. Me prier, mademoiselle, de quoi ?

Eugénie. De venir demain passer la soirée.

De Valcour. Oui, sans façon, nous n'aurons personne; j'ai, d'ailleurs, plusieurs lettres d'invitation, que je vous prierai de m'écrire comme les dernières, vous savez?

Belle-Main. Je vous demande pardon, mais je ne me rappelle pas.

De Valcour. Cependant vous les aviez copiées ?

Belle-Main. Oui, monsieur; mais je ne les ai pas lues. De Valcour. Adieu, mon cher Belle-Main; si vous voyez M. Dumont, le chef de bureau, priez-le de m'attendre ici, je

'Faire les honneurs, recevoir poliment les convives, les invités.

lui parlerai en sortant du cabinet du ministre. (A sa fille.) Viens, ma chère Eugénie. (Il entre dans l'appartement à gauche.)

Eugénie, (à Belle-Main.) Adieu, monsieur, à demain.

Belle-Main. Certainement, mademoiselle. (A part.) Si je pouvais lui glisser quelques phrases de galanterie administrative. (Haut et saluant Eugénie.) Mademoiselle, agréez l'assurance des sentiments respectueux (en ce moment, Eugénie, qui est près de la porte de l'appartement où son père est entré, entre aussi avant que Belle-Main ait fini sa phrase) avec lesquels j'ai l'honneur d'être votre très-humble et très-obéissant... (levant les yeux, et s'apercevant qu'Eugénie est entrée,) et cœtera; elle n'a pas entendu la fin, mais c'est égal.

SCÈNE V.

Belle-Main, (seul.) Quel bonheur! aller passer demain la soirée chez le chef de division; depuis vingt ans, je n'ai jamais été aussi fort en faveur, et voilà une belle occasion pour toucher deux mots' de ma gratification; je crois maintenant que je l'aurai, et quand je pense à cela... Attaquons toujours cette pyramide de paperasses... (Il prend une plume, qu'il taille et qu'il apprête tout en parlant.) Un avantage de mon état, c'est que tout en écrivant on peut faire de petits châteaux en Espagne; je rêve, et la plume va toujours; je m'amuse à dépenser la gratification que j'espère; je me promets la redingote de Louviers, le pantalon pareil et je marchande déjà pour mademoiselle Charlotte la robe de mérinos.

[blocks in formation]

Il est vrai que par ce moyen je ne retiens jamais un mot de ce que je copie; mais c'est un mérite de plus, et cela m'a donné dans l'administration une réputation d'homme discret, qui a son côté utile, (montrant les papiers qui sont sur son bureau) parce que tout le monde s'adresse à moi; il n'y a que

1 Toucher deux mots, parler indifféremment.

2 Faire des projets en l'air.

Corbeille de mariage, bijoux et autres objets précieux donnés dans une corbeille à la mariée.

M. Dumont, mon chef de bureau, que je ne puis jamais contenter: avec lui, il faut toujours mettre les points sur les I;' et s'il m'arrive de faire un pâté, de mettre un S pour un T, et réciproquement, il ne manque pas de me relever... (Il écrit, et lisant ce qu'il écrit, il continue.)

"Et pour éviter mainte erreur

Dont la raison parfois s'indigne,
Nous proposons à monseigneur...

(Interrompant son ouvrage.) Nous proposons, nous proposons... tous leurs rapports finissent comme cela. (Il continue d'écrire.)

"Dont la raison parfois s'indigne,
Nous proposons à monseigneur
De lire les lettres qu'il signe."

(Il écrit toujours en parlant.) Ce n'est pas que M. Dumont ne soit un très-brave homme, intègre, délicat; mais il n'est pas insensible à certaines politesses que je ne peux pas lui faire: j'ai remarqué, entre autres, qu'une invitation ne lui déplaisait pas, et qu'il s'en souvenait en temps et lieu. Ah! mon Dieu, voilà une tache d'encre, quand j'en étais au der

nier mot!

SCÈNE VI.

Belle-Main, travaillant; Dumont.

Dumont, (encore sur l'escalier.) C'est bon, c'est bon, dites que je n'y suis pas.

Belle-Main. J'entends, je crois, notre chef de bureau.

Dumont, (entrant, et toujours à la cantonade.) Cependant vous recevrez ce grand monsieur... (A part.) J'ai dîné hier chez lui, (à la cantonade,) et ce petit qui vient quelquefois... (à part) diable! je dois dîner chez lui demain; (à la cantonade,) du reste, je n'y suis pour personne. Si on ne savait pas choisir son monde et se débarrasser des importuns, on ne s'en tirerait jamais; tout mon temps est véritablement gaspillé par les invitations et les diners en ville; pour faire un métier comme celui-là, il faut avoir un cœur de bronze et un estomac de fer; voilà pourtant où en sont les gens en évidence. Belle-Main. Monsieur...

Dumont. Qu'est-ce que c'est ?

Belle-Main. Monsieur le chef de division doit vous parler en sortant du travail, et vous prie de l'attendre.

1 Il faut toujours faire attention aux plus petites choses.

2 Il ne manque pas de me critiquer.

Dumont. C'est bien; tenez, voilà un rapport qu'il faut expédier d'urgence.

Belle-Main. Allons, il avait déjà peur que le tas ne diminuât. J'ai l'honneur de vous faire observer que tout ce que j'ai là est déjà urgent.

Dumont. Parce que vous n'avancez à rien, et que vous êtes d'une lenteur... Vous n'aurez donc jamais d'activité ?

Belle-Main. Ma foi, monsieur, j'en ai pour douze cents francs; mais j'ose dire, en revanche, que la correction et le fini du dessin... (prenant un papier sur le tas) je vous prie seulement de regarder cette majuscule: comme c'est détaché! Que diable! pour m'apprécier il ne faut que des yeux; (à part,) mais je tombe justement sur un chef qui a la vue basse ! Dumont, (regardant.) Oui, pas mal, c'est assez net; mais quel est ce travail que vous venez de terminer?

[ocr errors]

Belle-Main. Celui-là? oh! je ne veux pas que vous le voyiez, parce que vous, qui n'aimez pas les pâtés...'

Dumont, (prenant le papier et lisant.) Qu'est-ce que c'est que cela?

Belle-Main. Je savais bien que vous ne seriez pas content; ce n'est pas l'embarras, le plein est peut-être plus hardi, mais le délié n'est pas aussi subtil.

Dumont, (à part.) Est-il possible! une chanson contre le ministre quelle indignité!

Air: de Turenne.

Qui le croirait? malgré son air modeste,
C'est donc ainsi qu'il employait son temps.

(A Belle-Main.)

Je n'aurais jamais, je l'atteste,

Soupçonné de pareils talents.

Belle-Main.

Pourquoi pas? Lorsque je calcule,
J'en ai plus d'un, en vérité.

Dumont, (à part.)

Lui, de l'esprit! qui s'en serait douté ?
Depuis vingt ans qu'il dissimule.

J'en rendrai compte; mais, en attendant votre réforme définitive, je vous suspens de vos fonctions; vous pouvez vous retirer.

Belle-Main. Comment! me suspendre! Qu'est-ce qu'il dit donc là? il faut absolument qu'il se trompe, et qu'il me prenne pour quelqu'un qui en vaille la peine. (A Dumont.) Je vous ferai observer, monsieur, que c'est moi, Belle-Main,

1 Pâtés, taches d'encre.

expéditionnaire; douze cents francs de traitement, ça ne se supprime jamais.

Dumont. Il y a commencement à tout, monsieur; vous connaissez très-bien le motif.

Belle-Main. Moi, monsieur?

Dumont. Il suffit, monsieur, on vous le fera alors connaître sous peu; et, je vous le répète, vous pouvez vous retirer.

Belle-Main. Vous me permettrez bien, monsieur, de prendre mes effets, canifs, règles et grattoirs, et de faire un paquet de la totalité. J'ai, d'ailleurs, ici à côté, des papiers à mettre en règle, et ce n'est pas après vingt ans d'exactitude, que l'on veut sortir comme un brouillon. J'ai bien l'honneur de vous saluer. (Il sort par la porte de l'escalier.)

SCÈNE VII.

Dumont, (seul, lisant la chanson.) Je ne reviens pas de ma surprise. Qui jamais se serait douté qu'un expéditionnaire ?... où diable l'esprit va-t-il se nicher? Si cela gagne une fois les bureaux, nous voilà perdus! et l'on ne peut pas réprimer trop sévèrement... (Riant.) Ah, ah! c'est qu'elle est fort drôle, une âpreté, un mordant... Pour quelqu'un qui le connaît, c'est d'une vérité... Il y aurait de quoi faire proverbe, s'il n'était plus en place! je voudrais, pour je ne sais quoi... Ah! c'est monsieur le chef de division. (Il cache sa chanson.)

SCÈNE VIII.

Dumont, De Valcour.

De Valcour. Ah! c'est vous, mon cher Dumont, je vous cherchais partout.

Dumont. Comme vous voilà en grande tenue!'

De Valcour. Je viens de l'appartement du ministre, et vous savez combien, même le matin, il est sévère sur l'étiquette. Ignorez-vous la nouvelle ?

Dumont. Qu'avez-vous appris?

De Valcour, (mystérieusement.) De grands événements. Le ministre a envoyé ce matin sa démission au roi.

Dumont, (étonné.) Est-il possible?

De Valcour. Je le tiens de sa femme, et l'on désigne, pour son successeur, M. de Saint-Phar, notre ancien camarade; rien n'est plus sûr.

Dumont, (d'un air de doute.) Sûr! mais sûr?

1 Grande tenue, costume de rigueur.

« PrécédentContinuer »