Images de page
PDF
ePub

israélites de la France, et auteur de plusieurs ouvrages sur la langue et la littérature hébraïques.

CALLERY (J.... M....), sinologue, secrétaire-interprète de l'Empereur, auteur d'un Dictionnaire encyclopédique de la langue chinoise, de la Galerie royale de peinture de Turin, d'articles dans la Nouvelle Revue encyclopédique, etc. Il a écrit, avec M. Yvan, l'Insurrection en Chine depuis son origine jusqu'à la prise de Nankin.

CHAUDRUC DE CRAZANNES (Jean-Marie-César-Alexandre, baron), correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, auteur d'écrits nombreux et très-variés.

CHESNEL DE LA CHARBOUCLAIS (Louis-Pierre-François-Adolphe, marquis de), auteur d'ouvrages nombreux et variés, publiés soit sous son nom, soit sous des pseudonymes.

DAMIRON (Jean-Philibert), membre de l'Institut, ancien maitre de conférences à l'École normale et professeur de philosophie à la Sorbonne, auteur d'importants ouvrages philosophiques, notamment de l'Essai sur l'histoire de la philosophie en France au dix-neuvième siècle, et de Mémoires pour servir à l'histoire de la philosophie au dix-huitième siècle.

DANIEL (Jacques-Louis), évêque de Coutances, auteur de plusieurs ouvrages d'éducation souvent réimprimés.

DECOMBEROUSSE (Alexis-Barbe-Benoît), auteur ou collaborateur d'environ quatre-vingts pièces, comédies, drames, vaudevilles, dont plusieurs ont obtenu de grands succès.

DE COURCY (Frédéric), auteur ou collaborateur de plus de cent vaudevilles, dont plusieurs sont restés au répertoire.

DELAVEAU, auteur d'articles sur la Russie, publiés dans la Revue des Deux-Mondes.

DINOCOURT (Pierre-Théophile-Robert), auteur de nombreux romans presque tous oubliés aujourd'hui, de quelques brochures politiques, d'un Cours de morale sociale à l'usage des pères de famille, couronné en 1840 par l'Académie française. Il a fondé en 1852 la Tribune agricole, journal hebdomadaire.

[ocr errors]

DOUBLET DE BOISTHIBAULT (François-Julie), collaborateur de la Revue encyclopédique, du Dictionnaire du droit français, de Paillet, de la Biographie des contemporains, de Rabbe, etc., auteur de divers mémoires, notices, articles d'antiquité, etc.

JARRY DE MANCY (Adrien), connu par de nombreux travaux historiques.

JOMARD (Edme-François), membre de l'Institut, auteur de trèsnombreux ouvrages, dont la plupart se rattachent spécialement à la géographie.

LAURENÇOT (Léonce), auteur dramatique. Il a donné, au ThéâtreFrançais, le Gendre d'un millionnaire, à l'Odéon deux comédies en un acte, et aux théâtres de genre un certain nombre de vaudevilles écrits le plus souvent en collaboration.

LE DHUY (Carle), connu par des imitations de la littérature allemande et par une douzaine de romans originaux dont plusieurs ont eu du succès.

Levaillant de FLORIVAL (Paul-Émile), auteur d'ouvrages sur la littérature arménienne et de traductions.

LOUANDRE (Fr.-César), connu par une Histoire de la ville d'Abbeville. C'est le père de M. Ch. Louandre, le rédacteur en chef du Journal général de l'Instruction publique.

MAGNIN (Charles), membre de l'Institut, auteur des Origines du théâtre en Europe, de l'Histoire des marionnettes en Europe depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, d'un volume de Causeries et méditations, etc.

MOLÈNES (Dieudonné-Jean-Baptiste-Paul GASCHON DE), qui a donné à la Revue des Deux-Mondes plusieurs romans estimés, publiés ensuite en volumes.

PASQUIER (Étienne-Denis, duc), membre de l'Institut, ancien ministre, ancien président de la Chambre des pairs, ancien chancelier de France. On a de lui un recueil de Discours prononcés dans les Chambres législatives de 1814 à 1836. Il a en outre édité un ouvrage manuscrit d'Étienne Pasquier : Inter

[ocr errors]

prétation des Institutes de Justinien, et on annonce qu'il a laissé de volumineux Mémoires.

PHILIPON (Charles), fondateur de plusieurs publications illustrées; de Physiologies, dans la collection desquelles il signa celle du Flâneur; d'opuscules politiques, d'articles variés et de la Parodie du Juif errant, écrit en collaboration avec M. Louis Huart.

PLANCHE (Louis-Augustin), frère du célèbre critique, a publié des travaux estimés sur l'économie politique.

RAGON (Jean-Marie), connu surtout par des ouvrages spéciaux sur la franc-maçonnerie.

RESSÉGUIER (Jules, comte de), mainteneur de l'Académie des

Jeux floraux, auteur des Tableaux poétiques, Prismes poétiques, du roman d'Almaria, et collaborateur de plusieurs recueils littéraires.

ULLIAC-TRÉMADEURE (Mlle Sophie), directrice du Journal des jeunes personnes, auteur d'un grand nombre d'ouvrages de morale et de pédagogie, dont plusieurs sont devenus populaires. A ses débuts dans la littérature, elle avait publié plusieurs romans.

VAEZ (Jean-Nicolas-Gustave VAN NIEUWENHUYSEN, dit), auteur dramatique, ancien directeur adjoint dans l'administration de l'Odéon, puis directeur de la scène à l'Opéra. Il a écrit, en collaboration avec M. Alphonse Royer, toute une série de comédies et d'opéras et a signé seul des vaudevilles, des comédies, un drame, etc. On peut rappeler, parmi ses œuvres les plus populaires, la comédie du Voyage à Pontoise, les opéras de Lucie de Lammermoor, la Favorite, Othello, Robert Bruce, etc.

VANDERBURCH (Louis-Émile), littérateur français, connu par des ouvrages de genres variés, mais surtout par ses productions dramatiques qui, signées de lui seul ou écrites en collaboration, ne s'élèvent pas à moins d'une centaine.

VIEILLARD DE BOISMARTIN (Pierre-Ange), homme de lettres et

administrateur. Il a donné de nombreuses pièces de théâtre, mais la plupart remontent à l'époque de la Restauration.

Voici maintenant, dans l'ordre chronologique suivant lequel elle a été relevée, la nécrologie particulière des journalistes. Nous l'empruntons, en grande partie, au journal le Siècle. Quelques-uns figurent déjà, à d'autres titres, dans la liste précédente :

HAULHARD DE MONTIGNY, collaborateur de la Revue de Bretagne et de Vendée.

HOQUET, attaché successivement à l'Ami de la Charte, au National de l'Ouest et au Phare de la Loire.

GAUTHIER, ancien rédacteur de la Sentinelle du Jura.
ÉNARD, éditeur de l'Hebdomadaire.

VIEILLARD DE BOISMARTIN, collaborateur du Moniteur universel.
WILSON, fondateur du Correspondant.

BOSSANGE (Adolphe), rédacteur de la Gazette de France.

PHILIPON (Charles), fondateur de la Caricature, du Charivari, et directeur du Journal amusant.

BASCANS, attaché successivement à la Tribune, au National, à la Revue indépendante.

BOURGET, directeur de l'Akhbar.

ROULLEAUX (Marcel), de la Gironde.

BOUSQUET (Casimir), de la Gazette du Midi.

POMMIER, rédacteur en chef de l'Écho agricole.

DE MOLÈNES (Paul), collaborateur de la Revue des Deux-Mondes. MAYNARD (Charles), ancien rédacteur du Peuple souverain, de Lyon. DE LAUNAY, le doyen des polémistes commerciaux.

LAUMIER (Ch.), fondateur et directeur de la Sentinelle du Jura. LAMORT, gérant de l'Abeille de la Moselle, sous la Restauration. D'HUBERT, rédacteur en chef et gérant du Pilote, de Dunkerque. MAGNIN (Charles), collaborateur de la Revue des Deux-Mondes. GUERARD, rédacteur de la Guyenne.

DILLON, rédacteur du Sport.

COSSAT, du Courrier du Bas-Rhin.

DUTHILLOEUL (Hippolyte-Romain), fondateur du Mémorial de la Scarpe devenu l'Indépendant de Douai.

COUDERT, directeur de l'Indicateur, de Bordeaux.

DUNOYER (Charles), rédacteur en chef du Censeur européen, supprimé sous la Restauration.

FIEFFE, collaborateur du Moniteur de l'armée.

LE DHUY, ancien rédacteur de la Quotidienne, de l'Union catholique, de la Mode.

DARTHENAY, ancien collaborateur du Constitutionnel, du Siècle, du Moniteur parisien, de l'Estafette, de l'Écho du commerce, de la Revue universelle, du Messager, du Figaro, de l'Entr'acte, dont il a été rédacteur en chef, etc.

Promotions dans l'ordre de la Légion d'honneur en faveur
des lettres et des arts.

Parmi les nominations et promotions qui ont eu lieu dans l'ordre de la Légion d'honneur, à l'occasion de la fête du 15 août 1862, nous avons remarqué les suivantes, comme intéressant soit les lettres, soit les arts et l'enseignement dans leur union avec la littérature.

Ont été promus, sur les rapports du ministre d'État ou de celui de l'instruction publique, au grade de commandeur :

MM. de Saulcy, membre du Conseil impérial de l'instruction publique, président de la commission de la topographie des Gaules; officier du 25 avril 1847;

Ravaisson, inspecteur général de l'enseignement supérieur; officier du 22 novembre 1846;

Patin, professeur à la Faculté des lettres de Paris; officier du 24 avril 1845;

Au grade d'officier :

MM. Léon Renier, membre de l'Institut;

Édouard Thierry, administrateur général du Théâtre-
Français;

Félicien David, compositeur de musique;

Cornu, administrateur provisoire du musée Napoléon III; Martin, doyen de la Faculté des lettres de Rennes; chevalier du 3 mai 1849;

« PrécédentContinuer »