Images de page
PDF
ePub

terprétation en sera faite en faveur de l'armée française et de la ville de Paris.

16. La présente convention est déclarée commune à toutes les armées alliées, sauf la ratification des puissances dont ces armées dépendent.

17. Les ratifications seront échangées demain, 4 juillet, à six heures du matin, au pont de Neuilly.

18. Il sera nommé des commissaires par les parties respectives, pour veiller à l'exécution de la présente

convention.

Fait et signé à Saint-Cloud, en triple expédition, par les commissaires susnommés, les jour et an cidessus.

Signé le baron BIGNON.

le comte GUILLEMINOT. le comte de BONDY,

le baron de MUFFLEING.

T. B. HERVEY, colonel.

Approuvé et ratifié la présente suspension d'armes, à Paris, le 3 juillet mil huit cent quinze.

Signé le maréchal prince d'ECKMulh.

Pour ampliation,

Le lieutenant-général, chef de l'état-major général.
Signé le comte GUILLEMINOT.

cette reine. Son favori Acton.-Positions militaires assignées à tous les corps des armées alliées ; ils entourent les frontières de la France. - Forces partielles et totales de ces armées. - Gouvernement mixte établi à Kreusnach. - Opinion de M. de Bausset sur l'interruption du mouvement rétrograde des armées alliées.— Réflexions que l'on fait à Vienne sur l'irruption des Russes dans le midi de l'Europe. - Mœurs et caractère de l'empereur François II. — Influence permanente du cabinet de Londres sur celui de Vienne.. Le roi de Saxe quitte son royaume occupé par les Russes.

CHAPITRE III.

Page 36.-Annonce officielle de l'ouverture du congrès de Vienne.-Le pape fait demander au cabinet de Vienne le rétablissement des jésuites.

[ocr errors]

[ocr errors]

[ocr errors]

Refus de cette cour. — Vie douce et paisible de Marie-Louise à Schoenbrunn. L'étiquette est bannie de son palais. — Personnel de sa maison. — Détails sur Schonbrunn. - Mœurs et vie privée de la famille impériale. - Départ de Marie-Louise pour les eaux d'Aix. Son entrevue en Suisse avec le prince Joseph. Le jeune Napoléon reste à Vienne sous la tutelle de l'Autriche. — Voyage à Chamouni. Départ de M. de Menneval pour Paris. — L'empereur François place le général Niepperg auprès de Marie-Louise. V Talma et Isabey aux eaux d'Aix. - Marie-Louise envoie M. de Bausset à Parme : sa lettre à Napoléon.— M. de Bausset envoie à Napoléon le buste de son fils.

Lanciers polonais à Parme. — Séjour de Marie-Louise à Aix. - Excursion de Marie-Louise et du général Niepperg sur les glaciers de Grindwal et de Lauterbrunn. — Mort de la reine Caroline de Naples. — Entrevue et conversation entre Marie-Louise et la princesse de Galles. — Détails sur cette princesse. Ses récriminations. - Visite au château d'Hapsbourg. - Organisation des duchés de Parme, de Plaisance et Guastalla.

CHAPITRE IV.

Page 64.-Entrée de l'empereur Alexandre et du roi de Prusse à Vienne. - Disposition des hauts personnages du congrès envers la France. -Projet d'envoyer Napoléon à Sainte-Hélène. -Projets contre son fils. Fêtes qui ont lieu à Vienne.- Espoir des républiques de Gènes et de Venise.-Sir Sydney Smith.-Marie-Louise reçoit tous

les objets qui lui avaient appartenu dans les divers palais de la cou-
ronne impériale en France. —Attitude douce et paisible de Marie-
Louise à Schoenbrunn. Grandes réunions. Les souverains

---

[blocks in formation]
[ocr errors]

Page 119.-Fin de l'année 1814. Les motifs qui décidèrent Napo-

--

léon à quitter l'île d'Elbe vinrent de l'étranger. Considérations à l'appui de cette opinion.-Affaires de la Pologne.-Idem de la Saxe. -Mort du prince de Ligne.-Le prédicateur Werner, auteur d'ouvrages dramatiques.-Service funèbre du 21 janvier. - Grande fête en traîneaux. — Passage du général Kholer à Parme. - Préparatifs militaires de l'Autriche.—Arrivée à Vienne du duc de Wellington.

CHAPITRE VIII.

Page 136.-Le général Kholer; il dit ne pas avoir été en Italie.-Spoliation de la Saxe.-L'Autriche augmente ses troupes en Gallicie.— Modération du pape.- Pronostics d'une guerre inconnue.- L'ordre de Malte.- Mouvement des troupes sur le Rhin.— Indemnités données à la Prusse.- Prétexte qui couvre le maintien de l'état complet de guerre.-Prétentions de chaque souverain. — Médailles frappées en l'honneur du congrès de Vienne.— Celle de l'Angleterre.

CHAPITRE IX.

[ocr errors]

Page 158.- Projet d'une charte constitutionnelle pour le Wurtemberg. - Le prince royal de Wurtemberg. — Soins affectueux de MarieLouise pour madame de Brignolé.— Nouvelle du débarquement de Napoléon au golfe Juan.-Agitation qu'elle produit sur le congrès.— On compte sur la guerre civile en France. Les fêtes et les plaisirs cessent. Visites fréquentes de l'empereur François à sa fille. — Il se déclare le tuteur du jeune Napoléon. Attitude de Marie-Louise.

Morne silence qui règne au palais de Schoenbrunn.-Prohibition des lettres et des journaux de France.-Police inquisitoriale exercée envers les Français.

CHAPITRE X.

Page 173.- Déclaration des puissances alliées qui met Napoléon hors du droit commun.-Quels diplomates en furent les rédacteurs-Sensation que produisent à Vienne les observations du conseil d'état français. On y regrette que la déclaration ait été publiée. — Les Prussiens se montrent les plus exaltés contre la France. - Irritation de l'empereur Alexandre.-Vanité de la coalition.-Preuves qu'Alexandre fut toujours dans le système de Pitt.-Considérations sur la

« PrécédentContinuer »