La science des personnes de cour, d'épée et de robe, Volume 1

Couverture
chez Zacharie Chatelain, 1729
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 53 - Lfi pitié nous conduit naturellement au grand précepte de ne pas faire aux autres ce que nous ne voudrions pas qu'on nous fît...
Page 29 - La Religion donne de la probité à tout le monde : de la juftice aux Princes : de l'intégrité aux Magiftrats ; de la bonne foi dans le commerce : de l'union dans les mariages, & de la fidélité aux Sujets.
Page 5 - C'eft la connoiflance de ce qui eft jufte & injufte : la fcience du droit, des coutumes, des ordonnances & de tout ce qui fert à rendre, ou à faire rendre juftice.
Page 6 - J'entends une diflcction du corps humain, qui donne la facilité d'en examiner toutes les parties, & dç connoître ce qui en peut diminuer, ou fortifier la conffitution.
Page 14 - C'eft un Art qui fait partie des Mathématiques , & qui enfeigne la nature des forces mouvantes , l'art de faire toutes fortes de machines, & d'enlever toutes fortes de poids par le moyen des leviers, coins, & poulies?
Page 35 - ... du monde la plus à redouter pour ceux qui ne craignent point de Dieu , on éprouverait alors la vérité de cette maxime (i) : Quiconque sait mourir ne saurait être forcé.
Page 7 - élocution, qui eft une manière claire & nette de s'expliquer, & propre au fujet que l'on traite. De la mémoire, qui eft une puiflance de l'ame qui conferve les chofes qu'on a apprifes, & qui les repréfente quand on en a befoin.
Page 9 - Quelles font les règles de la Grammaire? R. Dans les Langues vivantes l'ufage eft la meilleure règle. Dans les Langues mortes , comme le Latin , les règles font fixes. D.
Page 73 - Que le ferment doit toujours être réputé conforme à la religion de celui qui le prête ; car en vain...
Page 79 - Un père et une mère doivent nourrir et entretenir leurs enfans aussi commodément qu'il leur est possible. Ils doivent former le corps et l'esprit de ces jeunes créatures par une. bonne éducation qui les mette en état d'être utiles à la société humaine en général et à l'état en particulier ; qui les rende sages , prudens , et de bonnes muL'urs.

Informations bibliographiques