Portraits de femmes

Couverture
Didier, 1852 - 532 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 293 - C'est moins un livre que des matériaux pour orner un livre. On lut avidement ce petit recueil; il accoutuma à penser et à renfermer ses pensées dans un tour vif, précis et délicat. C'était un mérite que personne n'avait eu avant lui en Europe, depuis la renaissance des lettres.
Page 298 - Je ne sais si vous avez remarqué que l'envie de faire des sentences se gagne comme le rhume : il ya ici des disciples de M. de Balzac qui en ont eu le vent et qui ne veulent plus faire autre chose.
Page 296 - L'homme est maintenant en disgrâce chez tous ceux qui pensent, et c'est à qui le chargera de plus de vices. Mais peut-être est-il sur le point de se relever et de se faire restituer toutes ses vertus; car la philosophie a ses modes comme les habits, la musique et l'architecture, etc.
Page 305 - Croyez-moi, ma fille, ce n'est pas inutilement qu'il a fait des réflexions toute sa vie : il s'est approché de telle sorte de ces derniers moments qu'ils n'ont rien de nouveau ni d'étrange pour lui. » Cependant ce même homme qui mourait avec tant de calme avait écrit: «Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement.
Page 260 - J'ai vu son cœur à découvert dans cette cruelle aventure; il est au premier rang de tout ce que j'ai jamais vu de courage, de mérite, de tendresse et de raison : je compte pour rien son esprit et son agrément.
Page 284 - Je ne balançai point, dit-il, et je ressentis un grand plaisir de voir qu'en quelque état que la dureté de la reine et la haine du cardinal (Mazarin) eussent pu me réduire, il me restoit encore des moyens de me venger d'eux.
Page 289 - On a bien de la peine à rompre, quand on ne s'aime plus. » On en était à ce point de difficulté : M. de Nemours le trancha, et M. de La Rochefoucauld saisit avec joie une occasion d'être libre, en faisant l'offensé : « Quand nous sommes las d'aimer, nous sommes bien aises qu'on nous devienne infidèle pour nous dégager de notre fidélité.
Page 289 - Longueville il parodia ainsi ces vers : Pour ce cœur inconstant, qu'enfin je connais mieux, J'ai fait la guerre aux rois; j'en ai perdu les yeux.
Page 287 - Il n'a jamais été, par lui-même, bon courtisan, quoiqu'il ait eu toujours bonne intention de l'être. Il n'a jamais été bon homme de parti, quoique toute sa vie il y ait été engagé. Cet air de honte et de timidité que vous lui voyez dans la vie civile s'était tourné, dans les affaires, en air d'apologie.
Page 299 - Les uns croient que c'est outrager les hommes que d'en faire » une si terrible peinture, et que l'auteur n'en a pu prendre l'original » qu'en lui-même. Ils disent qu'il est dangereux de mettre de telles » pensées au jour, et qu'ayant si bien montré qu'on ne fait les bonnes » actions que par de mauvais principes, la plupart du monde croira » qu'il est inutile de chercher la vertu, puisqu'il est comme...

Informations bibliographiques