J.-B.-L. Gresset: sa vie, ses oeuvres

Couverture
Lecène, Oudin, 1894 - 349 pages

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 250 - Un ordre, hier venu de Saint-Germain, Veut qu'on s'assemble : on s'assemble demain. Notre archevêque et cinquante-deux autres Successeurs des apôtres S'y trouveront. Or de savoir quel cas S'y traitera. c'est encore un mystère : C'est seulement chose très-claire Que nous avons cinquante-deux prélats Qui ne résident pas.
Page 271 - Gresset doué du double privilège D'être au collège un bel esprit mondain, Et dans le monde un homme de collège; Gresset dévot; longtemps petit badin, Sanctifié par ses palinodies, Il prétendait avec componction Qu'il avait fait jadis des comédies, Dont à la Vierge il demandait pardon.
Page 207 - Paris est ravissant, et je crois que jamais Les plaisirs n'ont été si nombreux, si parfaits, Les talents plus féconds , les esprits plus aimables : Le goût fait chaque jour des progrès incroyables ; Chaque jour le génie et la diversité Viennent nous enrichir de quelque nouveauté.
Page 132 - Gresset ne tombe point dans ce défaut; il écrit purement ; il a des vers heureux et faciles ; il ne lui manque que de la force, un peu de variété, et surtout un style plus concis; car il dit d'ordinaire en dix vers ce qu'il ne faudrait dire qu'en deux : mais votre esprit supérieur sent tout cela mieux que moi.
Page 43 - Qu'aux fronts ornés de pompons et dentelles. Ainsi qu'il est pour le monde et les cours Un art, un goût de modes et d'atours, II est aussi des modes pour le voile ; II est un art de donner d'heureux tours...
Page 202 - La parenté m'excède, et ces liens, ces chaînes De gens dont on partage ou les torts ou les peines, Tout cela préjugés, misères du vieux temps; C'est pour le peuple enfin que sont faits les parents.
Page 207 - Irais-je, accompagné d'une femme importune, Me rouiller dans ma terre et borner ma fortune. Ma foi, se marier, à moins qu'on ne soit vieux, Fi! cela me paraît ignoble, crapuleux.
Page 47 - Ils avaient des dialogues, lui, débitant à satiété les trois phrases de son répertoire, et elle, y répondant par des mots sans plus de suite, mais où son cœur s'épanchait. Loulou, dans son isolement, était presque un fils, un amoureux. Il escaladait ses doigts, mordillait ses lèvres, se cramponnait à son fichu; et, comme elle penchait son front en branlant la tête à la manière des nourrices, les grandes ailes du bonnet et les ailes de l'oiseau frémissaient ensemble.
Page 206 - Les belles tous les jours vous trompent, on le leur rend ; On se prend, on se quitte, assez publiquement ; Les maris savent vivre, et sur rien ne contestent; Les hommes s'aiment tous; les femmes se détestent Mieux que jamais : enfin c'est un monde charmant ; Et Paris s'embellit délicieusement.
Page 26 - J'AI lu le poème que vous m'avez envoyé : je vous avouerai sans flatterie, monsieur, que je n'ai jamais vu production qui m'ait autant surpris que celle-là. Sans sortir d'un style familier que l'auteur a choisi , il y étale tout ce que la poésie a de plus éclatant, et tout ce qu'une...

Informations bibliographiques