Images de page
PDF
ePub

Heureusement que les expreffions telles que celle foulignée ci-deffus font rares.

Quoi qu'il en foit, fi l'on peut juger des forces d'un athlete à la courfe, d'après fes premiers pas, peu de gens de lettres ont débuté dans la carriere d'une maniere plus avantageufe, & plus digne d'encouragement.

(Journal de littérature françoise & étrangere ; Journal polytype des fciences & des arts; Mercure de France; Journal de Paris.)

MELANGE S..

LE PRÉTENDU DÉMONIAQUE.

ON

N vit paroître, en 1620, en Angleterre, un Guillaume Perry, natif de Belfon, dans la province de Stafford, qui joua le rôle de démoniaque affez paffablement pour fon âge. C'étoit un jeune drôle de douze ans, très-rulé avec l'air de la fimplicité. Il racontoit que venant un jour de l'école, il avoit rencontré une vieille femme qui fe fâcha contre lui, parce qu'il ne l'avoit pas faluée, & que, dans ce moment, il fentit quelque chofe qui le piquoit jufqu'au coeur. Etant arrivé au logis, il languit pendant quelques jours, & enfin il eut des convulfions fi fubites & fi violentes que deux ou trois perfonnes avoient de la peine à le retenir.

:

Ce poliffon s'étoit mis en tête de faire croire qu'il étoit poffédé du diable. Il n'eut pas de peine à le perfuader à fes parens, auffi fots qu'il étoit fourbe ils eurent recours à un prêtre catholique. Ce dernier mit en ufage quelques exorcifmes, qui diminuerent la violence des convulfions du jeune démoniaque, & lui demanda combien de démons il avoit dans le corps. Guillaume répondit qu'il croyoit en avoir au moins trois. Alors on fit venir d'autres prêtres, mais ils perdirent leurs peines. On difoit feulement que l'eau bénite le faifoit parler lorfqu'il étoit muet, & que les faintes-huiles, appliquées à ses bras & à fes jam

bes, les faifoient étendre avec beaucoup de facilité. Pendant l'abfence des prêtres, le démoniaque fouhaita qu'on continuât l'ufage de cette eau & de ces huiles, & elles produifirent un effet fingulier. Il vomit trois jours de fuite des épingles, de la laine, du fiel, du romarin, des feuilles de noyer, des plumes, &c. &c.

Un des exorciftes étant revenu quelques jou s après, trouva ce miférable dans un état prefque défefpéré. L'efprit lui avoit défendu d'écou ter ce prêtre, & la forciere le menaçoit de le tuer. On fit venir cette femme, qu'il accufoir d'être la caufe de fon malheur. Elle s'appelloit Janne Cock. C'étoit une vieille d'une humeur chagrine, affez ordinaire à fon âge, & d'une figure digne de représenter au fabbat. Cette prétendue magicienne comparut à Lichfield, devant le chancelier de l'évêque, pour être confrontée avec le démoniaque. Lorfqu'elle entra, quoiqu'il eût le dos tourné, il s'écria: » Elle vient, » c'est elle qui me tourmente, « & il fit mille contorfions qui étonnerent les fpectateurs. Le chancelier envoya cette femme à la prison de Stafford, où elle fut reconnue innocente..

L'évêque de Lichfield, Morton, foupçonnant quelque intrigue cachée là-deffous, voulut avoir cet impofteur dans un de fes châteaux. Ses convulfions l'agiterent plus violemment que jamais, & ce n'étoit point fans raifon il n'aimoit pas qu'on le veillât de fi près. Une noire mélancolie s'empara de fon ame. Il étoit quelquefoisdeux ou trois jours fans vouloir manger, de façon que fon ventre touchoit prefque à fon dos.

Il reftoit ordinairement couché dans fon lit, tantôt comme fans fentiment, tantôt les yeux égarés, & la bouche écumante, tantôt dans des fureurs, qu'il foulageoit en frappant ceux qui

l'approchoient. Il ne parloit jamais que dans fes convulfions, & alors il fe fervoit d'un jargon barbare; autrement il marmotoit & faifoit feulement des fignes. Le prélat le flattoit & le menaçoit tour-à tour; mais ni fes careffes, ni fs menaces ne furent capables de chaffer le démon.

Comme notre enforcelé avoit des convulfions lorfqu'on prononçoit ces paroles de St. Jean : Au commencement étoit le verbe, &c., l'évêque fit apporter un nouveau teftament grec. Le diable, dit-il à ce jeune homme, entend toutes fortes de langues; je vais te mettre à l'épreuve. Remarque bien fi on lira ce paffage de l'écriture. On lut le douzieme verfet du chapi re premier de l'évangile felon St. Jean, & Perry, croyant que c'étoit le premier, eut les convulfions ordinaires. On vint enfuite à ce verfet, dont la lecture ne produifit aucun mouvement convulfif. Le prélat convaincu de fon imposture, crut le corriger en le châtiant. On lui donna de grands soups de fouet, on lui enfonça des aiguilles entre les ongles des pieds & des mains; on lui appliqua des chandelles aux paupieres, jufqu'à en brûler le poik pour le faire revenir de fes convulfions; mais tous ces moyens furent fans effet, quoique plus que fuffifamment cruels.

Guillaume parut infenfible environ trois mois, pendant lefquels il demandoit par fignes un coûteau pour se tuer. Son urine alors devint fi noire, que les médecins crurent que la nature avoit ceffé de faire fes fonctions. L'évêque en fut fenfablement affligé; mais comme il foupçonnoit toujours quelque fourberie, il ordonna à un de fes domestiques d'épier notre démoniaque par un trou qui étoit au-devant de fon lit. Un jour que le prélat & fa famille s'étoient rendus à l'é

[ocr errors]

glife, Perry fe leve à demi, jette les yeux de tous côtés, & écoute attentivement fi quelqu'un fait du bruit. Enfin il fort du lit, & après avoir tiré une écritoire de la paillaffe, il lâcha de l'eau à travers le coton, & enfuite il cacha l'écritoire & fe remit au lit.

L'évêque, de retour, va trouver fur le champ le fourbe, qui n'eut rien de plus preflé que de lui montrer fon urine. Coquin, lui dit le prélat, la fourberie eft découverte, & ayant appellé le domestique, on fit tirer l'écritoire de l'endroit où il l'avoit cachée. Perry, furpris de cette déCouverte & effrayé de la menace que Morton lui fit de l'envoyer à la maifon de correction, fe jetta à fes genoux, & découvrit au prélat toute la trame de fon impofture. Il avoua qu'un vieillard, nominé Thomas, l'ayant rencontré affez près de la maifon de fon pere, lui avoit promis de le difpenfer d'aller à l'école, s'il vouloit fuivre fes confeils; qu'il lui enfeigneroit des chofes qui le feroient paffer pour forcier, & que tout le monde auroit pitié de lui. Il lui avoit appris à foupirer, à rouler les yeux & plufieurs autres contorfions de cette espece, & lui avoit dit d'accufer quelque vieille femme qui paffoit pour forciere. Jeanne Cock étoit d'un caractere acariâtre, ajouta l'impofteur, j'avois à me » plaindre d'elle, & je la pris pour l'objet de ma vengeance. Une fois que je paffai pour " poffédé, on vint à moi en foule, & on m'ap» porta de l'argent & des mets agréables. Voilà » ce qui rendit tous les exorcifmes inutiles. « L'évêque lui demanda comment il étoit tombé en convulfions quelques momens avant que la prétendue forciere arrivât? il répondit qu'il avoit entendu quelques-uns des fpectateurs qui difoienz tent bas : la voici,

« PrécédentContinuer »