Images de page
PDF
ePub

combiné de ces moyens qu'il avoit cru devoir la fanté dont il avoit joui, puisqu'à dater de l'époque de la rencontre de ce livre, jufques fix mois avant le terme de fa vie, il n'avoit fait ufage d'aucune espece de remede intérieur, mais qu'il s'étoit feulement contenté d'entretenir, au moyen de quelques topiques externes, la fuppuration de deux farges ulceres fcorbutiques qui occupoient prefque toute la furface de les deux jambes.

J'ai l'honneur d'être, &c. BALEOT, confeillez du roi, docteur en médecine.

(Gazette de fanté.)

AGRICULTUR E.

ÉCONOMIE.

INDUSTRIE. COMMERCE.

I.

MÉMOIRE fur la culture de certaines malvacées; & l'ufage économique qu'on pourra retirer de leurs fibres lu à l'académie des fciences de Paris, le premier février 1786; par M. l'abbé D. ANT.. Jos, CAVANILLES.

CHAQUE découverte eft un pas de plus qui

recule les bornes des connoiffances humaines ; les plus importantes fans doute font celles qui peuvent fervir ou à diminuer la maffe des maux que nous fouffrons, ou bien à multiplier & faciliter les moyens de fatisfaire à des befoins réels, L'hiftoire des découvertes nous apprend que c'est très-fouvent le hafard qui les a fait naître, & que nous en devons plufieurs à des hommes dont la profeffion & les lumieres paroifoient les moins propres à les découvrir. Encouragé par cette réflexion, j'ai voulu effayer fi le même hafard me feroit auffi favorable qu'à tant d'autres, & j'ai conçu l'idée de rendre mes

amufemens à la campagne utiles à la fociété, & de lui donner une nouvelle matiere pour les manufactures des toiles, des cordes & d'autres pareilles. J'ai choifi pour mes expériences cerraines malvacées qui jufqu'à préfent, au moins. de ma connoiffance (*), fervoient à ornes les jardins botaniques, ou à former des maffes dans ceux des particuliers. Il est vrai que c'est le fouvenir de ce que j'avois vu en Espagne qui m'a fourni l'idée du projet, que j'ai l'honneur de préfenter aujourd'hui à l'académie; car dans ce royaume on retire un profit immenfe de certaines plantes. Ce qui prouve l'industrie des E(pagnols fi cruellement maltraités par certains écrivains.

Je favois que l'agave americana nommé vulgairement pita, plante très-commune dans beaucoup de provinces, après avoir fervi de haies pour entourer les champs, fourniffoit par fes feuilles une quantité prodigieufe de fibres, rudes à la vérité, mais très-fortes, lesquelles recevant toutes fortes de couleurs, fervoient à faire des cordes dont l'ufage eft très-commun.

Le ftipa tenaciffima que nous appellons efparto, eft une fource de richeffes pour beaucoup de provinces; les feuilles de cette plante graminée fervent 1. à faire toutes fortes de cordes & de groffes ficelles dont l'ufage eft biencommun en France, mais pas fi répandu qu'en

(*) Je viens d'apprendre que les Chinois travaillent Kabutilon comme le chanvre & en font de la corde moins chere que celle du chanvre; & qu'on a fait en Europe du papier avec de la filaffe de certaines malvacées; mais on ne dit pas de quelles efpeces, ni de quelle maniere & jufqu'à quel point les plantes ont éïó. Zovies,

Espagne; 2. à conftruire des mattes variées à l'infini, foit par les couleurs, foit par la forme; lefquelles fervent à tapiffer les planchers des maifons dans l'hiver; 3°. à faire toutes fortes d'uftenfiles pour le transport des terres, des fumiers, des grains, & pour faire auffi la chauffure ordinaire des laboureurs; 4°. enfin on retire de ces feuilles une efpece de filaffe qui fert à la fabrique d'une étoffe belle, forte & peu coûteufe. Ši on confidere après cela que ce font les enfans, les femmes, les bergers & laboureurs mêmes qui dans les nuits d'hiver ou dans les mauvais tems préparent l'ouvrage, & qui fourniffent à un grand corps de métier les treffes & les cordes, on découvrira un double intérêt qu'on retire de cette plante.

Le chamerops humilis, connu fous le nom de palmita, est très-commun dans le royaume de Valence on l'emploie auffi à beaucoup d'afages, mettant à contribution toutes les parties; on mange les grappes des dattes, quoique for goût ne foit pas comparable à celui des grands palmiers, & j'ai vu travailler au tour les noyaux de fon fruit qui font alors d'un blanc marbré de rouge, on mange crue la fouche, laquelle toute près des racines a une fubftance blanche & compacte affez reffemblante à un cul d'artichaud, mais douce, quoiqu'indigefte. Celle-ci eft furmontée de fembrions de régimes, longs de 6 à 10 pouces, engainés dans un fpathe tendre, alors douce & de couleur de paille; mais ce font les feuilles qui préfentent des utilités réelles. On les arrache quand elles font bien développées; on les expofe aux rayons du foleil qui en les defféchant, leur fait prendre un jaune verdâtre les meilleures font employées à faire beau soup d'ouvrages pareils à ceux fairs avec l'ef

parto tels que nattes, paniers, cordons, &c; & les autres fervent à faire des balots.

Les branches de mûriers, principalement les tendres, fourniffent auffi une filature fi fine, que nous avons vu dans les nouvelles d'Efpagnes que les Catalans le mettent après la foie comme le fil le plus beau & le plus propre à la fabrique des étoffes.

L'ufage reçu dans le royaume de Valence eft de couper les branches du mûrier tous les trois ans, en laiffant feulement le tronc, comme on fait ici avec les faules; par ce moyen, les branches destinées jufqu'à préfent au feu, donneront un profit confidérable fans nuire à la récolte de la foie.

Enfin la guimauve ordinaire ( ce qui m'a donné l'idée principalement pour mes malvacées) rouïe comme le chanvre, donne une filaffe fupérieure pour la filature & pour la conftruction des toiles & des étoffes. Je me rappelle qu'un des premiers feigneurs d'Espagne fe préfentoit à la cour du roi avec des habits faits avec de la gui

mauve.

Je favois qu'on faifoit tout cela en Espagne; je connoiffois auffi le rapport intime qui fe trouve entre l'aboutillon, les mauves frifées, mauritanne, &c. & la guimauve; mais j'ignore que perfonne jufqu'à préfent ait prouvé par des expériences bien faites qu'on pouvoit tirer un parti avantageux dans ce pays-ci de ces plantes, en féparant les fibres qui compofent leur écorce. Animé toujours du défir de rendre quelque chofe utile à la fociété, j'ai commencé à effayer dans les jardins de M. le duc de l'Infantado.

La croiffance rapide du fyda aboutillon, fon port avantageux parmi les plantes, fa tige droite

« PrécédentContinuer »