La théophilanthropie et le culte décadaire, 1796-1801: essai sur l'histoire religieuse de la révolution

Couverture
Ancienn Librairie Germer Bailliere, 1904 - 753 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 214 - République, sauf qu'au lieu de la déclaration prescrite par l'article 6 de ladite loi, ils seront tenus de prêter le serment de haine à la royauté et à l'anarchie, d'attachement et de fidélité à la République et à la Constitution de l'an III.
Page 589 - Ne négligez aucune occasion de prouver à vos concitoyens que la superstition n'aura pas plus à s'applaudir que le royalisme des changements opérés le 18 brumaire.
Page 28 - Celle de la fondation de la république, le 1er vendémiaire ; • Celle de la jeunesse, le 10 germinal ; • Celle des époux, le 10 floréal ; • Celle de la reconnaissance, le 10 prairial; • Celle de l'agriculture, le 10 messidor; • Celle de la liberté, les 9 et 10 thermidor; »Celle des vieillards, le 10 fructidor; »H.
Page 140 - Aucun signe particulier à un culte ne peut être élevé, fixé et attaché en quelque lieu que ce soit, de manière à être exposé aux yeux des citoyens, si ce n'est dans l'enceinte destinée aux exercices de ce même culte ou dans l'intérieur des maisons des particuliers, dans les ateliers ou magasins des artistes et marchands ou les édifices publics destinés à recueillir les monuments des arts.
Page 184 - Il ya donc une profession de foi purement civile dont il appartient au souverain de fixer les articles, non pas précisément comme dogmes de religion, mais comme sentiments de sociabilité, sans lesquels il est impossible d'être bon citoyen ni sujet fidèle.
Page 324 - Théophilantropes, ou Adorateurs de Dieu et Amis des Hommes, contenant l'exposition de leurs dogmes, de leur morale et de leurs pratiques religieuses, avec une instruction sur l'organisation et la célébration du culte.
Page 201 - Directoire en jugea ainsi, et donna des ordres au ministre de la police Sotin pour protéger les fondateurs de cette nouvelle institution , et pour leur accorder, sur les fonds de la police, les très-modiques secours dont ils pouvaient avoir besoin pour la célébration d'un culte aussi simple et aussi peu dispendieux.
Page 96 - ... l'esclave abruti, le vil suppôt du despotisme , l'aristocrate perfide et cruel t'outragent en t'invoquant; mais les défenseurs de la liberté peuvent s'abandonner avec confiance dans ton sein paternel. Être des êtres, nous n'avons point à t'adresser d'injustes prières. Tu connais les créatures sorties de tes mains; leurs besoins n'échappent pas plus à tes regards que leurs plus secrètes pensées.
Page 149 - Réveillière-Lepeaux3, il a toujours fallu le remplacer par d'autres, sans quoi il s'est pour ainsi dire remplacé lui-même en renaissant de ses propres ruines. Telle est précisément la...
Page 184 - Sans pouvoir obliger personne à les croire, il peut bannir de l'Etat quiconque ne les croit pas ; il peut le bannir, non comme impie, mais comme insociable, comme incapable d'aimer sincèrement les lois, la justice, et d'immoler au besoin sa vie à son devoir.

Informations bibliographiques