Une histoire populaire de l'humanité

Couverture
La Découverte, 5 mars 2015 - 861 pages

Ambitieuse, provocante et stimulante, cette Histoire populaire de l'humanité propose une alternative radicale à l'histoire traditionnelle, une réflexion puissante sur les courants profonds des peuples qui s'agitent sous l'écume des pouvoirs.


De la révolte de Spartacus à la guerre des Paysans, de la rébellion des Boxers en Chine à celle des Diggers et des Levellers en Angleterre, des luttes des ouvrières du textile dans l'Amérique de la fin du XIXe siècle à la révolution russe, ce livre adopte le point de vue des délaissé-e-s de l'histoire " officielle ". Il offre une formidable plongée dans les combats que n'ont cessé de mener les révolté-e-s, les dominé-e-s et les minorités du monde entier pour affirmer leurs droits et leur légitimité politiques.
Point ici de rois et de reines, de généraux, de ministres ou de prétendus " grands hommes ", mais des femmes et des hommes ordinaires qui ont dû lutter, s'organiser, mettre en place des stratégies de résistance et de conquête contre des puissances et des systèmes oppressifs : le servage, le féodalisme, le colonialisme, le capitalisme. Et si aujourd'hui le système capitaliste semble avoir colonisé jusqu'aux corps et aux esprits, l'histoire, nous prévient Harman, réserve des surprises : elle est ouverte aux possibles et peut basculer, pour peu que les forces nécessaires soient capables de s'organiser, dans le sens d'une forme de société véritablement émancipatrice.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Une histoire populaire de l'humanité

Avis d'utilisateur  - tolbiac - Babelio

mmm j'ai les romans, qui n'en sont pas et qui malgré cette lacune, nous apprennent le monde, nous montre à découvrir, nous emmène par la monde dans un courant. Fabuleuse odyssée que cet essais... A lire ABSOLUMENT! Consulter l'avis complet

Une histoire populaire de l'humanité

Avis d'utilisateur  - folivier - Babelio

Une histoire de l'humanité décrite au travers des grilles d'analyse de la philosophie marxiste. Un choix et une présentation qui permet de rendre compte et comprendre les grands mouvements des peuples ... Consulter l'avis complet

À propos de l'auteur (2015)

Chris Harman (1942-2009) est l'auteur de nombreux livres portant principalement sur l'histoire révolutionnaire, parmi lesquels The Fire Last Time. 1968 and After et The Lost Revolution. Germany 1918-1923.

Informations bibliographiques