Histoire de Paris et de son influence en Europe, Volume 4

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 295 - Je reconnais que je suis obligé en conscience d'obéir à ces constitutions et je condamne de cœur et de bouche la doctrine des cinq propositions de Cornélius Jansénius, contenues dans son livre intitulé Augustinus, que ces deux papes et les évêques ont condamnées, laquelle doctrine n'est point celle de saint Augustin que Jansénius a mal expliquée contre le vrai sens de ce saint docteur.
Page 295 - Père le pape Alexandre VII du 16 octobre 1656. Je reconnais que je suis obligé en conscience d'obéir à ces constitutions, et je condamne de cœur et de bouche la doctrine des cinq propositions de Cornélius...
Page 473 - ... servent la raison sans s'en douter ; ce sont des exécuteurs de la haute justice, pour la philosophie, dont ils prennent les ordres sans le savoir; et les jésuites pourraient dire à S.
Page 390 - Duguay-Trouin commandaient ses escadres; Colbert, Louvois, Torcy étaient appelés à ses conseils; Bossuet, Bourdaloue, Massillon lui annonçaient ses devoirs; son premier Sénat avait...
Page 287 - On se moque hautement de l'amour de la patrie, on tourne en ridicule ceux qui ont soin du public; et quand quelque homme bien intentionné parle de ce que deviendra la postérité, on répond : Alors comme alors.
Page 281 - Monsieur, je vous ai fait assembler avec mes ministres et secrétaires d'État pour vous dire que jusqu'à présent j'ai bien voulu laisser gouverner mes affaires par feu M. le Cardinal; il est temps que je les gouverne moi-même. Vous m'aiderez de vos conseils quand je vous les demanderai.
Page 391 - Huet, Fléchier, l'abbé de Fleury, élevaient ses « enfants. C'est avec cet auguste cortège de génies immortels que Louis XIV, « appuyé sur tous ces grands hommes, qu'il sut mettre et conserver à leur « place, se présente aux regards de la postérité.
Page 413 - Après .:*: avoir fait soigneusement examiner les moyens les plus sûrs pour pré» venir un si grand mal, il ne nous en a pas paru de plus convenable » que de distinguer l'enceinte de la ville de celle des faubourgs, et en » resserrant la ville dans de justes bornes, quoique fort étendues, d'y » laisser la liberté entière aux particuliers sur la forme et la grandeur » des édifices qu'ils voudroient faire construire, sans pouvoir cependant » y percer de nouvelles rues...
Page 107 - Parlement le jour d'hier, la reine sa mère régente en France, pour avoir soin de l'éducation et nourriture de sa personne, et l'administration des affaires de son royaume, pendant son bas âge.
Page 30 - Cœilli , nous trouvons fort estrange qu'en continuant vos fausses predications, de vous vouloir aider de nous pour assassiner et voler tant de gens de bien et d'honneur. Encores que soions pauvres gens et simples, si est-ce que nous sçavons fort bien que les commandemens de Dieu sont au contraire , desquels vous ne parlés point en vos predications.

Informations bibliographiques