Les maîtres de l'heure: Pierre Loti. Ferdinand Brunetière. Émile Faguet. Eugène-Melchior de Vogüé. Paul Bourget

Couverture
Hachette, 1914
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 41 - Qu'on ne dise pas que je n'ai rien dit de nouveau : la disposition des matières est nouvelle; quand on joue à la paume, c'est une même balle dont joue l'un et l'autre, mais l'un la place mieux.
Page 15 - ...Croyez-moi, mon pauvre ami, le temps et la débauche sont deux grands remèdes... 11 n'ya pas de Dieu; il n'ya pas de morale ; rien n'existe de tout ce qu'on nous a enseigné à respecter; il ya une vie qui passe, à laquelle il est logique de demander le plus de jouissances possible en attendant l'épouvante finale qui est la mort...
Page 141 - Le xvme siècle, au regard de la postérité, s'obscurcira donc, s'offusquera, et semblera peu à peu s'amincir entre les deux grands siècles dont il est précédé et suivi.
Page 295 - La psychologie est à l'éthique ce que l'anatomie est à la thérapeutique. Elle la précède et s'en distingue par ce caractère de constatation inefficace, ou, si l'on veut, de diagnostic sans prescription. Mais cette attitude d'observateur qui ne conclut pas n'est jamais que momentanée. C'est un procédé analogue au doute méthodique de Descartes et qui finit par se résoudre en une affirmation.
Page 17 - ... mouchoir pour être mieux reconnue. Si longtemps qu'elle put, si longtemps qu'elle distingua cette forme bleu-noir qui était encore son petit-fils, elle le suivit des yeux, lui jetant de toute son âme cet « au revoir » toujours incertain que l'on dit aux marins quand ils s'en vont. Regarde-le bien, pauvre vieille femme, ce petit Sylvestre; jusqu'à la dernière minute, suis bien sa silhouette fuyante, qui s'efface là-bas pour jamais... Et, quand elle ne le vit plus, elle retomba assise,...
Page 242 - ... leur amertume, même quand il s'agit de joies ou de douleurs aussi lointaines, par exemple, que celles de mes premiers jours de collège. Il m'est impossible aussi de m'intéresser à quelqu'un, sans me figurer avec une intensité presque égale à celle de mes souvenirs personnels, ses 1. Voici, sur le père de M. Bourget,' un intéressant témoignage que j'emprunte à l'Annuaire des anciens élèves de l'École normale, année 1888, p.
Page 265 - A l'époque dont je parle... l'école des écrivains de mœurs, issue de Balzac par Flaubert, avait en France à peu près écarté de ce genre toute étude des phénomènes intérieurs. Or, c'était justement vers la description de ces phénomènes que je me sentais attiré. Peut-être y avait-il alors quelque courage à reprendre cette tradition du roman d'analyse en plein triomphe du roman de mœurs, et quand les maîtres de cette dernière école déployaient une supériorité de talent incomparable...
Page 40 - ... d'avoir été porté si haut par quelque chose de fluide et d'instable, qui ne durerait pas, qui allait s'évanouir. En effet, la montagne bientôt se dérobait, avec le même glissement, la même douceur perfide, et on redescendait. Tout cela se faisait sans secousse et sans bruit, dans un nbsolu silence.
Page 95 - J'ai cru, — écrivait-il plus lard à l'un de ces critiques, — j'ai cru, comment dirai-je?... à Tidée du Congrès des religions'. Oui, j'ai cru un moment, et dix ans avant Chicago, que de la totalisation, si je puis ainsi dire, et de la compensation des religions les unes par les autres, on pourrait dégager une religion, ou une morale quasi laïques et indépendantes,! non pas précisément de toute philosophie de la vie, mais de toute confession particulière. Et j'avais trente-cinq ans quand...
Page 247 - Sous l'impression de cette crise, nous voulions agir. De l'autre côté, une- doctrine désespérante, imprégnée du déterminisme^ le plus nihiliste, nous décourageait par avance. Le divorce était complet entre notre intelligence et notre sensibilité.

Informations bibliographiques