L'Ordre du Temple dans la basse vallée du Rhône: 1124-1312 : ordres militaires, croisades et sociétés méridionales

Couverture
Presses Universitaires Lyon, 2005 - 662 pages
1 Commentaire
La basse vallée du Rhône a constitué, depuis le début du XIIe siècle, une aire privilégiée pour les ordres du Temple et de l'Hôpital. Ces deux ordres militaires y établirent un dense réseau de maisons rassemblant autour d'elles un important patrimoine foncier. Présentes en ville comme à la campagne, ces commanderies tissèrent des liens étroits avec la société laïque, notamment l'aristocratie, et exercèrent un intense rayonnement spirituel. Avec l'exemple des Templiers, cette enquête analyse l'originalité d'une nouvelle expérience religieuse alliant idéal monastique et éthique guerrière et étudie les modalités de son intégration dans les sociétés méridionales. La familiarité des Provençaux avec l'idée de guerre sainte, la réforme ecclésiastique, l'intérêt porté par les dynasties comtales de Provence et de Toulouse et l'état intermédiaire du moine-soldat expliquent le succès de cet ordre. Pourtant, dès le XIIIe siècle, la nouvelle conjoncture marquée par les fièvres anticléricales, les croisades politiques et l'affirmation de l'Etat princier ne remet-elle pas en cause la vocation du monachisme militaire ? Quelle fut, d'autre part, sa capacité d'adaptation face à l'évolution des pratiques pieuses et à la normalisation de la vie religieuse imposée par l'institution ecclésiale ?
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Une excellente étude, complète et magistralement transcrite.
Pour ceux qui aiment l’Histoire, l’Histoire de l’Ordre du Temple, cet ouvrage vous est destiné, vous ne lirez pas ailleurs une aussi profonde étude sur les biens de l’ordre du Temple dans basse vallée du Rhône.
Jack Bocar

Table des matières

Préface
5
Introduction
11
Le champ historiographique et documentaire
23
Le temps de la fondation Lordre du Temple entre croisade aristocratie
39
Réseau templier réseaux aristocratiques c 1130c 1220
85
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 621 - Monumens historiques, relatifs à la condamnation des Chevaliers du Temple, et à l'abolition de leur ordre, par M. Raynouard. Paris, Egron, 1813. In-8, pap.
Page 592 - De l'érémitisme rural au monachisme urbain. Les Camaldules en Italie à la fin du Moyen Âge, Rome, 1999 (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, 305).
Page 584 - Acta imperii inedita seculi XIII. Urkunden und Briefe zur Geschichte des Kaiserreichs und des Königreichs Sicilien in den Jahren 1198 bis 1273. Herausgegeben von Eduard Winkelmann.
Page 617 - Annales de la Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var Archivio Storico per la Sicilia Orientale Mitteilungen des deutschen archäologischen Instituts, Athenische Abteilung Atlal. Journal of Saudi Arabian Archaeology Atti del Centro di ricerche storiche di Rovigno, Trieste Atti dell...
Page 604 - Les rites de la justice. Gestes et rituels judiciaires au Moyen Âge occidental, Paris, 2000 (Cahiers du Léopard d'or, 9).

Informations bibliographiques