Dictionnaire synoptique d'étymologie française

Couverture
C. Maquardt, 1885 - 697 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 349 - La métaphore est une figure par laquelle on transporte, pour ainsi dire, la signification propre d'un mot à une autre signification qui ne lui convient qu'en vertu d'une comparaison qui est dans l'esprit.
Page 413 - ... ne fut d'abord qu'un simple domestique de la maison de nos premiers rois, auquel était confié le soin d'un certain nombre de chevaux ; plus tard , il fut chargé de ranger la cavalerie en bataille sous les ordres du connétable (cornes stabuli).
Page 392 - Kiel, corps allongé et creux; quille de navire. QUILLE, pièce de bois qui va de la poupe à la proue d'un navire. QUILL-AGE. Mar. Droit que les navires payent dans les porls de France la première fois qu'ils y entrent. 3046 Vha. « HKi'l
Page 481 - MEDIAXOCHE (mot formé de média, demie, qui est au milieu, et de noche, nuit), repas en gras qui se faisait après •minuit sonné, particulièrement dans le passage d'un jour maigre à un jour gras.
Page 516 - BATACLAN. Onomatopée qui peint le bruit des objets qu'on déplace pour déménager. (Et. dout.) Attirail, équipage embarrassant. 4643 BAVE. Parait être un mot onomatopée pour exprimer la salive qui accompagne le babil des petits enfants ; le VF. bme signifie également babil, caquetage inintelligible. BAV-ER, ETTE, EUX. URE. BAV-OCH-ER, imprimer sans netteté. BAV-OCH-URE, défaut de ce qui est bavoché. BAV-ARD, qui parle sans discrétion, sans mesure. BAV-ARD-ER, AGE, ERIE, ISE. 4644 BREDI-BREDA,...
Page 559 - Nodier, s'est probablement employé d'abord en parlant d'un mets très-composé, par quelque allusion à cette variété incroyable de peuples auxquels Philippe et Alexandre firent subir les lois de la Macédoine et dont on remarqua les vêlements divers et confus dans les armées de ce dernier.
Page 17 - L'axe de la terre. On dit dans le même sens, L'axe d'une planète. L'axe de Saturne, de Vénus, etc. Il signifie également, dans les Arts, Une pièce de fer ou de bois qui passe par le centre d'un corps, et qui sert à faire tourner ce corps sur lui-même.
Page 207 - ... mot? SENTIR, pr. recevoir l'impression des objets par les sens; puis appliqué particulièrement à la sensation de l'odorat et du toucher; enfin répandre de l'odeur ou avoir une saveur; L. sentire. SEOIR, vl'r.
Page 180 - PROPRI-ÉTÉ, 1) droit sur les biens qu'on a en propre; puis les biens mêmes; 2] qualités, vertus particulières à une chose. — B) PROPRE, convenable, ayant les qualités particulières requises pour telle chose. — C) PROPRE, net, opposé...

Informations bibliographiques