Histoire de la révolution de Rome: tableau religieux, politique et militaire des années 1846-1850 en Italie

Couverture
Comon, 1851 - 360 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 25 - Celui-là se tromperait grandement qui verrait autre chose dans les fonctions que vous allez remplir. . . . Celui-là se tromperait grandement qui verrait dans la consulte d'État que je viens de créer, la réalisation de ses propres utopies et le germe d'une institution incompatible avec la souveraineté pontificale.
Page 114 - Si quelqu'un veut prétendre que ces événements sont de quelque manière sortis des mesures que notre bienveillance et notre affection nous ont suggérées au commencement de notre pontificat, celui-là certes ne pourra en aucune façon nous les imputer à crime, attendu que nous n'avons fait que ce qui avait été jugé par nous, comme par les princes susnommés, utile à la prospérité de nos sujets temporels. Quant à ceux qui, dans nos propres...
Page 105 - Les événements qui, depuis deux mois, se succèdent et s'accumulent avec une si grande rapidité ne sont pas une œuvre humaine. Malheur à qui, dans cette tempête par laquelle sont agités, arrachés et mis en pièces les cèdres et les roseaux, n'entend pas la voix du Seigneur!
Page 50 - ... ses sujets exerceront sans doute en Italie, sur les princes et sur les peuples, une salutaire influence, et contribueront puissamment à contenir dans les limites du droit incontestable et du succès possible le mouvement qui s'y manifeste. C'est le seul moyen d'en assurer les bons résultats et de prévenir de grands malheurs et d'amères déceptions. La politique du gouvernement du roi agira constamment et partout dans ce même dessein. Vous pouvez donner à M — communication de cette dépêche.
Page 114 - Aujourd'hui toutefois, comme plusieurs demandent que, réuni aux peuples et aux autres Princes de l'Italie, Nous déclarions la guerre à l'Autriche, Nous avons cru qu'il était de Notre devoir de protester formellement et hautement dans cette solennelle assemblée, contre une telle résolution entièrement contraire à Nos pensées, attendu que malgré Notre indignité, Nous tenons sur la terre la place de Celui qui est l'auteur de la paix, l'ami de la charité, et que, fidèle aux...
Page 49 - C'est en se pressant autour de son souverain, en évitant toute précipitation désordonnée, tout mouvement tumultueux, que la population romaine travaille à s'assurer les réformes dont elle a besoin. Les hommes considérables et éclairés qui vivent au sein de cette population s'appliquent à la diriger vers son but par les voies de l'ordre et par l'action du Gouvernement. Le Pape, de son côté, dans la grande œuvre de réforme...
Page 50 - Nous avons la confiance qu'il rencontrera, auprès de tous les gouvernements européens, le respect et l'appui qui lui sont dus; et le gouvernement du roi, pour son compte, s'empressera , en toute occasion , de le seconder, selon le mode et dans la mesure qui s'accorderont avec les convenances dont le pape lui-même est le meilleur juge.
Page 115 - Mais ici nous ne pouvons nous empêcher de repousserà la face de toutes les nations les perfides assertions publiées dans les journaux et dans divers écrits par ceux qui voudraient que le Pontife romain présidât à la constitution d'une nouvelle république formée de tous les peuples d'Italie.
Page 194 - Righetti subjugué, il faut absolument que vous le prononciez. — Cela, monsieur, c'est le secret de Dieu. Les grands orateurs ont toujours cru à l'efficacité de leurs discours.
Page 110 - ... que l'on y répand le bruit parmi le peuple que le Pontife romain , soit par des émissaires, soit par d'autres machinations, a excité les nations italiennes à provoquer de nouvelles révolutions politiques. Nous avons appris aussi que quelques ennemis de la religion catholique en ont pris occasion de soulever des sentiments de vengeance dans les populations allemandes , pour les détacher de l'unité de ce siége apostolique.

Informations bibliographiques