Mémoires du maréchal duc de Richelieu, Volume 1

Couverture
Librairie de Firmin Didot frères, fils et cie., 1858 - 925 pages
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 106 - Il était admirablement bien fait, disait ce médecin ; sa peau était un peu brune ; il intéressait par le seul ton de sa voix, ne se plaignant jamais de son état, et ne laissant point entrevoir ce qu'il pouvait être.
Page 107 - Avez-vous lu ce qui est écrit sur cette assiette, et quelqu'un l'at-il vue entre vos mains? — Je ne sais pas lire, répondit le pêcheur. Je viens de la trouver, personne ne l'a vue. » Ce paysan fut retenu jusqu'à ce que le gouverneur fût bien informé qu'il n'avait jamais lu, et que l'assiette n'avait été vue de personne. « Allez, lui dit-il, vous êtes bien heureux de ne savoir pas lire.
Page 106 - Louvois alla le voir dans cette île avant la translation, et lui parla debout et avec une considération qui tenait du respect. Cet inconnu fut mené à la Bastille, où il fut logé aussi bien qu'on peut l'être dans ce château.
Page 115 - Cinq-Mars avoit amené avec lui , le« quel étoit chargé de servir et de soigner ledit prisonnier, qui « étoit nourri par le gouverneur. » Les dernières anecdotes qu'on a puisées sur le masque de fer ont été publiées par M. Linguet, qui, longtemps détenu à la Bastille, obtint quelques renseignements des plus anciens ofliciers ou serviteurs du château; il donna ses notes à M.
Page 131 - ne doutant pas que vous ne vous conformiez à ce qui est « en cela de ma volonté , je ne vous ferai la présente plus « longue que pour prier Dieu qu'il vous ait en sa sainte et di
Page 108 - I685; que le roi Jacques, qui ne pardonna jamais à personne, et qui par là mérita tous ses malheurs, eût pardonné au duc de Monmouth, et eût fait mourir au lieu de lui un homme qui lui ressemblait parfaitement.
Page 115 - ... la tour de la Bertaudière; laquelle chambre j'avois eu soin de faire meubler de toutes choses avant son arrivée, en ayant reçu l'ordre de M. de Saint-Mars En le conduisant dans ladite chambre, j'étois accompagné du sieur Rosarges, que M.
Page 105 - Sainte-Marguerite, dans la mer de Provence, un prisonnier inconnu, d'une taille au-dessus de l'ordinaire, jeune et de la figure la plus belle et la plus noble. Ce prisonnier, dans la route, portait un masque dont la mentonnière avait des ressorts d'acier qui lui...
Page 110 - Non, mon prince, répondit Saint-Mars, votre vie est en sûreté, vous n'avez qu'à vous laisser conduire.
Page 110 - J'ai su, de plus , d'un homme nommé Dubuisson, caissier « du fameux Samuel Bernard , qui, après avoir été quelques

Informations bibliographiques