Stress et cancer: La vision de la théorie de l'attachement

Couverture
De Boeck Supérieur, 16 mai 2014 - 238 pages
Existe-t-il des liens entre le psychisme et la maladie, et le cancer en particulier ? En a-t-on des preuves scientifiques ? Ce livre se propose de répondre à ces questions, si fondamentales pour tous.

Existe-t-il des liens entre le psychisme et la maladie ? Et surtout, existe-t-il des preuves scientifiques de ces liens ?

Dans cet ouvrage, Yvane Wiart défend cette idée et fait le point sur ces questions en rendant accessibles les résultats de recherches scientifiques menées depuis plus de trente ans sur la scène internationale. Ces recherches, à la croisée entre psychologie et médecine, permettent de comprendre les mécanismes de ces relations psychosomatiques.

Choisissant d'illustrer son propos dans le cadre du cancer, Yvane Wiart montre comment le stress et sa gestion en viennent, à terme, à provoquer la maladie. Elle détaille les différentes étapes conduisant à un cancer avéré et dont chacune se révèle sensible au stress psychologique. On y découvre donc ce qu'est précisément le stress, comment notre éducation, notre style d'attachement, nous prépare à y faire face, l'influence de celle-ci sur notre cerveau, nos émotions et donc sur notre corps. Ainsi, nous ne serions pas impuissants face à la maladie et ce livre nous montre comment on peut agir.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2014)

Yvane Wiart est Docteur en psychologie, chercheur associé au Laboratoire de Psychologie Clinique de l'Université Paris Descartes. Psychologue de la santé, psycho-oncologue, elle s'intéresse aux effets du stress psychologique sur la santé physique, en relation avec la personnalité liée au passé de chacun. Spécialiste de la théorie de l'attachement, elle a publié L'attachement, un instinct oublié et Petites violences ordinaires; La violence psychologique en famille.

est cancérologue, membre de l'Académie de médecine, ancien directeur du centre René Huguenin (Saint-Cloud) et Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine.

Informations bibliographiques