Colonisation de Madagascar

Couverture
Secrétariat de la Société maritime, 1844 - 197 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 190 - Laurent, avec les îles circonvoisines, forts et habitations qui peuvent y 27 avoir été construits par -nos sujets, et, en tant que besoin est, nous avons subrogé ladite Compagnie à celle ci-devant établie pour ladite île de Madagascar, pour en jouir par ladite Compagnie à perpétuité, en toute propriété, seigneurie et justice, etc.
Page 79 - Son activité était incroyable, et les vazas (blancs) le comparaient souvent, pour cette qualité, à Napoléon, dont il aimait à se faire raconter l'histoire. Il était partout , allant, courant, partant inopinément , et surprenant ses officiers par la promptitude de ses résolutions et de ses voyages.
Page 79 - Bombetok) l'air d'un courtisan que d'un guerrier. Gai, vif, ai«mable , il mêlait à tous les actes de sa vie des traits de bienveillance. Il «portait un intérêt réel aux Européens, et leur demandait toujours avec «sollicitude des nouvelles de leurs parents.
Page 75 - Houvas sera détruite (2).» Radama éprouvait une reconnaissance sincère pour l'appui qu'il recevait de l'Angleterre, mais il n'eut jamais de sympathie pour le caractère anglais. On a quelquefois comparé ce prince à Pierre le Grand : il ya bien plutôt en lui du François I".
Page 23 - au' nord de Sainte-Marie, jusqu'à la rivière Séna, à l'entrée du « pays des Antatchimous. Ils demandaient mille' esclaves qu'ils « auraient gardés 'en propriété, pour prix de leur travail, après « achèvement complet. M. Petizeau, aujourd'hui négociant estimé « de Port-Louis, m'a communiqué la requête qu'il présenta au « général Decaen, et plus tard à Sylvain Roux, à une époque où « l'acquisition des esclaves était un fait parfaitement régulier.
Page 139 - S'il perd, on lui prend toute sa fortune ; s'il gagne, on ne lui en retient que la moitié. Les propriétés des Hovas sont un peu mieux respectées. Cependant à Imerne chacun cache sa richesse de peur d'en être dépouillé par les exactions. L'art de la guerre est encore...
Page 87 - L'on imposa le silence et le secrétaire du conseil lut les commissions du roi données en faveur de M. de La Haye, par lesquelles il parut que Sa Majesté, voulant maintenir les pays orientaux et peuples d'iceux qui sont ou seront sous son obéissance, a trouvé ne pouvoir faire un meilleur choix que celui de la personne de M. de La Haye...
Page 75 - Himerna , et je ne veux pas détruire les forêts et les marécages qui barrent le passage ; ce sont mes meilleures forteresses. Si les Européens trouvent un chemin pour aller à Tananarivou , tôt ou tard la puissance des Houvas sera détruite (2).
Page 147 - Heureux encore lorsque les missionnaires appartiennent à la religion catholique , car le bien se fait , le salut s'accomplit à l'insu même des bons pères. Ce qui n'est qu'accessoire à leurs yeux devient le principal , en effet , dans l'œuvre de la civilisation, et le raffinement du corps et de l'âme s'opère par les images, par la musique et par l'encens.
Page 118 - ... pensée de conquête dans cette île : « Je suis convaincu, disait M. Guizot, que la France ferait, passez-moi le mot, une folie, en essayant de renouveler de grands établissemens coloniaux à Madagascar...

Informations bibliographiques