Précis analytique des travaux de l'Academie des Sciences, Belles-lettres et Arts de Rouen

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 570 - En conséquence . l'Académie décernera une médaille d'or de la valeur de 300 f'r. à l'auteur du meilleur mémoire , écrit en français ou en latin , tur la vie et let travaux d'Adrien Turnêbe.
Page 393 - Il n'est pas si aisé de se faire un nom par un ouvrage parfait, que d'en faire valoir un médiocre par le nom qu'on s'est déjà acquis.
Page 47 - L'Académie décernera un prix de 800 fr. à l'auteur du meilleur mémoire sur la question suivante : Quels sont les systèmes d'appareils galvaniques qui, sous le rapport de la...
Page 570 - Donner, pour chacun des systèmes reconnus préférables, des méthodes de construction simples et faciles à comprendre , par les charpentiers de village , pour les moteurs en bois , et par les ouvriers mécaniciens, pour les moteurs en métal. Les concurrents devront appuyer leurs mémoires de dessins suffisamment nets et corrects pour en faciliter l'intelligence , et citer le plus grand nombre d'applications pratiques qu'ils pourront, en faisant connaître, dans chaque cas , les rendements effectifs...
Page 175 - Scie, les terrassiers anglais ont rencontré , au commencement de 1847, une masse de sépultures tellement agglomérées sur un seul point, que leur réunion peut constituer un cimetière antique. Notre ami, M. l'abbé Cochet, a publié sur cette importante découverte , un très-curieux mémoire dans lequel il établit que la sépulture d'Epinay devait appartenir à une famille franque qui habitait ce hameau, et qui exploitait peut-être les salines établies dans cette vallée dès le septième...
Page 162 - Fer i ,ao 100,00 100,00 11 n'ya pas une trace d'argent dans les deux cloches, et elles offrent, à très-peu de chose près, la même composition. Les légères différences qui existent dans les proportions des deux principaux métaux, cuivre et étain , entre les deux cloches du beffroi, s'expliquent très-bien par ce fait, que toutes les fois qu'on fond et...
Page 163 - C'est, comme on le voit, un bronze dont on a voulu diminuer la dureté et accroître la malléabilité par l'introduction d'une forte proportion de plomb. VI. — Analyses de médailles antiques. En 1847, on a trouvé un certain nombre de médailles en bronze, à Saint-André-sur-Cailly.
Page 157 - ... antiquité, en Chine, on a préparé un excellent badigeon pour les murs et pour les bois qui doivent être peints, avec le sérum du sang mélangé à la chaux très-divisée; ce badigeon est également employé en Espagne depuis fort longtemps. Il n'est donc pas étonnant que les artistes du moyen âge aient composé des mastics avec la chaux et des matières animales, telles que la colle forte, le sérum, et surtout le caséum.
Page 151 - Trebellius-Pollion , que l'art de contrefaire les pierres précieuses naturelles avec le verre coloré était déjà fort ancien, très -lucratif, et porté à Rome à un haut degré de perfection. Cet art avait pris naissance en Egypte , et Thèbes était renommée pour les ouvrages en verre coloré qui sortaient de ses fabriques et qui s'exportaient au loin par l'intermédiaire des Phéniciens et des Carthaginois (1).
Page 147 - En présence de ces diverses hypothèses, il y avait lieu de rechercher si les propriétés chimiques de la braunite n'apporteraient pas quelque jour sur leur constitution. Le peu de matière que j'avais à ma disposition ne m'a pas permis de pousser ces recherches aussi loin que je l'aurais voulu.

Informations bibliographiques