Tristes tropiques

Couverture
Place des éditeurs, 30 oct. 2014 - 483 pages

L'impact de Tristes Tropiques sur la pensée du vingtième siècle est immense. Traduit en 27 langues.


L'impact de Tristes Tropiques sur la pensée du vingtième siècle est immense. Pourquoi et comment devient-on ethnologue ? Comment les aventures de l'explorateur et les recherches du savant s'intègrent-elles et forment-elles l'expérience propre à l'ethnologue ? C'est à ces questions que l'auteur, philosophe et moraliste autant qu'ethnographe, s'est efforcé de répondre en confrontant ses souvenirs parfois anciens, et se rapportant aussi bien à l'Asie qu'à l'Amérique.

Claude Lévi-Strauss souhaite ainsi renouer avec la tradition du voyage philosophique illustrée par la littérature depuis le XVIème siècle jusqu'au milieu du XIXème siècle, c'est à dire avant qu'une austérité scientifique mal comprise d'une part, le goût impudique du sensationnel de l'autre n'aient fait oublier qu'on court le monde, d'abord, à la recherche de soi.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Tristes Tropiques

Avis d'utilisateur  - Nayac - Babelio

Un grand classique... que je n'avais pas lu! Et j'admet que, n’étant pas spécialement intéressé par l’ethnologie, ce n'est pas sans une certaine appréhension que je me suis lancé dans les 500 pages de ... Consulter l'avis complet

Tristes Tropiques

Avis d'utilisateur  - Wyoming - Babelio

C'est un grand livre, incontestablement, écrit par un grand homme, d'une très grande culture, qu'il faut lire comme un monument littéraire, philosophique, sociologique, un monument tellement élevé qu ... Consulter l'avis complet

À propos de l'auteur (2014)

Né à Bruxelles en 1908, Levi Strauss poursuit des études de philosophie avant de se tourner vers l'ethnologie. En 1935, il part pour le Brésil comme professeur de sociologie à l'Université de São Paulo. Au cours des années qui vont suivre, il va étudier les tribus indiennes de l'Amazonie. C'est le récit de ses voyages à l'intérieur de ces sociétés dites "primitives" qu'il racontera, en 1955, dans le livre qui l'a rendu célèbre, Tristes Tropiques (Terre Humaine). Il est aujourd'hui reconnu comme un penseur fondamental du XXe siècle.

Informations bibliographiques