Penser la violence des femmes

Couverture
Coline CARDI, Geneviève PRUVOST
La Découverte, 11 déc. 2014 - 514 pages

Cette somme inédite, réunissant des études pluridisciplinaires, révèle combien la violence des femmes est au cœur d'enjeux d'ordre à la fois politique et épistémologique. Penser cette violence , c'est en faire un véritable levier pour considérer autrement la différence des sexes, la violence et par de-là, l'ordre social.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2012.


Tueuses, ogresses, sorcières, pédophiles, hystériques, criminelles, délinquantes, furies, terroristes, kamikazes, cheffes de gang, lécheuses de guillotine, soldates, policières, diablesses, révolutionnaires, harpies, émeutières, pétroleuses, viragos, guerrières, Amazones, boxeuses, génocidaires, maricides... Qu'y a-t-il de commun entre toutes ces figures ? Pour le comprendre, il importe d'exhumer, de dénaturaliser, d'historiciser et de politiser la violence des femmes. Telle est l'ambition de cet ouvrage qui propose une approche pluridisciplinaire sur un sujet trop longtemps ignoré des sciences sociales.
Cette somme inédite, réunissant des études historiques, anthropologiques, sociologiques, linguistiques et littéraires, révèle combien la violence des femmes est au cœur d'enjeux d'ordre à la fois politique et épistémologique. Penser la violence des femmes, c'est en faire un véritable levier pour considérer autrement la différence des sexes, la violence et, par-delà, l'ordre social.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2012.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2014)

Coline Cardi est maîtresse de conférences en sociologie à l'université Paris-VIII, chercheuse au CRESPPA-CSU.
Geneviève Pruvost, Médaille de bronze du CNRS, est sociologue, chargée de recherche au CESDIP. Elle est l'auteure de Profession : policier. Sexe : féminin (Éditions de la MSH, 2007) et de De la sergote à la femme flic. Une autre histoire de l'institution policière,1935-2005 (La Découverte, 2008).

Informations bibliographiques