Dictionnaire de théologie, Volume 5

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 37 - ... une négation ne produit rien, ne rend raison de rien, et il nous faut des causes positives. Ils prétendent que de nos jours la philosophie, ou la connaissance de la nature a réduit à rien le pouvoir du Démon et celui des magiciens; ils se trompent. Si la magie est très...
Page 413 - Fils de l'homme, qui viendra sur les nuées du ciel avec une grande puissance et une grande majesté (o).
Page 30 - C'est le nom d'un livre de prières fort en usage chez les Juifs dans leurs grandes fêtes. Il est très-difficile à entendre, parce que ces prières sont en vers et d'un style concis. Buxtorf remarque qu'il y en a eu un grand nombre d'éditions, tant en Italie qu'en Allemagne et en Pologne, et que l'on a corrigé, dans ceux qui sont imprimés à Venise, beaucoup de choses qui sont contre les chrétiens.
Page 339 - Dieu, poursuivait-il, qu'il le prouve par un miracle manifeste; car c'est par de tels signes que Dieu se déclare, quand il veut changer quelque chose dans la forme ordinaire de la mission.
Page 70 - Pères de l'Église répondirent donc aux incrédules que le mal n'est que la privation d'un plus grand bien, et qu'en raisonnant toujours sur le mieux, on manque de point d'appui où l'on puisse se fixer, ce qui conduit droit à l'absurde. En effet, toute créature étant nécessairement bornée et imparfaite, Dieu, par sa puissance infinie, peut sans cesse ajouter à ses perfections : à cet égard, il ya toujours, à un degré quelconque...
Page 134 - Matth., c. 19, f. 6. D'où il résulte que Dieu lui-même est l'auteur de l'union des époux. Aux détracteurs de la virginité , ils alléguèrent ce qu'a dit ce divin Sauveur , que tous ne comprennent pas les avantages du célibat , mais seulement ceux auxquels ce don a été accordé, et qu'il ya des hommes qui se sont faits eunuques pour le royaume des cieux, Matt., c.
Page 171 - La femme est obligée d'habiter avec le mari et de le suivre partout où il juge à propos de résider. Le mari est obligé de la recevoir et de lui fournir tout ce qui est nécessaire pour les besoins de la vie, selon ses facultés et son état.
Page 243 - Les prétextes par lesquels on cherche à la justifier , n'effaceront jamais l'injustice qui y est attachée , ne prescriront jamais contre la loi naturelle , qui nous défend de faire à autrui ce que nous ne voulons pas qu'on nous fasse.
Page 552 - DAYS 1 -month loans may be renewed by calling 642-3405 6-month loans may be recharged by bringmg books to Circulation Desk Renewals and recharges may be mode 4 days pnor to due date DUE AS STAMPED BELOW UNIVERSITYOFCALIFORNIA, BERKELEY FORM NO.
Page 326 - de faux christs et de faux prophètes, qui feront de grands „prodiges et des choses étonnantes, jusqu'à séduire, s'il était

Informations bibliographiques