Par le sang d'un prince - le duc d'Enghien

Couverture
Grasset, 1 avr. 2014 - 348 pages
Nul n'ignore l'histoire de Louis-Antoine-Henri de Bourbon, duc d'Enghien, petit-fils du grand Condé, qui oscilla entre la fidélité au roi de France et son ralliement à la Fronde des princes, fils de Louis-Joseph de Bourbon, qui, après la chute de la Bastille, fut l'un des chefs de l'émigration. Soupçonné (à tort ?) d'avoir été le commanditaire de deux complots (celui de Cadoudal et celui de Pichegru), Bonaparte le fit enlever dans la nuit du 15 au 16 mars 1804 et traduire en conseil de guerre. Le duc d'Enghien fut fusillé le 21 mars dans les fossés de Vincennes. C'est avec passion que Paul Lombard relate l'histoire du petit-fils du grand Condé. C'est en grand maître du barreau qu'il reprend une à une toutes les pièces de ce procès sommaire qui indigna l'Europe.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Un assassinat politique

Avis d'utilisateur  - CC.RIDER - CritiquesLibres.com

En 1804, Bonaparte, alors Premier Consul, envoie de l'autre côté du Rhin plusieurs commandos de gendarmes d'élite (au total plus de mille hommes) pour s'emparer de la personne du Duc d'Enghien ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2014)

Paul Lombard est l'auteur, chez Grasset, de Par le sang d'un prince : le duc d'Enghien (1986, Prix Femina-Vacaresco), du Procès du Roi (1993) et du Vice et la vertu (1999).

Informations bibliographiques