L'estourdy. Dépit amoureux. Les précieuses ridicules. Sganarelle

Couverture
Librairie des bibliophiles, 1882
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 248 - Il n'ya qu'eux qui soient capables de faire valoir les choses; les autres sont des ignorants qui récitent comme l'on parle; ils ne savent pas faire ronfler les vers, et s'arrêter au bel endroit : et le moyen de connaître où est le beau vers, si le comédien ne s'y arrête, et ne vous avertit par là qu'il faut faire le brouhaha ? CATHOS.
Page iv - J'admirais quel amour pour l'âpre vérité Eut cet homme si fier en sa naïveté, Quel grand et vrai savoir des choses de ce monde, Quelle mâle gaîté, si triste et si profonde, Que, lorsqu'on vient d'en rire, on devrait en pleurer!
Page 268 - Lisez-moi, comme il faut, au lieu de ces sornettes, Les Quatrains de Pibrac, et les doctes Tablettes Du conseiller Matthieu; l'ouvrage est de valeur, Et plein de beaux dictons à réciter par cœur.
Page xxii - ... moyen ensuite d'en faire des applications admirables dans ses comédies, où l'on peut dire qu'il a joué tout le monde, puisqu'il s'y est joué le premier en plusieurs endroits sur des affaires de sa famille, et qui regardaient ce qui se passait dans son domestique : c'est ce que ses plus particuliers amis ont remarqué bien des fois.
Page 241 - Pour moi, tel que vous me voyez, je m'en escrime un peu quand je veux; et vous verrez courir de ma façon, dans les belles ruelles de Paris, deux cents chansons, autant de sonnets, quatre cents épigrammes et plus de mille madrigaux, sans compter les énigmes et les portraits. MADELON Je vous avoue que je suis furieusement pour les portraits : je ne vois rien de si galant que cela. MASCARILLE Les portraits sont difficiles, et demandent un esprit profond : vous en verrez de ma manière qui ne vous...
Page 291 - Quand j'aurai fait le brave, et qu'un fer pour ma peine M'aura d'un vilain coup transpercé la bedaine, Que par la ville ira le bruit de mon trépas, Dites-moi, mon honneur, en serez-vous plus gras ? La bière est un séjour par trop mélancolique, Et trop malsain pour ceux qui craignent la colique: Et quant à moi je trouve, ayant tout compassé, Qu'il vaut mieux être encor cocu, que trépassé.
Page 243 - Oh! oh! je n'y prenais pas garde: Tandis que, sans songer à mal , je vous regarde, Votre œil en tapinois me dérobe mon cœur; Au voleur! au voleur!

Informations bibliographiques