Histoire des arts plastiques et des arts du dessin

Couverture
J.-J. Dubochet et cie., 1846 - 1 pages
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 2198 - PATRIA La France ancienne et moderne, morale et matérielle, ou collection encyclopédique et statistique de tous les faits relatifs à l'histoire physique et intellectuelle de la France et de ses colonies 2 forts vol.
Page 2231 - Vincennes, établit dans ce château, avec l'aide des frères Dubois et du sculpteur Henri Bulidon , une manufacture de porcelaine qui devint plus tard la propriété des fermiers généraux. Ceuxci firent bâtir l'édifice qu'on voit aujourd'hui à Sèvres, et y transportèrent l'établissement de Vincennes. En 1750 , Louis XV acquit cette manufacture, qui depuis a toujours fait partie du domaine de la Couronne.
Page 2266 - ... (Séroux d'Agincourt.) Pour particulariser davantage, c'est un assemblage de fragments plus ou moins réguliers de marbre, de pierres, de matières vitrifiées qui, réunis à l'aide de mortier , de stuc, ou de mastic composé de chaux et de poudre de marbre, ou de résine et de piâtre, forment des compartiments, des ornements et des figures.
Page 2266 - prince , ne sont pas peints avec de la cire « fondue, et fixée dans le mur; ils sont « composés de petits cubes où brillent toutes
Page 2267 - I-^qui prodigua dans la construction de la basilique de Saint-Denis , l'or, l'argent, le marbre et les pierreries, couvrit entièrement les murailles et les colonnes de tentures enrichies de perles, et cette innovation qui se propagea, porta un grand préjudice aux peintures à fresques. . Les religieux de Saint-Florent de Saumur furent des premiers à tisser des tapisseries ornées de fleurs...
Page 2238 - Abailard , saint Dominique, saint François d'Assise s'élevaient contre la décoration trop élégante des églises, et Héloïse n'osa placer dans son oratoire du Paraclet que l'image de J.-C. tracée grossièrement sur une croix de bois. Ces idées cependant ne furent pas partagées par tout le clergé. Le synode d'Arras, tenu en 1025, disait encore que les peintures des temples étaient le livre des illettrés. Geoffroy, évêque d'Auxerre, et Humbaud, son second successeur, enrichirent leur...
Page 2246 - Paris en 1674, est le plus souvent classé parmi les peintres de l'école flamande, bien que l'école française ait plus d'un droit pour le revendiquer ; car dès l'âge de 19 ans il se fixa à Paris et ses plus beaux et ses plus nombreux ouvrages furent peints pour les églises de cette ville.
Page 2254 - G ault- de-Saint-Germain, guide des amateurs de peinture dans les collections générales et particulières , les magasins et les ventes.
Page 2231 - XV acquit cette manufacture , qui depuis a toujours fait partie du domaine de la couronne. Pendant longtemps on n'a fait à Sèvres que de la porcelaine tendre; aujourd'hui on y fait de la porcelaine tendre et de la porcelaine dure ; chacune a ses avantages particuliers : si la seconde soutient mieux l'alternative du chaud et du froid , la première prend mieux les couleurs et les dorures.
Page 2206 - III ; cependant on n'abandonna pas pour cela l'usage plus ancien de peindre ou de graver l'image du Christ sur le bois ou sur le métal de la croix.

Informations bibliographiques