Histoire des apothicaires chez les principaux peuples du monde

Couverture
À la direction de Publicité Médicale, 1853 - 452 pages

À l'intérieur du livre

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 226 - Nul ne pourra obtenir de patente pour exercer la profession de pharmacien, ouvrir une officine de pharmacie, préparer, vendre ou débiter aucun médicament, s'il n'a été reçu suivant les formes voulues jusqu'à ce jour, ou s'il ne l'est dans l'une des écoles de pharmacie, ou par l'un des jurys, suivant celles qui sont établies par la présente loi, et après avoir rempli toutes les formalités qui y sont prescrites.
Page 228 - Les pharmaciens ne pourront livrer et débiter des préparations médicinales, ou drogues composées quelconques, que d'après la prescription qui en sera faite par des docteurs en médecine ou en chirurgie , ou par des officiers de santé, et sur leur signature.
Page 201 - Fevre d'Ormesson, conseiller d'État et ordinaire au Conseil Royal, Contrôleur général des finances; LE Roi ÉTANT EN SON CONSEIL, a ordonné et ordonne...
Page 190 - ... livres d'amende pour la première fois, et de plus grande peine en cas de récidive.
Page 229 - Tout débit au poids médicinal , toute distribution de drogues et préparations médicamenteuses sur des théâtres ou étalages, dans les places publiques , foires et marchés , toute annonce et affiche imprimée qui indiquerait des remèdes secrets, sous quelque dénomination qu'ils soient présentés , sont sévèrement prohibés.
Page 297 - Muse , raconte-moi les débats salutaires Des médecins de Londre et des apothicaires. Contre le genre humain si long-temps réunis, Quel dieu pour nous sauver les rendit ennemis? Comment laissèrent-ils respirer leurs malades , Pour frapper à grands coups sur leurs chers camarades? Comment changèrent-ils leur coiffure en armet , La seringue en canon , la pilule en boulet? Ils connurent la gloire , acharnés l'un sur l'autre , Ils prodiguaient leur vie , et nous laissaient la nôtre.
Page 115 - De quoi vous mêlez-vous de vous opposer aux ordonnances de la médecine, et d'empêcher Monsieur de prendre mon clystère ? vous êtes bien plaisant d'avoir cette hardiesse-là ! BÉRALDE Allez, Monsieur, on voit bien que vous n'avez pas accoutumé de parler à des visages.
Page 212 - Les citoyens ont le droit de former des établissements particuliers d'éducation et d'instruction, ainsi que des sociétés libres pour concourir aux progrès des sciences, des lettres et des arts.
Page 190 - Défendons aux épiciers et à toutes autres personnes de fabriquer, vendre et débiter aucuns sels, compositions ou préparations entrant au corps humain en forme de médicaments, ni de faire aucune mixtion de drogues simples pour administrer en forme de médecine, sous peine de 500 livres d'amende, et de plus grande s'il y échoit.
Page 220 - Des élèves en pharmacie, et de leur discipline. 6. Les pharmaciens des villes où il y aura des écoles de pharmacie feront inscrire les élèves qui demeureront chez eux, sur un registre tenu à cet effet dans chaque école: il...

Informations bibliographiques