Le tombeau de Childéric Ier: roi des Francs, restitué à l'aide de l'archéologie et des découvertes récentes faites en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne et en Angleterre

Couverture
Derache, 1859 - 474 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 240 - I", roi des Francs , restitué à l'aide de l'archéologie et des découvertes récentes faites en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne et en Angleterre, par M.
Page 380 - Chabouillet. —Catalogue général et raisonné des camées et pierres gravées de la Bibliothèque impériale, suivi de la description des autres monuments exposés dans le Cabinet des Médailles et Antiques, publié sous les auspices de S. Exe. le ministre de l'instruction publique, par M. Chabouillet, conservateur adjoint du Cabinet des Médailles et Antiques. — Paris, J. Claye, 1838, in-8
Page xxviii - Le récit de ses événemens les plus mémorables sous chaque Règne des différentes Dominations où elle a passé, depuis que les Romains la conquirent par la défaite des Nerviens cinquante-six ans avant la naissance de J.
Page 416 - Monuments de la monarchie. Ce dernier a commis une erreur singulière qui, je le pense, n'a jamais été relevée. Le P. Chiflet avait fait graver dans le même volume les bijoux du tombeau de Childéric, et une collection de scarabées étrusques en cornaline; Montfaucon s'est imaginé que le tout provenait des fouilles de Tournai, et de plus, que les scarabées étaient des monnaies d'argent; et c'est ainsi qu'il les a> décrits.
Page xxx - Recueil d'antiquités romaines et gauloises , trouvées dans la Flandre proprement dite, avec désignation des lieux où elles ont été découvertes; avec figures en taille-douce, gravées par P.-J.-J. Tiberghien, ibid. , 1808 , in-4°- III. Premier supplément au Recueil d'antiquités romaines et gauloises , en réponse à l'ouvrage intitulé: La topographie de la ville de Gand, par C.-L.
Page 61 - ... avec les armes1. Le guerrier germain descendait dans la tombe avec la lance et la hache, quelquefois avec l'épée qui lui avait servi au combat, avec le casque et le bouclier qui l'avaient protégé contre l'ennemi. «Tous les cimetières francs, saxons ou burgondes, montrent les morts armés de toutes pièces et parés comme pour une grande revue militaire*».
Page 3 - Celui-ci était déjà dans la huitième année de son règne, lorsque le fidèle ami de Childéric, ayant secrètement apaisé les Francs , envoya à son prince des messagers pour lui remettre la moitié de la pièce qu'il avait gardée. Celui-ci...
Page 113 - ... taillée et polie, mais encore évidée, de manière à former une sorte d'anneau ovoïde qui pût la garnir en entier.
Page 112 - Cette petite feuille se relève d'un millimètre environ contre les parois des cloisons d'or. Le paillon d'or ainsi posé, des morceaux de verre rouge purpurin translucide ont été taillés exactement dans la forme des dessins tracés par le cloisonnage, et enfoncés ensuite dans les interstices des cloisons où ils sont retenus par un très-léger rabattu de la batte d'or, que l'on a obtenu par la pression du brunissoir ou de tout autre instrument de même nature.
Page 133 - Lepage, dans le Journal de la Société d'Archéologie et du Comité du Musée Lorrain, tome XVI, p.

Informations bibliographiques