Mémoires de la Société Éduenne

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 400 - AUX HABITANTS D'AMIENS (D.). Poitiers, 9 mars 1465. Envoi du chancelier de Morvilliers, accompagné de Jean Henri et de Pierre Sallat, aux villes de la Somme. — (Publ. dans le Bulletin du Comité de la langue, de l'histoire et des arts de la France, année 1853-55, Paris, 1826, in-8°, t.
Page 109 - Il semblait que l'ordre des saisons se fût interverti, que les éléments suivissent des lois nouvelles. Une peste terrible désola l'Aquitaine ; la chair des malades semblait frappée par le feu, se détachait de leurs os, et tombait en pourriture. Ces misérables couvraient les routes des lieux de pèlerinage, assiégeaient les églises, particulièrement • Saint-Martin, à Limoges ; ils s'étouffaient aux portes, et s'y entassaient.
Page 323 - Autun je le prierois de vous le faire tenir, ayant l'honneur d'être avec bien du respect, Monsieur, Votre très humble et très obéissant serviteur, LE BEUF.
Page 48 - Laguille ont été admis à faire partie de la Société en qualité de membres titulaires.
Page 357 - Recueil de divers écrits pour servir d'éclaircissements à l'Histoire de France et de supplément à la Notice des Gaules, par M.
Page 155 - ... parvient facilement à l'apprécier. On conçoit que dans le midi de la France, et généralement dans tous les pays où la lumière a beaucoup d'intensité, comme en Espagne, en Italie, etc., les épreuves doivent se faire plus promptement.
Page 238 - Om,10 de large, règnent circulairement au haut et au bas de l'arche ; elles sont réunies par cinq traverses verticales de même relief et de même largeur, placées, l'une derrière la tête, les quatre autres , par deux , sur chacune des faces latérales, divisant ainsi le pourtour en cinq caissons inégaux. Le caisson du milieu de chaque face est occupé par un compartiment rectangulaire, à bordure proéminente, terminé sur les côtés par un aileron ou queue d'aronde, et mesurant Om,89 de...
Page 300 - Si autem hoc per tumultus populares non sinitur, plebes tamen admoneantur, ne illa loca frequentent, ut qui recte sapiunt, nulla ibi superstitione devincti teneantur. Et omnino nulla memoria martyrum probabiliter acceptetur, nisi ubi corpus aut aliquae reliquiae sunt, aut origo alicuius habitationis, vel passionis fidelissima origine traditur.
Page 252 - Leurs tombeaux furent placés dans l'église de Saint-Symphorien, dans celle de SaintEtienne ou dans les édicules dispersés sur les principales sépultures du voisinage. Parmi ces tombeaux, les anciens historiens d'Autun en mentionnent quelques-uns de marbre, entre lesquels il s'agit de reconnaître celui qui est le sujet de cet article. Le plus ancien serait celui de saint Amator. On lit dans l'histoire manuscrite de l'Eglise éduenne, par Bonaventure Goujon, notaire, qui vivait en 1 600 : «...
Page 337 - ... je vous prie de me croire avec beaucoup de respect, Monsieur, Votre très humble et très obéissant serviteur. LE BEUF. Ce 30 décembre 1729. J'avois prié il ya longtemps M...

Informations bibliographiques