Répertoire du Théâtre François: ou, Recueil des tragédies et comédies restées au théâtre depuis Rotrou pour faire suite aux éditions in-octavo de Corneille, Molière, Racine, Regnard, Crébillon, et au théâtre de Voltaire; avec des notices sur chaque auteur, et l'examen de chaque pièce, Volume 20

Couverture
P. Didot l'ainé, chez Perlet, 1804
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 69 - DORANTE. Je l'aime avec passion, et c'est ce qui fait que je tremble DUBOIS. Oh ! vous m'impatientez avec vos terreurs : eh ! que diantre! un peu de confiance; vous réussirez, vous dis-je. Je m'en charge, je le veux, je l'ai mis là...
Page 187 - DORANTE. Dans tout ce qui s'est passé chez vous, il n'ya rien de vrai que ma passion, qui est infinie, et que le portrait que j'ai fait. Tous les incidents qui sont arrivés partent de l'industrie d'un domestique qui savait mon amour, qui m'en plaint, qui, par le charme de l'espérance du plaisir de vous voir, m'a pour ainsi dire forcé de consentir à son stratagème : il voulait me faire valoir auprès de vous.
Page 323 - Dieu sait combien tu vas te réjouir, quand tu seras un peu familiarisé avec les espèces de l'usurière ! Ton hôtel va devenir le rendez-vous de tous les plaisirs. Mais dis-moi, Madame Abraham est fine, ne s'en dédira-t-elle point ? LE MARQUIS. - Bon, bon ! je la tiens. Elle est aussi folle de moi que sa fille, et elles viennent de donner le congé à Damis, un petit Conseiller, neveu de feu Monsieur Abraham, que Benjamine aimait ci-devant.
Page 442 - Je suis assez payé lorsque je rends service. Le plaisir d'obliger est mon droit de justice. Laissez-moi seulement envier le bonheur Dont vous allez jouir dans votre tendre ardeur. Quelle félicité, quelle douceur extrême Que celle de pouvoir posséder ce qu'on aime ! Votre contentement me cause ce transport; J'aime aussi bien que vous , et n'ai pas même sort.
Page 325 - Encore une fête que je me promets; c'est quand ta petite épouse paroîtra la première fois à la cour. Oh! morbleu! quelle comédie pour nos femmes de qualité ! LE MARQUIS. Elles verront une petite personne embarrassée, qui ne saura, ni entrer ni sortir, ni parler ni se taire ; qui ne saura que faire de ses mains, de ses pieds, de ses yeux et de toute sa figure. LE i:ri\] ii \.MII ir, Oh!
Page 301 - Avec désespoir. LE MARQUIS En effet cela est désespérant. Je compatis à sa peine. Mais tu devois bien lui dire, pour le consoler, que c'étoit moi, un seigneur, monsieur le marquis de Moncade, qui lui enlevoit sa maîtresse.
Page 201 - Non, il n'a pas encore été question du mot d'amour entre elle et moi; je ne lui ai jamais dit que je l'aime, mais toutes mes façons n'ont sigoi' fié que cela; toutes les siennes n'ont été que des expressions du penchant le plus tendre et le plus ingénu.
Page 343 - MATHIEU. Oh ! monsieur le marquis , c'est une liberté que je ne prendrai point. Je sais trop ce que je vous dois. LE MARQUIS. C'est moi qui vous devrai tout. M. MATHIEU , à part.
Page 316 - POT-DE-VIN. Monsieur le marquis, je le sais. LE MARQUIS. Vous le savez donc ? Et tout est-il prêt pour la cérémonie ? mes équipages... M. POT-DE-vIN. Oui , monsieur le marquis. LE MARQUIS. Mes carrosses sont-ils bien magnifiques ? M. POT-DE-VIN. Oui, monsieur le marquis ; mais le carrossier... LE MARQUIS. Bien dorés? M. POT-DE-VIN. Oui , monsieur le marquis ; mai
Page 347 - C'en est fait , je n'y songe plus. M. MATHIEU. Monsieur le marquis, il faut l'excuser... LE MARQUIS. Les mauvaises façons m'ont toujours révolté. M. MATHIEU. Monsieur le marquis, je vous en prie , oubliez cela. LE MARQUIS.

Informations bibliographiques