Dictionnaire provençal-français, suivi d'un vocabulaire fr.-prov

Couverture
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 408 - On dit proverbialement, ({u'Ilnefaut pas laisser de semer pour la crainte des pigeons , pour dire , qu'il ne faut pas s'empêcher de faire une affaire qui doit être avantageuse, quoiqu'il s'y trouve quelque léger inconvénient presque inévitable.
Page 224 - Jabot , espèce de poche que les oiseaux ont sous la gorge et dans laquelle la nourriture séjourne quelque temps avant de passer dans l'estomac.
Page 275 - Tuf. Sorte de terre blanchâtre et sèche qui tient plus de la nature de la pierre que de celle delà terre, et qu'on trouve ordinairement au-dessous de la terre franche, de la bonne terre.
Page 212 - Instrument, fait ordinairement de fer ou d'acier , qui sert à ouvrir et à fermer une serrure.
Page 229 - Partie du visage de l'homme par où sort la voix , et par où se reçoivent les aliments.
Page 239 - HYPOTHÈQUE , sf droit acquis par un créancier sur les immeubles que son débiteur lui a affectés pour sûreté de sa dette. Ce mot vient d'ù-a-tt^ (hupothêkê ) , qui signifie gage , chose sur laquelle une autre est imposée , ou qui est sujette à quelque obligation ; dérivé d'»*-« ( hupo ) , sous , et de ri6>ifti ( tithêmi ) f placer.
Page 370 - Selle montre , peu de rapport , pour dire , que La personne , la chose dont on parle a beaucoup d'apparence et peu de solidité , que l'etfet ne répond pas aux apparences.
Page 360 - Lieu où les âmes de ceux qui meurent en état de grâce vont expier les péchés dont ils n'ont pas fait une pénitence sufûsante en ce monde.
Page vi - Apt n'est pas loin d'Avignon ; cependant, dit l'auteur, «il n'a pas l'inconvénient d'abonder plus dans les termes d'une région que dans ceux d'une autre...

Informations bibliographiques