Images de page
PDF
ePub

jusqu'à nous par une suite non interrompue de pasteurs, professant toujours et partout la même doctrine, sans aucune variation. (1)

L'ARCHEVÊQUE DE CAMBRAI.

Fénelon, archevêque de Cambrai, publia en 1697 un ouvrage ayant pour titre : Explication des maximes des saints, lequel fut, quelque temps après, condamné par le pape Innocent XII. La nouvelle de cette condamnation arriva à Cambrai le 25 mars 1699, jour de l'Annonciation, au moment où l'archevêque allait monter en chaire pour prêcher sur la solennité du jour. Quelque affecté qu'il fût d'une décision si contraire à son attente, la religion conserva un tel empire sur cette âme vertueuse, qu'il se recueillit seulement quelques instants pour changer tout le plan du sermon qu'il avait préparé; il le tourna sur la parfaite soumission due à l'autorité des supérieurs, et parla sur ce sujet d'une manière si touchante, qu'il arracha des larmes à tout son auditoire. Le 9 avril suivant, il publia un mandement conçu en ces termes : <<< Notre très-saint père le pape a condamné le livre intitulé: Explication des maximes des saints, par un bref daté du 12 mars 1699... Nous adhérons à ce bref, mes chers frères, simplement, absolument et sans ombre de restriction... C'est de tout notre cœur que nous vous exhortons à une soumission entière et à une docilité sans réserve, de peur qu'on n'altère insensiblement la simplicité de l'obéissance due au saint siége, dont nous voulons, moyennant la grâce de Dieu, vous donner l'exemple jusqu'au dernier soupir de notre vie. A Dieu ne plaise qu'il soit jamais parlé de nous, si ce n'est pour se souvenir qu'un pasteur a cru devoir être plus docile que la dernière brebis du troupeau, et qu'il n'a mis aucune borne à sa soumission. »

De plus, pour laisser à son diocèse un monument de sa soumission et de son repentir, il fit faire, pour l'exposition du saint sacrement, un soleil ou ostensoir porté par deux anges, dont l'un foulait aux pieds divers mauvais livres sur l'un desquels on lisait : Explication des maximes des saints. (2)

LE PAPE NE PEUT-ÊTRE JUGÉ PAR PERSONNE.

Saint Alcime Avite, archevêque de Vienne au commencement du VI° siècle, s'élève avec force, dans une de ses lettres, contre certains évêques qui avaient osé déférer à leur jugement le pape Symmaque :

(1) Vie de Mgr de Cheverus.

(2) Le cardinal de Bausset, Histoire de Fénelon, t. ir.

« Je ne conçois pas, dit-il, comment des inférieurs ont pu sé constituer juges de celui que Dieu a établi leur chef dans l'ordre spirituel. Que si l'on se croit en drois de juger l'évêque de Rome, ce n'est plus l'évêque, mais l'épiscopat tout entier qui est en péril... Le pasteur rendra compte au Juge Suprême de l'administration du vaste troupeau qui lui fut confié; ce n'est pas au troupeau à demander compte au pasteur.» (1) *

LE P. MAUTONE.

[ocr errors]

Il y a trois à quatre ans, M. l'abbé Gaume, vicaire général de Nevers, fit un voyage en Italie, et visita, à Rome, le P. Mautone, supérieur des religieux du Très-Saint-Rédempteur. Ce vénérable vieillard avait reçu l'habit religieux des mains de saint Alphonse de Liguori, avec lequel il avait vécu quatre ans. Après plusieurs questions sur la vie intime du saint évêque, une longue conversation s'engagea sur sa Théologie morale et sur les contradictions qu'elle avait rencontrées. Le P. Mautone trace l'historique de la canonisation et triomphe Pierre a parlé, la cause est finie. « Pas pour tout le monde, lui dit M. Gaume. Ah! oui, je sais, reprit vivement le bon Père, qu'il y a quelques mauvais Français qui résistent encore. Mais ils ne sont pas méchants, ils sont fous ; » et il se met à développer avec une plaisante vivacité les conséquences du gallicanisme et du rigorisme. Lui objecte-t-on que cette théologie est dangereuse? « Je vais vous traduire, s'écrie-t-il, cette prétention de vos Français: Moi soussigné, supérieur, professeur, directeur de séminaire, curé, vicaire français, sachant, en droit, mieux que le pape, si une théologie est bonne ou mauvaise; sachant, en fait, mieux que lui la morale qu'il convient d'enseigner en France, je déclare dangereuse la théologie de saint Liguori, approuvée par le pape, et mauvaise en France, quoique bonne pour l'Italie, pour l'Allemagne, pour l'Espagne et le reste du monde ; en foi de quoi je déclare que ma conscience ne me permet ni de suivre, ni d'enseigner la susdite morale, et que Rome aurait beaucoup mieux fait de mettre Liguori à l'index que de l'inscrire au catalogue des saints. » Et il fixe M. Gaume dans le blanc des yeux, scrutant sa pensée. Il n'est pas moins vrai, lui dit celui-ci, que c'est une théologie de contrebande, qui s'introduit furtivement dans les séminaires, grand déplaisir des professeurs et des évêques. - Théologie de (1) S. Alcime Avite, apud Guillon, t. xxш, p. 22,

au

contrebande! mon cher Monsieur! le saint-père est-il ou n'est-il pas le chef de l'Église universelle? Son royaume spirituel, son droit de régir et d'enseigner, s'étend-il ou ne s'étend-il pas sur tous les royaumes, même sur la bienheureuse Église gallicane? » Le bon Père croyait avoir affaire à un rude gallican, et, dans la réalité, il avait affaire à un excellent ultramontain, c'est-à-dire à un partisan déclaré des doctrines du saint-siége. (1)

LEÇON XXVII.

DE L'ÉCRITURE SAINTE ET DE LA TRADITION.

=D. Où sont renfermées toutes les vérités que l'Église a reçues de Jésus-Christ? R. Toutes les vérités que l'Église a reçues de Jésus-Christ sont renfermées dans l'Écriture sainte, qu'on nomme la Bible, et dans la Tradition.

EXPLICATION.

Il y a deux sources où l'Eglise va puiser les vérités dont Jésus-Christ lui a confié le dépôt et qu'elle est chargée d'enseigner aux fidèles; ces deux sources sont l'Ecriture sainte et la Tradition. L'une et l'autre renferment la parole de Dieu, avec cette différence que l'Ecriture sainte contient la parole de Dieu écrite, et la Tradition la parole de Dieu non écrite.

PARAGRAPHE PREMIER.

DE L'ÉCRITURE SAINTE.

=D. Qu'entendez-vous par l'Écriture sainte? R. J'entends, par l'Écriture sainte, la parole de Dieu renfermée dans les livres saints écrits sous l'inspiration du Saint-Esprit.

EXPLICATION. L'Ecriture sainte est la parole de Dieu renfermée dans les livres écrits sous l'inspiration du Saint-Esprit, et c'est pour cela qu'on l'appelle la parole de Dieu écrite. Elle se divise en Ancien Testament et en Nouveau Testament. L'Ancien Testament se compose des livres saints qui ont été écrits avant la venue de (1) Les trois Romes, par M. l'abbé J. Gaume.

Jésus-Christ. Testament veut dire la même chose que alliance, loi, promesse. On donne le nom d'Ancien Testament aux livres dont nous venons de parler, parce qu'ils renferment l'alliance que le Seigneur fit autrefois avec son peuple, la loi qu'il lui imposa et les promesses qu'il lui fit. Le Nouveau Testament se compose des livres saints qui ont été écrits depuis la venue de JésusChrist; il renferme l'alliance que Dieu a faite avec toutes les nations, par la médiation de l'Homme-Dieu, notre Seigneur Jésus-Christ. L'Ancien et le Nouveau Testament réunis s'appellent Bible. Bible signifie la même chose que livre; on donne ce nom à la collection des livres saints, parce que c'est le livre par excellence, le livre des livres.

[ocr errors]

D. De combien de livres se compose l'Ancien Testament? R. L'Ancien Testament se compose de trente-huit livres.

EXPLICATION. Ces trente-huit livres sont : 1o la Genèse, qui contient l'histoire de la création du monde et celle des patriarches, jusqu'à la mort de Joseph. 2. L'Exode, qui renferme l'histoire de la sortie des Israé lites hors de l'Egypte. 3o Le Lévitique, où se trouve tout ce qui a rapport aux cérémonies du culte. 4° Les Nombres, qui contiennent le dénombrement du peuple hébreu. 5o Le Deutéronome, qui est une espèce de récapitulation de ce qui se trouve dans les livres précédents. La Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deuteronome ont été écrits par Moïse; on leur donne le nom de Pentateuque. (1) 6o Le Livre de Josué, où l'on trouve la relation de ce qui se passa depuis la mort de Moïse jusqu'à celle de Josué. 7° Le Livre des Juges, qui donne les détails historiques depuis la mort de Josué jusqu'à celle de Samson. 8° Le Livre de Ruth; il contient l'histoire de cette Moabite, qui devint femme de Booz, aïeul de David. 90 Les quatre Livres des Rois, qui comprennent

(1) Voir page 123 ce que nous avons dit à ce sujet.

l'histoire de tous les rois hébreux. 10° Les deux Livres des Paralipomènes, qui forment un supplément aux Livres des Rois. 11° Les deux Livres d'Esdras, qui contiennent l'histoire des Juifs délivrés de la captivité de Babylone. 12o Le Livre de Tobie; il donne l'histoire de ce saint homme et de son fils. 13° Le Livre de Judith; il se compose de l'hisoire de cette femme illustre, qui coupa la tête d'Holopherne au siége de Béthulie. 14° Le Livre d'Esther, où il est rapporté comment cette Juive, devenue l'épouse du roi Assuérus, sauva sa nation d'un massacre général. 15o Le Livre de Job, qui n'est autre chose que sa propre histoire. 16o Le Livre des Psaumes, au nombre de cent cinquante; la plupart sont l'ouvrage de David; quelquesuns ont été composés par les lévites de son temps. 17o Les Proverbes, ou recueil de maximes et de sentences; Salomon en est l'auteur. 18° L'Ecclésiaste; on y trouve des passages admirables sur la vanité des choses du monde, l'inutilité des occupations des hommes et l'incer titude de leurs connaissances. 19o Le Cantique des Cantiques, sublime allégorie où, sous les termes d'une noce 'ordinaire, l'auteur inspiré exprime l'union de Jésus-Christ avec la nature humaine, avec l'Eglise, et avec une âme sainte et fidèle. 20° La Sagesse; la fin principale de l'auteur est d'instruire les rois, les grands et les juges de la terre; ces trois derniers livres ont aussi été composés par Salomon. 21° L'Ecclésiastique; il contient des préceptes et des exhortations à la sagesse et à la vertu. 22° Les Prophéties d'Isaïe. 23° Les Prophéties de Jérémie; on trouve à la suite les Prophéties de Baruch, secrétaire de Jérémie. 24° Les Prophéties d'Ezechiel. 25° Les Prophéties de Daniel. 26° Les Prophéties d'Osée. 27° Les Prophéties de Joël. 28° Les Prophéties d'Amos. 29° Les Prophéties d'Abdias. 30o Les Prophéties de Jonas. 31° Les Prophéties de Michée. 32o Les Prophéties de Nahum. 33° Les Prophéties d'Habacuc. 34. Les Prophéties de Sophonie. 35o Les Prophéties d'Aggée. 36° Les Prophéties de Zacharie.

« PrécédentContinuer »