Images de page
PDF
ePub
[merged small][ocr errors]

N. B. Sont précédées de ce signe (=), dans cette édition, les demandes et réponses textuellement extraites du Catéchisme du diocèse du Mans; et de cet autre (-), celles qui en proviennent également, mais qui ont subi quelque modification.

Quant à celles qu'aucun signe n'accompagne, et ce sont les plus nombreuses, elles appartiennent à l'auteur.

Nous plaçons ici cet avis pour nous conformer au vœu des membres de la commission chargée, par Mgr l'évêque du Mans, d'examiner la présente édition.

[ocr errors][merged small]
[ocr errors]

Les cinq premières éditions de l'Explication du Catéchisme du Mans ont été tirées, chacune, à plus de quatre mille exemplaires. La sixième, tirée à près de sept mille, s'est trouvée entièrement épuisée au bout de dix-huit mois. Un pareil succès, nous le devons en partie, sans doute, à l'indulgence du public et des journaux religieux, qui, tous, ont rendu de notre travail le compte le plus favorable; aux prélats éminents en piété et en science, aux ecclésiastiques distingués, aux littérateurs et hommes du monde qui ont daigné non-seulement nous honorer de leurs suffrages, mais nous faire part de leurs observations et nous mettre ainsi en état de rendre notre œuvre moins imparfaite; mais nous le devons surtout aux doctrines que nous défendons, et qui ne sont autres que les doctrines romaines. « Nous « croyons trouver, dit l'Ami de la religion (no du «14 novembre 1851), une autre cause du prodigieux « succès de l'Explication du Catéchisme de M. l'abbé G., « dans la vénération si profonde que professe l'auteur « pour le Saint-Siége, ses lois, ses enseignements, ses « institutions. Après avoir su désapprendre, M. l'abbé G. « veut être catholique de cœur et d'action, comme on a l'est à Rome, et partout, et non.... à la manière de la « trop célèbre assemblée de 1682. Il croit et dit que, « quand le Père commun des fidèles adresse la parole à

ses enfants, sa parole doit commander le respect sur « tous les points de l'univers, qu'il y ait ou non des

.

« Alpes et un conseil d'État... Or, à l'heure qu'il est, a le clergé français, dans son immense majorité du « moins, ayant à sa tête son vénérable épiscopat, sent << plus vivement que jamais la nécessité de se serrer << autour de la chaire de saint Pierre... Voilà pourquoi « il donne la préférence aux livres qui lui redisent le << mieux ses religieuses sympathies pour Rome; et, « aussi, ce qui, à une autre époque, aurait tué à sa « première apparition l'ouvrage de M. G., est précisément «< ce qui, maintenant, fait sa force et son avenir. »

« Quoique cette Explication du Catéchisme, disions-nous à la fin de notre dernier prospectus, laisse encore beaucoup à désirer, cependant notre intention bien formelle est de n'y plus faire de changements, à moins qu'on ne nous signale quelque erreur que nous nous empresserons de faire disparaître. » Or, sans nous signaler aucune erreur qui fût directement opposée à la foi ou aux mœurs, on nous a fait remarquer un certain nombre d'expressions qui semblent manquer, jusqu'à un certain point, de précision ou d'exactitude; quelques erreurs de dates, plusieurs citations fausses ou incomplètes, d'assez nombreuses lacunes, surtout dans les deux dernières parties, qui traitent des sacrements, des indulgences et de la liturgie. De plus, nous avons trouvé dans différentes revues qu'on a bien voulu nous communiquer, et nous avons reçu nous-même directement de Rome, un grand nombre de documents et de décisions sur les sujets les plus importants et les plus graves. Nous avons compris, dès lors, que nous devions revoir tout notre ouvrage et le refondre presque totalement; c'est ce que nous avons fait. Le premier et le second volume ont subi de nombreuses modifications et reçu d'importantes

additions. Le troisième et le quatrième ne ressemblent plus guère à ce qu'ils étaient précédemment. Selon le vœu émis par l'Ami de la religion (n° du 11 nov. 1854), nous avons pris pour base de notre travail sur la liturgie le véritable rite romain, à l'exclusion de tout autre; quelquefois, cependant, et cela dans l'intérêt des lecteurs, nous avons mentionné ce qu'il y a de bon et d'édifiant dans les autres rites, même dans nos rites modernes, mais sans dissimuler leur tache originelle et leur état anormal, état qui, heureusement, va bientôt

cesser.

L'Explication du Catéchisme du Mans, telle qu'elle paraît aujourd'hui, est le fruit de quinze années d'études consciencieuses et de laborieuses recherches. On y trouve ce qu'il faudrait aller chercher dans plus de mille volumes, presque tous d'un prix très-élevé, et dont un grand nombre sont devenus introuvables dans la librairie.

Le Catéchisme de Bellarmin, dont nous venons de publier une traduction nouvelle, peut être regardé comme une introduction à notre ouvrage; la traduction du Catéchisme du concile de Trente, dont nous nous occupons depuis longtemps, et qui ne formera qu'un volume in-12, d'un prix très-modéré, en sera le complément.

Le Mans, 25 décembre 1852.

APPROBATIONS ET ENCOURAGEMENTS (1)

ÉVÊCHÉ DU MANS.

Nous, vicaire-général de Mgr l'évêque du Mans, spécialement délégué en son absence,

Vu le chapitre XII, titre II, des Statuts diocésains, Sur le rapport des commissions chargées de l'examen des livres,

Autorisons M. GUILLOIS, curé au Mans, à publier la septième édition de son Explication historique, dogmatique, morale, liturgique et canonique du Catéchisme.

Le Mans, 18 décembre 1852.

VINCENT, VIC. GÉN.

LETTRE DE MGR L'ARCHEVÊQUE DE CHALCÉDOINE.

MONSIEUR LE CURE,

J'ai mille excuses à vous faire pour le long retard que j'ai mis à vous remercier des deux excellents ouvrages que vous avez bien voulu m'envoyer, votre Explication du Catéchisme et le Dogme de la Confession. Ce dernier, par la clarté, la force et l'enchaînement des preuves et

(1) On peut voir dans la préface des éditions précédentes les approbations données à cet ouvrage par LEURS ÉMINENCES NN. SS. le cardinal FORNARI, archevêque de Nicée, le cardinal Gousset, archevêque de Reims, le cardinal DONNET, archevêque de Bordeaux; par LEURS GRANDEURS NN. SS. MORLOT, archevêque de Tours, BOUVIER, évêque du Mans, etc., etc.

« PrécédentContinuer »