Œuvres de É. Verdet: Notes et mémoires. Précédés d'une notice par M.A. de la Rive. 1872

Couverture
Imprimerie nationale, 1872
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 231 - ... par une altération sensible de la loi générale de ces phénomènes. Si l'observation montrait, au contraire, qu'en soumettant ces dissolutions à l'influence des forces magnétiques, on augmente ou l'on diminue, suivant les cas, l'action propre de la dissolution d'une quantité qui varie à peu près en raison inverse du carré de la longueur d'onde, il devait être tenu pour certain que les deux ordres de phénomènes n'ont pas de rapport l'un avec l'autre.
Page 266 - ... sensibles du feu. Mais le véritable fondateur de la théorie des ondes n'est pas l'alchimiste ou le scolastique chez qui l'on parviendra à en découvrir le premier aperçu plus ou moins explicite; ce titre devra toujours appartenir à celui qui, le premier, a su tirer un corps de doctrine scientifique de ce qui n'était avant lui qu'une vague hypothèse, et personne, à notre avis, ne pourra le disputer à Huyghens.
Page 202 - ... chlorure de zinc, de protochlorure d'étain et de l'essence d'amandes amères est très-marqué, tout en étant sensiblement inférieur à celui des quatre dernières substances du tableau (i). On est donc autorisé à présumer que la loi du carré des longueurs d'onde est d'autant moins exacte, ou que le produit de la rotation par le carré de la longueur d'onde croît d'autant plus rapidement avec l'indice de réfraction, que cet indice est lui-même plus rapidement variable. J'ai énoncé...
Page 125 - Wiedeinaiu>, ont , dans toutes leurs expériences, dirigé les rayons de lumière parallèlement à l'action magnétique. Je me suis proposé . dans cette deuxième partie de mon travail , de compléter la connaissance du phénomène découvert par M. Faraday, en déterminant d'une manière générale ce qui se passe lorsque l'angle formé par la direction du rayon de lumière avec la direction de l'action magnétique varie de o à 0,0 degrés.
Page 87 - ... produit d'illumination. Ce paradoxe trouve son explication très-, facile dans la théorie des ondes. En effet, il résulte des interférences que la partie efficace d'une onde se réduit à un petit cercle -tel, qu'entre le rayon direct venu du centre du cercle et celui qui s vient de la circonférence de ce cercle il y ait un quart d'onde de »différence.
Page 271 - Elles ne peuvent pas provenir du simple mélange de ces rayons, puisque chaque côté du fil séparément ne jette dans l'ombre qu'une lumière continue; c'est donc la rencontre, le croisement même de ces rayons qui produit les franges. Cette conséquence, qui n'est pour ainsi dire que la traduction du phénomène, est tout à fait opposée à l'hypothèse de Newton et confirme la théorie des vibrations.
Page 138 - ... mêmes lois que le pouvoir rotatoire positif des substances ordinaires. A cet effet, j'ai comparé la rotation produite par une épaisseur de i centimètre de la dissolution à la rotation produite par une épaisseur égale de sulfure de carbone, et j'ai fait varier la grandeur de ces rotations en faisant varier soit l'intensité de l'électro-aimant, soit la grandeur et la forme de ses armatures, soit leur distance. Le tableau suivant contient le résultat des expériences (2).
Page 247 - ... que leurs intensités sont en raison inverse de leurs durées relatives. Cette solution comprend comme cas particulier la précédente, car deux vibrations rectilignes perpendiculaires l'une à l'autre peuvent être regardées comme deux ellipses semblables placées de manière que le grand axe de l'une coïncide avec le petit axe de l'autre; en outre, comme dans des vibrations rectilignes il n'ya rien d'analogue aux deux sens de la polarisation elliptique, on peut toujours les assimiler à deux...
Page 288 - ... 5° Dans les phénomènes d'interférence produits par des rayons qui ont éprouvé la double réfraction, la place des franges n'est pas déterminée uniquement par la différence des chemins et par celle des vitesses, et dans quelques circonstances, il faut tenir compte, de plus, d'une différence égale à une demi-ondulation.
Page 35 - Tel a été effectivement le résultat de mes expériences : j'ai toujours trouvé dans les deux éprouvettes un mélange explosif d'hydrogène et d'oxygène, mais les proportions relatives des deux gaz ont varié très-irrégulièrement d'une expérience à l'autre, et n'ont d'ailleurs presque jamais été les mêmes dans les deux éprouvettes ; de façon qu'il m'a été impossible de vérifier, par cette méthode, si, comme il ya lieu de le penser, d'après les considérations développées par...

Informations bibliographiques