Revue savoisienne

Couverture
Louis Revon, Aimé i. e. Cloude Aimé Constantin, Gustave Maillard, François Miquet, Marc Le Roux
1885

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 331 - Lorsque l'accusé aura moins de seize ans, s'il est décidé qu'il a agi sans discernement, il sera acquitté, mais il sera, selon les circonstances, remis à ses parents ou conduit dans une maison de correction pour y être élevé et détenu pendant tel nombre d'années que le jugement déterminera, et qui toutefois ne pourra excéder l'époque où il aura accompli sa vingtième année.
Page 346 - Le renvoi sous la surveillance spéciale de la haute police, l'amende et la confiscation spéciale, soit du corps du délit, quand la propriété en appartient au condamné, soit des choses produites par le délit, soit de celles qui ont servi ou qui ont été destinées à le commettre , sont des peines communes aux matières criminelles et correctionnelles. CHAPITRE I".
Page 15 - L'abbé de Cosnac, étant très-vieux et archevêque d'Aix, apprit que l'on venait de canoniser saint François de Sales : «Quoi, s'écria-t-il, M. de Genève, mon ancien ami ! Je suis charmé de la fortune qu'il vient de faire; c'était un galant homme, un aimable homme , et même un honnête homme, quoi qu'il trichât au piquet, où nous avons souvent joué ensemble.
Page 18 - J'ai été ravi quand j'ai vu M. de Sales un saint; il aimait à dire des gravelures et trompait au jeu. Le meilleur gentilhomme du monde au reste, mais le plus sot.
Page 130 - ... comprenant celui des autres. Contre toute attente, il se trouve que le compliment n'est pas une flatterie et que le reproche est suave. On s'étonne de voir que les gracieux balancemens de la période laissent échapper autre chose que l'encens de la louange. On cherche à saisir les mots chatoyans qui font comprendre une chose à l'assemblée, une autre au récipiendaire, sourire les auditeurs aux dépens d'une victime abusée et la victime elle-même par le plaisir d'être si bien ménagée;...
Page 71 - Charmettes, dans ce pays qui a été déchiré par les luttes qui ont accompagné et suivi la Réforme : à l'époque de cette grande crise, ce sont les écrits de deux théologiens, Calvin et saint François de Sales, qui s'imposent avant tout à l'attention de celui qui recherche le passé littéraire de nos contrées. La science protestante a donné des œuvres de Calvin une édition qui fait honneur à MM. Reuss, Cunitz et Baum. La science catholique, de qui saint François de Sales attendait...
Page 11 - ... cent. Les auteurs devront déclarer par écrit en tète de leur envoi, mais sans signer cette déclaration, que ces travaux sont inédits, et n'ont été présentés à aucun autre concours. Les concurrents qui se feraient connaître seraient exclus ; les envois porteront une épigraphe qui sera répétée à l'extérieur d'un billet cacheté dans lequel l'auteur écrira son nom et son domicile. Les manuscrits resteront acquis aux archives de la Société ; les auteurs pourront en prendre copie.
Page 347 - Gouvernement , et ayant obtenu sa liberté sous caution, aura été condamnée, par un jugement devenu irrévocable, pour un ou plusieurs crimes, ou pour un ou plusieurs délits commis dans l'intervalle déterminé par l'acte de cautionnement, les cautions seront contraintes, même par corps , au paiement des sommes portées dans cet acte. Les sommes recouvrées seront affectées de préférence aux restitutions, aux dommages-intérêts et frais adjugés aux parties lésées par ces crimes ou ces...
Page 388 - ... de cuisine, le tout de grandissime valeur, aux parens et serviteurs du feu abbé : et furent toutes choses distribuées au contentement d'un chacun ; qui fut cause que l'on prioit pour luy en ladite abbaye plus que pour leur feu abbé, qui ne leur avoit jamais tant fait de bien par l'espace de vingt-cinq ans qu'il avoit tenu ce benefice. Et du linge de table et de chambre, qui estoit très-beau et riche, comme venant de Flandres, il en...
Page 92 - Le vendrcdy, 26, fut fait commandement à son de trompe et cri publicq à tous pauvres estrangers mendians, de sortir de la ville de Paris; et ce à cause de la contagion répandue en divers endroits. Ce qui estoit plus aisé à publier qu'à exécuter: car la multitude en estoit telle et la misère si grande, qu'on ne savoit quelle pièce on y devoit coudre.

Informations bibliographiques