Les Abyssiniennes et les femmes du Soudan oriental: d'après les relations de Bruce, Browne, Caillaud, Gobat, Dr. Cuny, Lejean, Baker, etc

Couverture
J. Gay, 1876 - 126 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 10 - ... croire le bruit qu'ils font, ils regardent comme une aussi grande honte de garder le silence en faisant l'amour qu'en mangeant. Quand ils ont repris leur place à table, tous les convives boivent à la santé du couple heureux, et son exemple est imité de chaque côté suivant qu'on se trouve placé.
Page 43 - Lorsque je m'avançai vers les dames , la plus âgée porta la main à sa bouche et la baisa en disant en mauvais arabe :
Page 36 - ... temps avant le mariage, il faut détruire par incision cette adhérence contraire à la nature. S'il survient quelque symptôme fâcheux, le fer rouge , et le rasoir sont là. On dirait que la sensibilité émoussée chez ces peuples les empêche d'apprécier les souffrances...
Page 16 - C'est la troisième dignité de l'église et la première place ecclésiastique de la cour; elle donne un grand revenu et beaucoup de crédit. Quoique Salama eût fait vœu de pauvreté et de chasteté, il était fort riche, et menait une vie scandaleuse. On lui comptait alors à Gondar plus de soixante-dix maltresses.
Page 45 - Toute la cour femelle accourut autour de moi ; mes refus , mes efforts furent vains : j'étais entre les mains de cinquante ou soixante femmes d'une stature et d'une force égale à la mienne ; mon habillement était , comme le leur , une longue chemise bleue , de toile de coton de Surate ; et tout ce que je pus obtenir , c'est qu'elles ne me découvrissent que les épaules et la poitrine. En...
Page 45 - Les reines crurent que leur extrême confiance méritoit qu'à mon tour, je leur en témoignasse un peu; et ce ne fut pas sans surprise que j'entendis l'une d'elles me prier de paroitre à leurs yeux , dans le même déshabillé qu'elles s'offroient aux miens.
Page 11 - Agows vont presque tout nus. Les mères portent les enfants sur leur dos. Elles n'ont pour tout vêtement qu'une espèce de chemise qui leur tombe jusqu'aux pieds , et elles l'attachent par une ceinture au milieu du corps. Le bas de cette chemise est fait comme un double jupon. Elles en retroussent un sur leurs épaules , et elles l'attachent sur leur sein avec une brochette de bois , et c'est dans ce jupon qu'elles portent leurs enfants.
Page 65 - ... de reprendre sa première femme , il le peut, pourvu que celle-ci y consente ; un délai de quelques jours est réservé pour procéder aux formalités du second divorce : mais durant cet intervalle, la coutume autorise l'épouse rentrée en faveur, à se choisir, par forme de représailles, un mari provisoire, avec lequel elle habite jusqu'au jour indiqué pour sa réunion avec celui qui l'avait délaissée.
Page 47 - Sennaar, au lien de se baigner, se font jeter plusieurs seaux d'eau sur le corps. Les hommes aussi bien que les femmes s'oignent au moins une fois par jour avec de la graisse de chameau mêlée avec de la civette. Ils s'imaginent que cette graisse adoucit leur peau, et prévient les éruptions cutanées, qu'ils craignent si fort. que dès qu'ils ont le moindre bouton dans une partie de leur corps où il puis» être vu , ils ne sortent pas de chez eux.
Page 9 - Cependant elles prétendeut avoir pour principe , quand elles se marient , de n'appartenir qu'à un seul homme : mais elles ne s'en contraignent pas davantage ; et ce devoir est, comme la plupart des autres , un objet de plaisanteries.

Informations bibliographiques