Traité élémentaire d'astronomie physique ... destiné à l'inseignement dans les lycées nationaux et les écoles secondaires. ... Premier et second livres

Couverture
Chez Bernard, 1805 - 598 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 84 - La durée de ces oscillations dépend de la figure du corps suspendu, de sa grandeur, de sa masse et de la longueur de la verge. Mais les géomètres ont trouvé des méthodes, pour ramener tous les cas à celui d'un pendule , dans lequel la masse de la verge serait nulle , par rapport à celle du corps , considéré comme un point infiniment dense. Ce pendule idéal se nomme pendule simple. Les autres sont des pendules composés.
Page 427 - Les trajectoires on orbites des planètes sont des ellipses dont le soleil occupe un des foyers ; 3°...
Page 459 - ... la longitude moyenne du premier satellite , moins trois fois celle du second , plus deux fois celle du troisième. En même temps, elle a donné naissance à une inégalité périodique qui dépend de la petite quantité dont les moyens mouvemens s'écartaient primitivement du rapport que nous venons d'énoncer.
Page 28 - C'est par lui que nous avons le jour lorsque le soleil ne paraît pas encore sur Phorison.
Page 489 - ... ne se trouvent pas non plus sur la surface de la terre. Ces pierres sont produites par des météores que l'on nomme bolides ou globes de feu. Ce sont en effet des globes enflammés qui paraissent tout-à-coup dans l'atmosphère , et qui s'y meuvent avec une grande rapidité dans une direction toujours inclinée à l'horizon. Après avoir jeté quelques...
Page 489 - ... 3°. Les carrés des temps des révolutions des planètes autour du soleil sont proportionnels aux cubes des grands axes de leurs orbites.
Page 29 - ... du soir , nous ne passons que peu à peu , et par une gradation insensible , du jour à l'obscurité. La même chose a lieu le matin vers l'orient , lorsque le soleil est encore sous l'horizon. Sa lumière réfléchie et répandue par l'atmosphère , forme l'aurore , ou le crépuscule die matin.
Page 489 - Mais vu l'extrême petitesse des mouvemens les plus considérables que nous puissions imprimer aux corps, eu égard au mouvement qui les emporte avec la terre; il suffit, pour que les apparences d'un système de corps soient indépendantes de la direction de ce mouvement, qu'un petit accroissement...
Page 429 - Cinq de ces élémens relatifs au mouvement dans l'ellipse, sont i*. la durée de la révolution sidérale; 2*. le demi-grand axe de l'orbite, ou la moyenne distance de la planète au soleil; 3". l'excentricité, d'où résulte la plus grande équation du centre; 4°. la longitude moyenne de la planète à une époque donnée ; 5°.
Page 489 - Mars. Cette valeur a été conclue du passage de Vénus , observé en 1769; passage attendu avec la plus vive impatience par les astronomes, qui se répandirent sur toute la surface de la terre , et entreprirent exprès de longs voyages pour aller observer ce phénomène sur des points différens et dans les circonstances les plus favorables.

Informations bibliographiques