Essai critique sur l'Exode, précédé d'observations nouvelles sur la découverte des livres saints, par un déiste

Couverture
1869
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 353 - Dieu veut être adoré en esprit et en vérité: ce devoir est de toutes les religions, de tous les pays, de tous les hommes.
Page 307 - L'homme ne vit pas seulement de pain , mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Page 185 - Il faudra qu'ils aient cette permission par écrit; on ne les absoudra point qu'auparavant ils n'aient remis leur Bible entre les mains de l'ordinaire; et quant aux libraires qui vendront des Bibles en langue vulgaire à ceux qui n'ont pas cette...
Page 268 - Car je ne veux pas que vous ignoriez, mes frères, que nos pères ont tous été sous la nuée; qu'ils ont tous passé la mer Rouge ; 4.
Page 365 - Vous pensez, dit-il aux Romains, que nous cachons ce que nous adorons, parce que nous n'avons ni temples ni autels. Mais quel simulacre érigerons-nous à Dieu, puisque l'homme est lui-même le simulacre de Dieu? quel temple lui bâtirons-nous, quand le monde qui est son ouvrage ne peut le contenir? comment enfermerai-je la puissance d'une telle majesté dans une seule maison? Ne vaut-il pas bien mieux lui consacrer un temple dans notre esprit et dans notre cœur?
Page 353 - C'est avoir une vanité bien folle de s'imaginer que Dieu prenne un si grand intérêt à la forme de l'habit du prêtre, à l'ordre des mots qu'il prononce, aux gestes qu'il fait à l'autel, et à toutes ses génuflexions.
Page 214 - Moïse) , dont il recevra un exemplaire des « sacrificateurs de la race de Lévi ; et il l'aura « avec lui, et il le lira tous les jours de sa vie , « afin qu'il apprenne à craindre le Seigneur son « Dieu , et à garder ses paroles *. » II doit faire de la loi de Dieu la loi fondamentale de son royaume.
Page 393 - Juifs murmuraient contre lui, de ce qu'il avait dit, je suis le pain descendu du ciel. 42 Et ils disaient : N'estce pas là Jésus, le fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère? Comment donc dit-il : Je suis descendu du ciel ? 43 Jésus leur répondit : Ne murmurez
Page 361 - ... tu lui donneras du relâche et tu la laisseras reposer, afin que les pauvres de ton peuple en mangent, et que les bêtes des champs mangent ce qui restera. Tu en feras de même de ta vigne et de tes oliviers. 12...
Page 222 - Le premier est que si on supposait que la foi vient aux hommes par le cœur sans l'esprit , et par un instinct aveugle de grâce, sans un raisonnable discernement de l'autorité à laquelle on se soumet pour croire les mystères, on courrait risque de faire du christianisme un fanatisme, et des chrétiens des enthousiastes.

Informations bibliographiques