Images de page
PDF
ePub

tant de personnes qui valent peut-être mieux que vous, et qui sont dépourvues de tous ces avantages. Car combien en voyez-vous d'une figure ridicule, d'un corps difforme, d'une mauvaise santé ! combien qui gémissent, abandonnés de leurs amis et de leurs parents, dans le mépris, dans l'opprobre, dans de longues maladies et dans l'accablement de la pauvreté ! Dieu l'a voulu ainsi, d'une manière pour vous, et d'une autre pour eux.

20 Considérez tout ce que l'on peut appeler les avantages de l'esprit. Voyez combien d'hommes sont hébétés, insensés, furieux, emportés, élevés grossièrement et dans une extrême ignorance: pourquoi n'êtes-vous pas semblable à eux? N'est-ce pas Dieu qui a spécialement veillé sur vous pour vous donner un heureux naturel et une bonne éducation.

30 Considérez surtout, Philothée, les grâces surnaturelles, votre naissance dans le sein de l'Eglise, la connaissance si parfaite que vous avez eue de Dien dès votre jeunesse, l'usage de ses sacrements, si fréquent et si salutaire. Combien d'inspirations de la grâce, de lumières intérieures, de reproches de votre conscience sur votre vie déréglée! Combien de fois Dieu vous a-t-il pardonné vos péchés et a-t-il veillé sur vous pour vous délivrer des occasions de perdre éternellement votre âme! Tant d'années que Dieu vous a laissée vivre ne vous ont-elles pas donné tout le loisir d'assurer le salut de votre âme? Examinez ces grâces en détail, et voyez combien Dieu a été bon et miséricordieux pour vous.

AFFECTIONS ET RÉSOLUTIONS

10 Admirez la bonté de Dieu. Oh! que mon Dieu a été bon pour moi! oh! qu'il est bon ! O Seigneur, que vous êtes riche en miséricordes, magnifique en bontés! O mon âme, prends plaisir à publier combien il t'a fait de grâces.

20 Repentez-vous de votre ingratitude. Mais que suis-je, Seigneur, pour vous être ainsi souvenu de moi? Oh! que mon indignité est grande ! Hélas ! j'ai

foulé aux pieds vos grâces par l'abus que j'en ai fait: j'ai déshonoré votre bonté par le mépris que j'en ai eu; j'ai opposé un abîme d'ingratitude à l'abîme de votre miséricorde.

30 Excitez en vous une grande reconnaissance. O mon cœur, ne sois plus envers ce grand bienfaiteur un infidèle, un ingrat, un rebelle. Et comment mon âme ne serait-elle pas désormais soumise à mon Dieu, qui a opéré tant de merveilles et de grâces en moi et pour moi !

Commencez donc, Philothée, par dégager votre corps de telles et telles voluptés, pour l'accoutumer à porter le joug du service de Dieu; ensuite appliquez votre âme à le connaître de plus en plus par tels et tels exercices qui peuvent vous y conduire. Servezvous enfin des moyens de salut que Dieu vous présente par son Eglise. Oui, je le ferai, je serai fidèle à la pratique de la prière et de l'oraison, je fréquenterai les sacrements, j'écouterai la sainte parole de Dieu, j'obéirai à sa voix en suivant les conseils de l'Evangile et ses inspirations.

CONCLUSION

10 Remerciez Dieu de ce qu'il vous a si bien fait connaître ses grâces et vos devoirs.

20 Offrez-lui votre cœur avec toutes vos résolutions.

30 Priez-le qu'il vous fortifie et vous donne la fidélité nécessaire : demandez-la par les mérites de la mort de son Fils: implorez l'intercession de la sainte Vierge et des Saints. Pater, Ave.

Faire ici le petit bouquet spirituel.

CHAPITRE XII

Quatrième méditation.

Des péchés.

PRÉPARATION

10 Mettez-vous en la présence de Dieu.
20 Priez-le qu'il vous inspire.

CONSIDÉRATIONS

10 Rappelez-vous depuis combien de temps vous avez commencé à pécher; voyez combien vous avez augmenté et multiplié vos péchés de jour en jour, soit contre Dieu, soit contre le prochain, par vos œuvres, par vos paroles, par vos pensées et par vos désirs.

20 Considérez vos mauvaises inclinations, tout l'emportement que vous avez eu à les suivre, et convenez que le nombre de vos péchés dépasse de beaucoup celui de vos cheveux, et même celui du sable de la

mer.

30 Faites principalement attention à votre ingratitude envers Dieu; car c'est un péché général qui se répand sur les autres et en augmente infiniment l'énormité. Comptez, si vous le pouvez, tous les bienfaits de Dieu que la malice de votre cœur a tournés contre lui pour le déshonorer, toutes les inspirations méprisées, tous les bons mouvements de la grâce rendus inutiles, tous les différents abus des sacrements. Où sont, du moins, les fruits que Dieu en attendait? Que sont devenues toutes ces richesses dont votre divin Epoux avait orné votre âme? Tout cela a été dépravé et profané par vos iniquités. Pensez que votre ingratitude a été jusqu'à ce point, que, Dieu vous ayant toujours suivie pas à pas pour vous sauver, vous avez toujours fui devant lui pour vous perdre.

AFFECTIONS ET RÉSOLUTIONS

10 Humiliez-vous dans la pensée de votre misère. O mon Dieu, comment puis-je oser me présenter à vous? Hélas! je me trouve dans un état déplorable de corruption, de pourriture, d'ingratitude et d'iniquité. Est-il possible que j'aie porté ma folie et mon ingratitude jusqu'à ce point, qu'il n'y ait pas un de mes sens que mes iniquités n'aient dépravé, pas une puissance de mon âme que mes péchés n'aient profanée et corrompue, et qu'il ne se soit pas écoulé un seul jour de ma vie qui n'ait produit de si mauvais fruits? Est-ce ainsi que je devais profiter des bienfaits de mon Créateur et du prix du sang de mon Rédempteur?

20 Demandez pardon de vos péchés, et jetezvous aux pieds du Seigneur, comme l'enfant prodigue aux pieds de son père, comme sainte Madeleine aux pieds de son aimable Sauveur, comme la femme adultère aux pieds de Jésus son juge. O Seigneur, miséricorde sur cette âme pécheresse! O divin cœur de Jésus, source de compassion et de bonté, ayez pitié de ma pauvre âme !

30 Proposez-vous de mieux vivre. Mon Seigneur, je ne m'abandonnerai jamais au péché; non, jamais, avec le secours de votre grâce. Hélas ! je ne l'ai que trop aimé; mais je le déteste de toute mon âme, et je vous embrasse, ô Père de miséricorde ; je veux vivre et mourir en vous.

Je m'accuserai au prêtre de Jésus-Christ, avec humilité et douleur, de tous mes péchés, sans aucune réserve ni dissimulation.

Je ferai tout ce que je pourrai pour les détruire en moi jusqu'à la racine, particulièrement tel et tel qui me donnent plus de remords.

A cet effet je prendrai généreusement tous les moyens que l'on me conseillera : et je ne croirai jamais avoir assez fait pour réparer de si grandes fautes.

CONCLUSION

10 Remerciez Dieu, qui a attendu votre conversion

jusqu'à cette heure, et qui vous a donné ces bonnes dispositions.

20 Offrez-lui la volonté que vous avez de vous en bien servir.

30 Priez-le qu'il vous donne la grâce, la force, etc. Pater, Ave.

CHAPITRE XIII

Cinquième méditation. - De la mort.

PRÉPARATION

10 Mettez-vous en la présence de Dieu.
20 Demandez-lui sa grâce.

30 Imaginez-vous que vous êtes malade au lit de la mort, et sans espérance de guérison,

CONSIDÉRATIONS

10 Considère, ô mon âme, l'incertitude du jour de la mort; tu sortiras un jour de ce corps. Quand serace? Sera-ce l'hiver, l'été, ou dans une autre saison? à la campagne ou à la ville? la nuit ou le jour ? Sera-ce d'une manière imprévue, ou après un avertissement? Sera-ce par quelque accident violent, ou dans une maladie? Le temps et le prêtre ne manqueront-ils point pour la confession? Tout cela nous est inconnu; nous ne savons rien, sinon que nous mourrons, et toujours plus tôt que nous le pensons.

20 Réfléchissons sérieusement qu'alors le monde finira pour vous; non, il n'y aura plus de monde pour vous; vous le verrez périr à vos yeux; car plaisirs, vanités, richesses, honneurs, vaines amitiés, tout cela ne vous paraîtra plus que comme un fantôme qui se dérobera à votre vue. Ah! direz-vous, pour quelles bagatelles et pour quelles chimères ai-je offensé mon Dieu, c'est-à-dire perdu tout pour rien ! Au contraire, dévotion, pénitence, bonnes œuvres,

« PrécédentContinuer »