Images de page
PDF
ePub

tout cela vous paraîtra grand, doux et aimable; et vous direz: Eh! pourquoi n'ai-je pas suivi cette heureuse voie? Alors vos péchés, que vous ne regardiez que comme des atomes, vous paraîtront comme des montagnes, et tout ce que vous pensiez avoir de grand en dévotion vous paraîtra réduit à bien peu de chose.

2

3o Méditez ce languissant et grand adieu que votre âme dira au monde, aux richesses et aux vanités à vos amis, à vos parents, à vos enfants, à un mari, à une femme, à son corps même, qu'elle abandonnera desséché, hideux à voir et tout corrompu.

4o Représentez-vous l'empressement que l'on aura à enlever ce misérable corps pour le jeter dans la terre, et considérez qu'après cette lugubre cérémonie l'on ne pensera plus guère à vous, comme vous n'avez plus guère pensé aux autres. Dieu lui fasse miséricorde, dira-t-on; et voilà que tout sera fini dans le monde pour vous. O mort, que tu es impitoyable ! tu n'épargnes personne.

50 Découvrez, si vous le pouvez, quel chemin prendra votre âme en sortant de votre corps. Hélas! de quel côté tournera-t-elle ? Quelle sera la voie par laquelle elle entrera dans l'éternité? Celle-la même qu'elle aura suivie dès cette vie.

AFFECTIONS ET CONSIDÉRATIONS

10 Faites votre prière au Père des miséricordes, et jetez-vous entre ses bras. Ah! prenez-moi, Seigneur, sous votre protection dans cet effroyable jour; attachez toute votre bonté pour moi à cette dernière heure de ma vie, pour la rendre heureuse, et que plutôt les autres me deviennent tristes et pleines d'afflictions.

20 Méprisez le monde. Puisque je ne sais pas l'heure où il faudra te quitter, ô monde, je ne veux plus m'attacher à toi. O mes chers amis, permettez-moi de ne plus vous aimer que d'une amitié sainte, et qui puisse durer éternellement. Car pourquoi nous unir par une liaison qu'il faut plus tard absolument rompre?

Je veux me préparer à cette dernière heure, bien assurer l'état de ma conscience, mettre ordre à telle et telle chose, et bien prendre toutes mes précautions pour faire heureusement ce passage du temps à

l'éternité.

CONCLUSION

Remerciez Dieu de ces bonnes résolutions qu'il vous a fait prendre, et offrez-les à sa divine Majesté; suppliez-le par les mérites de la mort de son Fils de vous préparer à une bonne mort; implorez la protection de la sainte Vierge et des Saints, etc. Pater, Ave.

Faire ici le bouquet de myrrhe.

CHAPITRE XIV

Sixième méditation.

Du jugement.

PRÉPARATION

1o Mettez-vous en la présence de Dieu.
20 Priez-le qu'il vous inspire.

CONSIDÉRATIONS

10 Enfin, après le temps fixé par la sagesse de Dieu pour la durée du monde, après cette multitude et cette variété de prodiges et de présages horribles qui feront sécher les hommes de crainte et d'effroi, un déluge de feu se répandra sur la terre et la consumera entièrement, sans qu'aucune des choses que nous voyons échappe à ces flammes dévorantes.

20 Après cet incendie universel, tous les hommes ressusciteront au son de la trompette fatale de l'Archange, et se trouveront en présence les uns des autres dans la vallée de Josaphat; mais, hélas ! dans une situation bien différente; car les uns y auront leurs

corps revêtus de gloire et de lumière, et les autres seront à eux-mêmes un objet d'horreur.

3o Considérez la majesté avec laquelle le souverain Juge paraîtra sur son tribunal environné de ses Anges et de ses Saints, et ayant devant lui la Croix, plus éclatante que le soleil, signe de grâce pour les bons, et de vengeance pour les méchants.

40 Ce sera à la vue de ce signe, et par un secret commandement de Jésus-Christ, que tous les hommes se partageront comme en deux camps: les uns se trouveront à sa droite, et ce seront les prédestinés; les autres à sa gauche, et ce seront les réprouvés. Eternelle séparation, puisque jamais ils ne se trouveront ensemble !

50 Alors les livres des consciences seront ouverts; il n'y aura plus rien de caché. On verra clairement dans les cœurs des uns et des autres tout ce qu'ils auront fait de mal ou de bien, leur mépris de Dieu ou leur fidélité à sa grâce, leurs péchés ou leur pénitence. O Dieu ! quelle confusion d'une part, et quelle consolation de l'autre !

60 Ecoutez avec attention la sentence formidable que le souverain Juge prononcera contre les méchants: Allez, maudits, au feu éternel, qui a été préparé au démon et à ses anges. Pesez bien cette parole, dont le poids les accablera tous. Allez, Ce seul mot marque l'abandon que Dieu fera de sa créature, en la chassant de sa présence et en ne la comptant plus au nombre de celles qui lui appartiennent. Allez, maudits! O mon âme, quelle malédictio que celle-ci! Elle est universelle, car elle comprend tous les maux ; elle est irrévocable, car elle comprend tous les temps et toute l'éternité. Allez, maudits, au feu éternel. Représente - toi, ô mon âme, cette funeste éternité. O éternité des peines éternelles, que tu es effroyable !

7o Ecoutez aussi la sentence qui décidera de l'heureux sort des bons. Venez, dira le Juge. Ah! c'est la douce parole du salut par laquelle notre Sauveur nous appellera à lui pour nous recevoir avec bor

entre ses bras. Venez, les bénis de mon Père. O aimable et précieuse bénédiction, qui comprend universellement toutes les bénédictions! Possédez le royaume qui vous est préparé dès la création du monde. O Dieu ! quelle grâce! car ce royaume n'aura jamais de fin.

AFFECTIONS ET RÉSOLUTIONS

10 Laisse-toi pénétrer de crainte, ô mon âme, par le seul souvenir de cette fatale journée. O Dieu, quelle sûreté y aura-t-il pour toi, puisque les colonnes mêmes du ciel trembleront de frayeur?

20 Déteste tes péchés ; il n'y a que cela qui puisse alors te perdre.

Ah! je veux me juger moi-même maintenant, pour n'être pas jugé alors. Oui, je veux examiner ma conscience, m'accuser, me condamner, me jnger, me corriger, afin que le Juge ne me condamne pas en ce redoutable jour. Je me confesserai donc : j'accepterai les avis nécessaires, etc.

CONCLUSION

10 Remerciez Dieu, qui vous a donné les moyens de prendre vos sûretés, et le temps de faire pénitence.

20 Offrez-lui votre cœur pour en faire de dignes fruits.

30 Demandez-lui- en la grâce. Pater, Ave. Faire un bouquet spirituel.

CHAPITRE XV

Septième méditation. - De l'enfer.

PRÉPARATION

10 Mettez-vous en la présence de Dieu.
20 Humiliez-vous en lui demandant sa grâce.

Représentez-vous une ville couverte de ténèbres, tout ardente d'un feu de soufre et de poix qui exhale une horrible vapeur, et pleine d'habitants désespérés qui ne peuvent ni en sortir ni y mourir.

CONSIDÉRATIONS

10 Les damnés sont dans l'abîme infernal, comme les citoyens infortunés dans cette affreuse ville: ils y souffrent dans tous leurs sens et dans tout leur corps des tourments qu'on ne peut expliquer; car, comme ils ont employé à pécher tout ce qui était en eux, ils endureront aussi dans tout ce qu'ils sont les peines dues au péché. Ainsi les yeux souffriront par leurs regards criminels, la vue des démons sous mille formes hideuses, et la vue de tout l'enfer. L'on n'entendra que lamentations, désespoirs, blasphèmes, discours diaboliques; ce qui sera un tourment spécial pour punir les péchés commis par les sens de l'ouïe et il faut dire la même chose des autres.

20 Outre tous ces tourments, il y en a un beaucoup plus grand: c'est la privation et la perte de la gloire de Dieu, qu'ils ne verront jamais. Quelque douce que fût la vie d'Absalon dans Jérusalem, il protesta que le malheur de ne pas voir son cher père depuis deux ans lui était plus intolérable que n'avaient été pour lui toutes les peines de l'exil. O mon Dieu, quelle peine sera-ce donc et quel regret d'être éternellement privé de votre vue et de votre amour!

3o Considérez surtout l'éternité, qui toute senle rend l'enfer insupportable. Hélas! si la piqûre d'un insecte, si la chaleur d'une petite fièvre nous rend une courte nuit fort longue et fort ennuyeuse, que sera-ce donc de l'épouvantable nuit de l'enfer, où l'éternité est jointe à l'excès de la douleur? Et de cette éternité naissent le désespoir éternel, des blasphèmes exécrables et des rages infinies.

AFFECTIONS ET RÉSOLUTIONS

Jetez la frayeur dans votre âme par ces paroles du prophète Isaïe: O mon âme, pourrais-tu vivre

« PrécédentContinuer »