L'esprit libéral du Coran

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 80 - Ne sois ni avare ni prodigue. leur donnerons leur nourriture ainsi qu'à vous. Les meurtres que vous commettez sont un péché atroce.
Page 77 - Si vous craignez de n'être pas équitables envers les orphelins, n'épousez, parmi les femmes qui vous plaisent, que deux, trois ou quatre. Si vous craignez encore d'être injustes , n'en épousez qu'une seule ou une esclave 2.
Page 76 - Nabuchodonosor, douUit qu'il fût possible de rebâtir cette ville. vous explique ses enseignements ; peut-être les méditerez-vous. 269. 0 croyants! faites l'aumône des meilleures choses que vous avez acquises, des fruits que nous avons fait sortir pour vous de la terre. Ne distribuez pas en largesses la partie la plus vile de vos biens ; 270.
Page 74 - La piété ne consiste pas à tourner vos visages du côté du levant ou du couchant. Pieux est celui qui croit en Dieu et au jour dernier...
Page 56 - Jacob, et aux douze tribus ; nous croyons aux livres saints que Moïse, Jésus et les prophètes ont reçus du ciel ; nous ne mettons aucune différence entre eux, nous sommes résignés à la volonté de Dieu (nous sommes musulmans.) 79.
Page 99 - Dieu (sans devenir musulmans). 98. Attachez-vous tous fortement à Dieu et ne vous séparez jamais de lui ; et souvenez-vous de ses bienfaits lorsque, ennemis que vous étiez, il a réuni vos cœurs, et que par les effets de sa grâce vous êtes tous devenus un peuple de frères. 99. Vous étiez au bord de l'abîme du feu, et il vous en a retirés.
Page 93 - Cerles, ceux qui croient, et ceux qui suivent la religion juive, et les chrétiens, et les sabéens, en un mot quiconque croit en Dieu et au jour dernier et qui aura fait le bien : tous ceux-là recevront une récompense de leur Seigneur; la crainte ne descendra point sur eux, et ils ne seront point affligés '. 60.
Page 57 - ... le mal et le bien ne sauraient marcher de pair; rends le bien pour le mal et tu verras ton ennemi se changer en protecteur et en ami.
Page 64 - S'il était dans mon pouvoir de hâter ce que vous voulez hâter, le différend entre vous et moi serait bientôt terminé. Dieu connaît les méchants. 59. Il a les clefs des choses cachées, lui seul les connaît. Il sait ce qui est sur la terre et au fond des mers. Il ne tombe pas une feuille qu'il n'en ait connaissance. 11 n'ya pas un seul grain dan» les ténèbres de la terre, un brin vert ou desséché qui ne soit inscrit dans le Livre évident 2.
Page 78 - Il vous a défendu de vous nourrir de la chair de bêtes mortes, de sang et de la chair de porc, ainsi que de toute nourriture sur laquelle on aurait invoqué un autre nom que celui de Dieu ; mais, si quelqu'un y est contraint, s'il ne le fait pas comme transgresseur réfléchi et comme rebelle, Dieu est indulgent et miséricordieux ; il le lui pardonnera.

Informations bibliographiques