Images de page
PDF
ePub
[graphic][merged small]

ANIQDOTIQUES

SUR

L'INTÉRIEUR DU PALAIS

ET SUR QUELQUES

Evénemens de l'Empire,

DEPUIS 1805 JUSQU'AU 1er MAI 1814,

POUR SERVIR A L'HISTOIRE

DE NAPOLÉON,

PAR L.-F.-J. DE BAUSSET

ANCIEN PRÉFET DU PALAIS IMPÉRIAL.

AVEC GRAVURES ET CENT VINGT FAC-SIMILE.

TOME PREMIER.

BRUXELLES,
H. TARLIER, LIBRAIRE, RUE DE LA MONTAGNE,

[ocr errors]

Boer

AVERTISSEMENT.

Je parlerai le moins qu'il me sera possible des événemens de ma vie : ce que je pourrais, en effet, dire de moi ressemble, à peu de choses près, à ce qui est arrivé à tout le monde. La révolution a tellement tranché dans le vif toutes les positions, qu'à moins de ces grandes circonstances qui appartiennent à l'histoire, il y aurait du ridicule à prétendre occuper les autres des détails d'une vie privée, quelqu'agitée qu'elle ait été. Lors du tremblement de terre de Lisbonne, je ne pense point qu'un voisin s'occupât à conter ses doléances à son voisin, victime comme lui d'un désastre général.

J'ai voulu me rendre compte à moi-même des événemens dont j'ai été témoin pendant l'espace de dix années. Je le fais sans esprit de parti, avec une franchise qui ne sera hostile contre personne; et si, dans le récit des troubles de l'Espagne, j'ai traité avec sévérité le favori (Godoï) qui seul en fut la cause, j'y ai été porté par la force des choses, et non par aucun autre motif.

Je n'ignore pas que, dans le monde, on est souvent injuste envers les personnages les plus célèbres. Les amis exaltent leurs qualités sans permettre la moindre observation sur leurs défauts; les ennemis, au contraire, ne s'attachent qu'à les faire ressortir, et traitent d'exagération les justes éloges que l'on donne à des qualités réelles. Il y a de l'injustice des

[ocr errors]
[ocr errors][merged small]
« PrécédentContinuer »