Encyclopédie méthodique: ou par ordre de matières: par une société de gens de lettres, de savans et d'artistes ...

Couverture
Panckoucke, 1783
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 65 - ... de Lima , capitale du Pérou , & Arica l'embarcadère du Potofi. Il ya même des embarcadères , dont la ville à qui ils fervent de port, eft quelquefois quarante ¿ cinquante & jufqu'à foixante lieues éloignée de la. mer. On appelle ces lieux embarcadères , parce que c'eft-là que s'embarquent toutes les marchandifes qui viennent de ces villes , & où fe débarquent toutes celles qui leur font deftinées
Page 188 - Il est peu de villes dont la situation, par rapport au commerce, soit si avantageuse que celle de Nantes. La mer lui ouvre une communication avec toutes les nations de la terre, et la Loire lui procure toutes les facilités pour faire passer ses marchandises dans l'intérieur du royaume ». Toutefois, nos deux auteurs nuancent aussitôt leurs propos.
Page 60 - Et à tous marchands de peler les bois de leurs ventes étant debout et sur pied, sur peine de cinq cents livres d'amende et de confiscation.
Page 171 - Bourgogne a l'avantage fur la bafTe.Cependant il fe trouve chaque année dans celleci des vins d'élite qui peuvent être comparés à ceux de Beaune & de Nuits , & qui font achetés par les Marchands du Roi.les Normands & les Flamands. Ces derniers les tranfvafent dans des demi-queues de la haute Bourgogne , & les vendent comme s'ils en venoient. Les premiercs,cuvées d...
Page 456 - ... ne peut, fans fon confentement , prendre d'autres marchandifes pour l'achever , ni fans lui tenir compte du fret. Le marchand qui n'a pas chargé la quantité de...
Page 456 - ... répondre des dommages-intérêts du marchand. Le maître doit être payé du fret des marchandifes qui font jettées à la mer pour le falut commun, à la charge de la contribution. Le fret eft pareillement dû pour les marchandifes que le maître aura été obligé de vendre pour...
Page 20 - I. Les- déclarations contiendront la quantité , le poids , le nombre & la mefure des marchandifes ; le nom du Marchand ou du Facteur qui les envoie , de celui à qui elles font adreflees , le lieu du chargement , & celui de la deftinarion ; & les marques & numéros des ballots feront mis en marges des déclarations.
Page 218 - Enfin il fe fait à Reims une grande quantité de toiles de lin de trois quarts de large , Se de toiles de chanvre de toutes largeurs : les chandelles de cette ville font fore cftimées.
Page 456 - Si le vaisseau est chargé à cueillette, ou au quintal, ou au tonneau, le marchand qui voudra retirer ses marchandises avant le départ du vaisseau, pourra les faire décharger, à ses frais, en payant la moitié du fret (a).
Page 498 - Marchand qui vend en détail & à petites mefurcs toutes fortes de grains , graines , légumes , même du foin & de la paille.

Informations bibliographiques