Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

DES

ÉCONOMISTES

REVUE MENSUELLE

DE LA SCIENCE ÉCONOMIQUE ET DE LA STATISTIQUE

FONDATEUR GILBERT GUILLAUMIN

REDACTEUR EN CHEF: YVES-GUYOT

81° ANNÉE. 15 JUILLET 1922

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

SOMMAIRE

Les Dangers budgétaires.

Une aggravation de l'inquisition fiscale.

3

22

Le Mécanisme technique et les Charges éventuelles du
projet d'assurances sociales (suite et fin).
Émission du Crédil national (1922

30

deuxième em

[blocks in formation]

Les Résultats de la loi de 1909, sur le bien de famille.
La Ligue du libre-échange (juillet 1922).

64

67

[ocr errors]
[ocr errors]

Société d'économie politique: Questions actuelles de Lorraine et d'Alsace:
législation, commerce, industrie, finances, travaux publics

Communication de M. Coquet

Nécrologie. Bulletin. Notices bibliographiques.

[ocr errors]

Chronique.

Bulletin bibliographique. Table des matières du tome LXXIII

(Voir détail au verso.)

PRIX DU NUMERO: 7 fr.

PARIS

LIBRAIRIE FÉLIX ALCAN

108, BOULEVARD SAINT-GERMAIN,' 108

Suite du Sommaire

NÉCROLOGIE: M. Jacques Bertillon . .

BULLETIN: Faits économiques, statistiques et financiers :

Crédit national. - Banque d'État du Maroc.
vices contractuels des Messageries Maritimes

83

Société des ser

85

SOCIÉTÉ D'ÉCONOMIE POLITIQUE. (Réunion du 5 juillet 1922.) — Questions actuelles de Lorraine et d'Alsace : législation, commerce, industrie, finances, travaux publics. - Communication de M. Coquet. Dis ussion par MM. HELMER, Jean, Descombes, Raphaël-Georges Lévy. Ouvrages présentés. Périodiques français. Périodiques étrangers. —

NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES . . .

[ocr errors]

CHRONIQUE I. Les occupations de la Chambre des députés. II. Le mouve. ment de la population en 1921. III. Le projet de Société des chemins de fer de l'Etat. — IV. Les aléas de la navigation inté rieure. V. La navigation intérieure dans la Grande-Bretagne. - VI. Les cargos de l'Etat. — VII. Le banquet de l'American Chamber of Commerce. VIII. Les communistes français et leurs campagnes. — IX. Contradictions. X. Le prix de revient du transsaharien. — Banque des pays de l'Europe Centrale. .

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE..

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]

Les abonnements peuvent partir de Janvier, Avril, Juillet ou Octobre,
chaque trimestre formant un volume avec table.

ON S'ABONNE chez tous les principaux libraires de France et de l'Étranger et dans tous les bureaux de poste sans augmentation de prix.

[blocks in formation]

Les demandes en duplicata de numéros non arrivés à destination ne pourront être admises que dans les quinze jours qui suivront la réception du Numéro suivant.

Excursions à Fontainebleau et à Moret

Train spécial à prix réduits

Rappelons que la Compagnie P.-L.-M. mettra en marche, tous les dimanches, du 4 juin au 94 septembre, un train spécial à prix réduits 2 et 3 classes de Paris à Fontainebleau et Moret dans les conditions suivantes :

Aller: départ de Paris, 7 h. 30; arrivée Fontainebleau, 8 h. 35; Moret, h. 50. Retour : par tous les trains du même jour dans les conditions prévues pour les voyageurs ordinaires.

Prix des billets aller et retour pour les voyageurs du train spécial de Paris à Fontainebleau 2° classe, 11 fr.; 3 classe, 7 fr.; de Paris à Moret 2 classe, 12 fr. ; 3° classe, 7 fr. 50.

Le nombre des places est limité, Pour la délivrance des billets s'adresser à l'agence P.-L.-M. 88, rue St-Lazare, à la gare de Paris P.-L.-M., aux bureaux de ville de la Compagnie et aux principales agences de voyages.

A la gare de Fontainebleau, le nouveau train est en correspondance directe avec les services P.-L.-M. d'autocars pour la visite de la forêt.

CHEMIN DE FER DE PARIS A ORLÉANS

CIRCUIT AUTOMOBILE

La Bourboule-Le Mont-Dore-Le Lioran-Vic-sur-Cère

Ce circuit automobile permet aux touristes et aux baigneurs des stations thermales d'Auvergne de visiter rapidement et confortablement les plus beaux sites du Massif Central; il demandera deux jours et sera hebdomadaire (départ de La Bourboule le mardi) du 15 au 31 juillet et du 1 au 15 septembre et bi-hebdomadaire (départ de La Bourboule les mardi et samedi) du er au 31 août.

Prix de l'excursion complète : 110 francs par place.

Première journée La Bourboule, Le Mont-Dore, Besse, Egliseneuve-d'Entraigues, Condat, Murat, Le Lioran, Vic-sur-Cère; prix pour cette journée seule: 50 francs.

Deuxième journée : Vic-sur-Cère, Le Lioran, Dienne, Le Puy-Mary (1787 m.), Salers, Mauriac, Bort, Tauves, La Bourboule, Le Mont-Dore; prix pour cette journée seule : 65 francs.

Ce circuit peut être le prélude ou le complément des services d'auto-cars organisés du MontDore à Saint-Nectaire (en correspondance avec les express de ou pour Paris-Quai d'Orsay), de La Bourboule-Besse-Lac Pavin et de La Bourboule-Le Mont-Dore à Vichy 'par Royat, ClermontFerrand, Châtel-Guyon (Route thermale d'Auvergne).

CHEMIN DE FER DE PARIS A ORLÉANS

ET CHEMIN DE FER DU MIDI

D'accord avec la Compagnie d'Orléans et celle des Wagons-Lits, la Compagnie du Midi vient de réaliser une amélioration considérable dans les relations entre Paris, d'une part, Luchon et la Cerdagne française, d'autre part.

Un nouveau train (luxe, 1'e et 2° classes), quittant Paris à 19 h. 50, conduit à Luchon à 9 h. 19, à Vernet-les-Bains à 10 h. 17, à Font-Romeu à 11 h. 55.

Au retour, le départ a lieu de Luchon à 20 h. 11, de Font-Romeu à 17 h. 23, de Vernetles-Bains à 18 h. 54, pour arriver à Paris à 10 h. 50. Un wagon-restaurant est prévu au départ de Vernet-les-Bains.

« PrécédentContinuer »