Collection complete des œuvres de M. de Crébillon, fils, Volume 3

Couverture
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 51 - Vous m'aimez donc beaucoup, repartit-elle, et c'est bien ardemment que vous souhaitez du retour ? Je ne puis que vous répéter ce que je vous ai déjà dit. Mon cœur est encore tranquille, et je crains d'en voir troubler le repos : cependant... Mais non, je n'ai plus rien à vous dire, je vous défends même de me deviner.
Page 220 - ... il faut être ridicule, il faut étudier avec soin le ton du monde où notre rang nous a placés, les ridicules qui conviennent le plus à notre état, ceux en un mot qui sont en crédit ; et cette étude exige plus de finesse et d'attention qu'on ne peut l'imaginer.
Page 223 - Ce n'est pas tout : vous devez apprendre à déguiser si parfaitement votre caractère, que ce soit en vain qu'on s'étudie à le démêler. Il faut encore que vous joigniez à l'art de tromper les autres, celui de les pénétrer ; que vous cherchiez toujours sous ce qu'ils veulent vous paraître, ce qu'ils sont en effet.
Page 229 - ... la variété, bien de l'étendue, pour être toujours, et sans contrainte, du caractère que l'instant où vous vous trouvez exige de vous : tendre avec la délicate, sensuel avec la voluptueuse, galant avec la coquette ? Etre passionné sans sentiment, pleurer sans être attendri, tourmenter sans être jaloux : voilà tous les rôles que vous devez jouer, voilà ce que vous devez être.
Page 234 - En général, et même lorsqu'on songe le moins à railler, ou qu'on en a le moins de sujet, on ne peut avoir l'air trop ricaneur, ni le ton trop malin.
Page 268 - ... de fe corriger des vices du cœur , on- revient des erreurs de l'efprit ; & que la femme qui a été la plus galante , peu devenir par fes feules réflexions, ou la femme la plus vertueufe , ou la Maîtrefle la plus fidéle.
Page 238 - ... persuadés avec moi que pour avoir le ton de la vraiment bonne compagnie, il faut avoir l'esprit orné sans pédanterie et de l'élégance sans affectation, être enjoué sans bassesse et libre sans indécence.
Page 279 - Ce que j'en puis croire aujourd'hui, c'est que si j'avais eu plus d'expérience, elle ne m'en aurait que plus promptement séduit, ce qu'on appelle l'usage du monde, ne nous rendant plus éclairés, que parce qu'il nous a plus corrompus.
Page 19 - Peut-être êtes-vous plus aimé que vous n'aimez vous-même : ne serait-ce donc rien pour vous que le plaisir de vous l'entendre dire? En un mot, Meilcour, je le veux; mon amitié pour vous m'oblige de prendre ce ton : dites-moi qui vous aimez.
Page 5 - ... aifé , qu'il ne pouvoit paroître redoutable qu'à quelqu'un auffi peu inftruit que moi. Ce qu'alors les deux fexes nommoient Amour , étoit une forte de commerce, où l'on s'engageoit...

Informations bibliographiques