Notre verre quotidien

Couverture
Editions des Equateurs, 19 nov. 2015 - 233 pages

Le premier manifeste du buveur exigeant ! Un livre résolument "chap" signé du grand Kingsley Amis qui devrait réjouir tous les bons vivants.
Vous vous intéressez à l'œnologie mais détestez les " snobinards du vin " ? Vous souhaitez impressionner vos invités alors que vous êtes complétement fauché et/ou radin ? Vous ne savez pas comment gérer votre gueule de bois ? Vous désirez perdre du poids mais sans diminuer votre consommation d'alcool ? Vous voulez briller en société et rabaisser vos amis un peu prétentieux ? Ce livre est pour vous !

Avec ces textes et chroniques écrits dans les années 1970 et 1980, Kingsley Amis distille avec un humour très britannique son savoir passionné et subjectif (car " en matière d'alcool, la subjectivé est primordiale ") sur l'art de la boisson. Il donne des recettes de cocktails qu'il a soit inventés (dont le Lucky Jim, tiré de son best-seller éponyme) soit améliorés, des considérations érudites et drôlissimes sur les alcools du monde, des conseils sur les outils indispensables à avoir dans son mini bar, des recommandations sur les plats à associer à différents vins (ou à d'autres alcools, car il ne comprend pas la suprématie du vin dans les dîners mondains). Il propose même en fin d'ouvrage un quizz, demandant par exemple au lecteur de nommer trois types de vin italiens, de dater approximativement l'invention de la vodka ou de citer une liqueur contenant du naartjie, une sorte de mandarine asiatique.
D'un ton toujours pince-sans-rire, Amis nous permet de nous instruire sans en avoir l'air. Everyday Drinking est un livre résolument " Chap ", qui se lit avec plaisir et fera le bonheur de tous les bons vivants, amateurs d'alcools (même de vin) et de bons mots.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2015)

Kingsley Amis, né en 1922 à Londres, fut l'un des romanciers britanniques les plus populaires du XXe siècle. Il a écrit plus de vingt romans, dont le célèbre Lucky Jim. Il a été fait chevalier en 1990 et est décédé en 1995, à l'âge de soixante-treize ans.

Informations bibliographiques