Collection des mémoires relatifs à la Révolution française, Volume 23

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 283 - Mémoires pour servir à l'histoire de France sous Napoléon , écrits à Sainte-Hélène, par les généraux qui ont partagé sa captivité, et publiés sur les manuscrits entièrement corrigés de la main de Napoléon.
Page 119 - ... aussi avoir porté les armes contre la France, disant avec un courage et une fierté qui ne nous permirent jamais, dans son propre intérêt, de le faire varier sur ce point, « qu'il avait soutenu les droits de sa famille, et qu'un Condé ne pouvait jamais rentrer en France que les armes à la main.
Page 111 - Tout complot ou attentat contre la République sera puni de mort. » ART. a (du 6 octobre 1791)- * Toute conspiration et complot, tendant à troubler l'État par guerre civile, en armant les citoyens les uns contre les autres, ou contre l'exercice de l'autorité légitime, seront punis de mort...
Page 136 - Dès que le général Ordener aura passé le Rhin, il se dirigera droit à Ettenheim, marchera droit à la maison du duc et à celle de Dumouriez ; après cette expédition terminée, il fera son retour sur Strasbourg. En passant à Lunéville, le général...
Page 53 - Offenbourg et à Ettenheim, pour y saisir les instigateurs d'un crime qui, par sa nature, met hors du droit des gens tous ceux qui manifestement y ont pris part.
Page 224 - Ordener donnera ordre que l'officier des carabiniers qui a commandé le dépôt à Ettenheim , se rende à Strasbourg en poste , pour y attendre ses ordres. Le général Ordener, arrivé à Strasbourg, fera partir bien secrètement deux agens soit civils, soit militaires, et s'entendra avec eux pour qu'ils viennent à sa rencontre.
Page 97 - A lui demandé s'il n'est point passé en Angleterre , et si cette Puissance lui accorde toujours un traitement. A répondu n'y être jamais allé 5 que l'Angleterre lui accorde toujours un traitement, et qu'il n'a que cela pour vivre. A demandé à ajouter que les raisons qui l'avaient déterminé à rester à Ettenheim ne subsistant plus, il se proposait de se fixer à Fribourg , en Brisgaw, ville beaucoup plus agréable qu'Ettenheim , où il n'était resté qu'attendu que l'électeur lui avait...
Page 123 - lui répondis-je, pour lui exprimer le vœu du » conseil et celui du condamné. — Votre affaire est » finie , me dit-il , en reprenant la plume : mainte» nant cela me regarde. » J'avoue que je crus, et plusieurs de mes collègues avec moi , qu'il voulait dire : Cela me regarde d'avertir le premier consul. La réponse , entendue en ce sens, nous laissait l'espoir que l'avertissement n'en serait pas moins donné. Je...
Page 92 - Le ci-devant duc d'Enghien , prévenu d'avoir porté les armes contre la république , d'avoir été et d'être encore à la solde de l'Angleterre, de faire partie des complots tramés par cette dernière puissance contre la sûreté intérieure et extérieure de la république , sera traduit à une commission militaire , composée de sept membres nommés par le général gouverneur de Paris, et qui se réunira à Vincennes.
Page 111 - D'avoir pratiqué des intelligences dans la place de Strasbourg, tendantes à faire soulever les départements circonvoisins, pour y opérer une diversion favorable à l'Angleterre; 6« D'être l'un des fauteurs et complices de la conspiration tramée par les Anglais contre la vie du premier consul, et devant, en cas de succès de cette conspiration , entrer en France.

Informations bibliographiques