Images de page
PDF
ePub

7

Pergola

Je cherche l'origine de ce mot désignant une sorte de construction légère, souvent agrémentée de plantes, que l'on trouve dans certains jardins.

Quel rapport avec la ville italienne du même nom? Quito

Le petit prince des neiges

Ce surnom aurait été donné, vers la fin des années 50 ou le début des années 60, à un skieur français. De qui s'agissait-il? Pourquoi, d'autre part, un tel surnom? Peregrinus

Placomusophiles

Les collectionneurs de plaques de muselet des bouteilles de champagne portent un nom, on les appelle les placomusophiles. On inventa cette rondelle de métal pour maintenir les muselets de fil de fer sur les bouchons de champagne.

En quelle année et par qui fut-elle mise au point? A partir de quand servent-elles de support publicitaire et de créations artistiques?

Certaines pièces rares se négocient jusqu'à 1000 euros ai-je entendu dire.

Quand fut créée la première association de placomusophiles? Sont-elles nombreuses ? Où se réunissent-elles? Existe-t-il un site Internet permettant de faire des échanges?

Reine

Le plus jeune gouverneur de l'histoire des Etats-Unis

A qui décerner ce titre ? Bill Clinton, élu pour la première fois gouverneur de l'Arkansas à l'âge de trente-deux ans, serait un postulant sérieux mais, sauf erreur, il ne s'attribue pas ce titre dans ses Mémoires, ce qui donne à entendre qu'il reviendrait à quelqu'un d'autre. Dans ce cas, de qui s'agirait-il?

Manéthon

Polygamie au Paraguay

Je lis sur Internet: « 1870. Fin de la guerre à la bataille de L'Aquidaban; le pays est anéanti. Plus de la moitié

des 525000 paraguayens sont morts et il reste à peine 29000 hommes adultes. Le Paraguay est reconstruit par les femmes, qui se résignent à la polygamie. »

Un marin malouin, m'a t'on dit, étant arrivé sur son bateau, aurait été assailli par un rassemblement de femmes et serait indubitablement père de plusieurs centaines d'enfants. Qui était ce Malouin? Est-il resté au Paraguay, et dans quelle situation matrimoniale? Est-il rentré à St-Malo et s'y est-il marié ?

D'une manière générale, comment s'est organisée la société ? Quelle a été l'attitude des autorités, civiles et religieuses? Y a t'il eu des familles polygames officielles? Les « multigéniteurs », comme notre Malouin, ont-ils fini comme chefs d'une famille monogame ou modérément polygame?

Sextilis

Sépulture de la marquise de Pompadour

Jeanne Antoinette Le Normand d'Etiole, marquise de Pompadour (1721-1764), décéda au château de Versailles.

En quel lieu repose-t-elle ?

J.-J. Poumarrat

Sanctions allemandes en « terre d'empire >> (Alsace-Lorraine) 1871-1914

Dans le roman de René Bazin Les Oberlé, paru avant 1914 (ndlr.: en 1902) et qui connut un grand succès, le héros du livre Jean Oberlé, réussit à déserter, dès son entrée au régiment, et à passer en France bien que blessé d'un coup de feu par un douanier allemand.

Il a été aidé par son oncle maternel Ulrich Bichler, demeurant en Alsace mais resté de nationalité française.

En quittant la fiction pour revenir au réel, que risquaient à l'époque, de la part des autorités allemandes, ceux qui aidaient de jeunes alsaciens ou lorrains à déserter? Expulsion, prison?

Pierre Mugnier

Simon, Kephas ou Pierre

Si les Synoptiques mentionnent tous les trois la confession de Césarée, seul St Matthieu signale le changement de nom de Simon par le Christ. Au contraire, St Jean, lui, le signale sans parler de la confession de Césarée. La langue du Christ et de son apôtre étant

10

l'araméen Simon devint donc Kephas.

A quel moment et pourquoi les chrétiens de langue latine, qui disposaient de petra, rupes ou saxum pour traduire kephas, choisirent-ils le premier pour le masculiniser en Petrus dont nous avons logiquement fait Pierre? Est-ce St Jérome le responsable? Mais sa Vulgate, version officielle de la Sainte Ecriture pour l'église catholique romaine, ne fut composée qu'à l'extrême fin du IVe siècle et au début du Ve ? Alors pourquoi, puisqu'il y emploie généralement Petrus, faitil quelques exceptions en gardant Kephas? (St Jean I - 42 ou St Paul, épître aux Galates I 18 et II - 11 à 14).

Travailleurs indiens aux Antilles françaises

Vespus

L'Eglise catholique en Guadeloupe vient de célébrer avec éclat le 150° anniversaire de l'arrivée, en cette île, des premiers travailleurs venant des Indes.

Venaient-ils uniquement des comptoirs français, de Pondichery en particulier?

Quelle était la durée du voyage via le Cap? A bord, étaient-ils traités de façon convenable? Etait-ce des voyages sans retour, les travailleurs décidant de rester sur place?

Pierre Mugnier

George Washington, roi des Etats-Unis ?

Dans quelles circonstances la couronne royale a-t-elle été offerte à George Washington? Qui a eu cette idée ? En admettant que Washington ait accepté, quelles modalités de dévolution de la couronne avait-on envisagé après lui?

Manéthon

Y penser toujours, n'en parler jamais

Quelle est l'origine de cet adage?

Peregrinus

CAHIER NOBLE

Madame Chirac Dame Grand Croix de l'Ordre de Malte

D'après la Presse, Madame Chirac, née de Courcel, serait « Dame Grand Croix » de l'Ordre de Malte. Plusieurs quartiers de noblesse sont demandés pour entrer à Malte. Pourrait-on connaître le détail des preuves données pour Madame Chirac ? Quel est le principe de noblesse des Courcel?

Un Curieux

Co-prince d'Andorre

Le président de la république Jacques Chirac est coprince d'Andorre. Cette dignité lui permet-elle d'anoblir ou de titrer qui il veut quand il veut? Le noblio de province

Baron et baron

Différence entre baron moyen âgeux et baron d'empire?

Le noblio de province

Les origines masculines des
Plantagenêt

La première Maison d'Anjou a une particularité qui me semble unique : tous les classiques que je connais donnent sa généalogie en admettant une rupture de la lignée masculine, avec le mariage de l'héritière du comté d'Anjou avec un comte de Gâtinais.

Personne ne semble se préoccuper de ces comtes de Gâtinais qui sont en fait les vrais ancêtres agnatiques de la dynastie.

Que sait-on de cette famille avant le mariage de Geoffroy Ferréol avec l'héritière d'Anjou?

Montanhac

Les rajah blancs de Sarawak

L'état de Sarawak, au nord de Bornéo, qui fut britannique avant d'entrer dans la Fédération de Malaisie, a été gouverné au tournant des XIXe et XXe siècles, par une famille de rajah blancs d'origine britannique. Comment cette famille avait-elle atteint cette position.

11

12

et comment a-t-elle perdu le pouvoir ? (Les autres monarchies constitutives de la Fédération de Malaisie ont gardé leurs souverains.)

Enfin, pourquoi cette famille ne figurait-elle pas dans l'Almanach de Gotha, et qu'est-elle devenue depuis qu'elle a perdu le pouvoir ?

Montanhac

Titre de noblesse japonais

[blocks in formation]

cette dernière localité les « Lefranc » ont créé le château de Pompignan au XVIIIe siècle près de Montauban (Tarn-et-Garonne).

Alors pourquoi Assier de Pompignan », de quel Pompignan s'agit-il ? Pierre Dugès

Famille Bizot du Coudray

Quel ophélète aurait rencontré Auguste Charles Bizot du Coudray, colonel du génie, chevalier de l'Empire: décret du 19 mars 1808, lettre d'investiture ou brevet du 24 juillet 1809, majorat institué en Westphalie (en quel lieu ?)?

Ascendants, descendants. Lieu de naissance, carrière..., lieu de décès.

Michel Blin

N.D.L.R.: Armes : « D'argent à une croix d'azur, cantonnée de quatre merlettes du même ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires. » Auguste-Pierre-Charles Bizot du Coudray, chevalier de l'empire par lettres patentes du 20 août 1809, donataire, colonel, maréchal de camp honoraire (1815), officier Légion d'honneur, °Essertennes (Hte-Saône) 22 juin 1751,18 mars 1827, x 15 mars 1794 Jeanne-MariePétronille d'Aumont, † 1842; dt une fille Ne... x M. Colle, capitaine d'artillerie.

Le chevalier de l'Empire a eu plusieurs frères, officiers supérieurs distingués, qui ont laissé postérité. Source: Vte A. Révérend, Les familles titrées et anoblies au XIXe siècle.

Famille Clessi de Quincenet

Nom relevé dans un acte de décès: or, à Clessi, rien ne figure dans aucun nobiliaire connu; mais à Quincenet on lit dans un autre ouvrage le texte suivant : « de Quincenet voir Garidelli » ! Enfin, à Garidelli, on lit : « Du pays Niçois en Rouergue. » Quid de cette famille? Pierre Dugès

Famille de Lançon de Lostière

Je suis à la recherche de tous documents, pouvant me parler de:

-Jean-Eleazard de Lançon de Lostière, écuyer de Me Victoire (fille de Louis XV)

-Jacques de Lançon de Lostière écuyer ordinaire

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

15

Les plus belles « coquilles »

Dans un récent ouvrage dont le titre hérissera probablement les ophélètes inconditionnels de la bienséance (je leur demande d'avance de bien vouloir m'en excuser, mais je ne fais que recopier ce titre...), bref, dans un ouvrage intitulé Chier dans le cassetin aux apostrophes... et autres trésors du vert langage des enfants de Gutenberg (Paris, Horay, octobre 2004, 187 p. in-12), David Alliot recense mots et expressions typiques des métiers du livre ; dans une annexe intitulée Quelques coquilles célèbres, il donne également une quarantaine de coquilles relevées dans le Glossaire typographique d'Émile Chautard (Paris, Denoël, 1937) et dans plusieurs ouvrages qu'Eugène Boutmy consacra aux typographes pendant le dernier quart du XIXe siècle. Ces coquilles ont souvent touché les textes de grands auteurs, comme Racine, Corneille ou Guizot. Parfois, D. Alliot rappelle la suite connue pour telle ou telle coquille. Ainsi pour ce Mente illa usam eam semper fuisse, quaetalem feminam deceret (« Elle fit toujours usage de l'esprit comme il convenait à une telle femme »), transformé en Mentula usam eam semper fuisse, quaetalem feminam deceret (« Elle fit toujours usage du pénis comme il convenait à une telle femme »). « Cette coquille est tirée du Vidua christiana (La Veuve chrétienne) d'Érasme qui avait été lui-même correcteur pour différents imprimeurs... Selon Boutmy, ce n'est qu'après le millième exemplaire distribué qu'il se rendit compte de sa bévue. Il aurait dit avoir préféré payer 100 pièces en or pour que cela ne fût pas arrivé. » Il y eut aussi ce « J'aime à te voir, ô jeune fille, / Détachant ta noire mantille / De tes épaules de satin », dont l'auteur n'est pas indiqué, mais dont le dernier vers devint « De tes épaules de catin ». « Selon Boutmy, l'auteur faillit étrangler l'imprimeur»; du danger de laisser passer des coquilles... Et ce « J'ai adjuré la République devenu « J'ai abjuré la République ». « Cette coquille sévit dans un texte de l'abbé Sieyes qui avait traversé la Révolution, la Terreur et l'Empire sans problèmes. A la lecture de cette coquille, il aurait déclaré "L'imprimeur veut me faire guillotiner!" » Terminons par un scoop, lu dans un ouvrage dont la référence n'est malheureusement pas donnée, mais que même le magistral Louis XV de Michel Antoine (Fayard,

16

1989) ignorait : « Le roi Louis XV s'est pendu dans la forêt de Fontainebleau » ; évidemment un peu plus radical que s'est perdu ». Et par cette horrible nouvelle : Le consul de France, M. Roustan "), a été dévoré par le bey » ; décoré eût présenté moins de risques de rupture des relations diplomatiques...

Boutmy et Chautard ayant publié leurs ouvrages entre 1875 et 1937, D. Alliot rappelle que, « de nos jours, Le Canard enchainé recense chaque mercredi » les coquilles « qui paraissent dans la presse nationale ». Il redonne également le texte, recueilli par Chautard, d'une Ode à la coquille anonyme, trop longue pour figurer ici in extenso mais dont voici quelques extraits:

« Je vais chanter tous tes hauts faits,
Je veux dire tous tes forfaits,
[...] S'agit-il d'un homme de bien,
Tu m'en fais un homme de rien ;
Fait-il quelque action insigne,
La malice le rend indigne,
Et par toi, sa capacité
Se transforme en rapacité.
[...] D'un brave et fameux amiral,.
Tu fais un fameux animal;
Un savant maître fait des cours,
Tu lui fais opérer des tours,
Et son émotion visible

Devient émotion risible ; [...] »

Quant à la signification de l'expression du titre, évidemment choisie à dessein parmi les plus pittoresques du recueil, la voici : 1) Expression par laquelle l'ouvrier typographe signifiait qu'il voulait quitter l'atelier, généralement à la suite d'une colère. 2) Variante de Chautard : tout laisser tomber. Étymologie : un cassetin aux apostrophes mesure environ 3 x 2 cm, il devait être difficile de viser juste... » Pour mémoire, en typographie traditionnelle, un cassetin est une division de la « casse » ou caissette en bois recevant les caractères en plomb. « Les caractères les plus utilisés disposent de grands cassetins, alors que les caractères dont l'usage est rare disposent de cassetins de petite taille. » D'après une planche de l'Encyclopédie de Diderot, que reproduit D. Alliot, le cassetin aux apostrophes était l'un des plus petits (avec entre autres celui aux « ç » ou aux « æ ») et représentait environ un sixième du cassetin aux « e» ou

aux «r».

« PrécédentContinuer »