Images de page
PDF
ePub

soulager. Une vierge chrétienne, digne fille de Ste. Therese, le pria d'agréer un logement dans la maison qu'elle habitoit, afin d'être plus à portée de servir elle-même ce prêtre vertueux qui avoit si bien mérité de l'église. C'est dans cet asyle de la piété et de la charité la plus généreuse, qu'il expira tranquillement à l'âge de 86 ans, emportant avec lui les regrets de tous les vrais amis de la religion, des sciences et de l'humanité souffrante.

Tous les détails relatifs à ce respectable M. Weld, dont il est question page 60 de ce n°. ne peuvent qu'intéresser les vrais catholiques. Une autre lettre de Londres porte que sa famille est composée de 12. enfans, tous d'une édifiante piété. Qu'il loge dans sa maison trois prêtres français, dont l'un est l'abbé Grou, ex-jésuite, connu par plusieurs Ouvrages estimés et qui est directeur de madame Weld et d'une partie de ses enfans. Le jour où M. Weld présenta son fils aîné au roi, ils s'y étoient l'un et l'autre bien chrétiennement disposés. Le pere avoit dit auparavant à son fils : Nous allons à la cour au milieu du grand monde, auquel vous n'êtes pas accoutumé, il faut vous prémunir contre l'esprit de dissipation par celui de la piété et du recueillement. Ils se confesserent et communierent le même jour. La même lettre porte que la petite communauté de Trappistes s'est accrue de quelques ecclésiastiques français et de quelques jeunes anglais, et que dom J. B. Desnoyers de Paris, éleve du séminaire de St. Sulpice, est à la tête de la communauté.

DES Consolations, ou Recueil choisi de tout ce que la raison et la religion peuvent offrir de consolations aux malheureux avec cette épigraphe La vertu se perfectionne dans l'adversité deuxieme livraison, contenant les tomes III et IV, avec figures; prix 3 liv., et 3 liv, 12 sols port franc par la poste.

Ces deux nouveaux volumes complettent la morale des philosophes grecs sur l'adversité.

7

L'on y trouve réunies les maximes de Xénophon sur la Providence; celle d'Isocrate, d'Homere, de Pindare, d'Eschyle, de Sophocle, d'Euripide et d'Epictete sur l'adversité; l'extrait du Traité de Plutarque sur l'exil, des Pensées choisies, et deux Traités complets du même, dont l'un sa Consolation à Appollonius sur la mort de son fils, et l'autre sa Consolation à sa femme sur la mort de sa fille.

Cette livraison est ornée d'une superbe figure en taille douce, de Monnet et Gaucher.

Nous faisons un aveu bien humiliant pour notre siecle, c'est que les philosophes de nos jours nous présentent dans leurs écrits une telle continuité de blasphêmes contre les premiers dogmes de la nature, que ce n'est pas sans une douce et agréable surprise, qu'en lisant les ouvrages des anciens sages du paganisme, nous y voyons du moins les dogmes consolateurs rappellés quelquefois à notre sou

venir.

Les bornes de ces feuilles ne nous permettent pas un long extrait : contentons-nous donc au milieu de ce trésor de bonnes maximes, de recueillir au hasard les premieres pensées qui nous tomberont sous la main.

« Dieu, dit Homere, nous donne une chose et nous on refuse une autre, mêlant notre vie de biens et de maux, comme il lui plaît; car il est tout-puissant. C'est lui qui t'envoie ces revers, c'est à toi à les supporter avec Courage".

« En quelque lieu que tu résides, Dieu paissant! le cri du malheureux peut arriver jusqu'à toi ».

« La vertu, la mort.

dit Pindare, est la seule ressource contre

Tôt ou tard l'orgueilleux succombe; une force su périeure l'abat et le terrasse. Voyez le Typhée aux sent têtes, il est tombé sous les coups de la foudre ». « La volonté des Dieux est prompte à s'accomplir; les shemins devant eux s'abregent ».

« Quels autres que les Dieux, dit Eschyle, sont inae÷ Bessibles aux revers»?

« Quiconque est heureux, est un dieu et plus qu'un dieu pour les mortels; mais la justice visite bientôt les coupables! Elle les frappe, soit au grand jour, soit un peu plus tard à la lueur du crépuscule, soit dans 1 obscurité de la nuit ».

« L'outrage succede à l'outrage: quel en sera le terme ? Le meurtre punit le meurtre; qui frappe est frappé. La peine attend le coupable. Dieu la lui réserve au temps prescrit ».

« La justice brille jusques sous le toît enfumé du pauvre, at comble d'honneurs une vie passée dans la vertu. Elle détourne ses yeux des lambris dorés souillés par le erime; et méprisant le pouvoir si vanté des richesses ne cherche qu'une demeure sainte : elle conduit tout sa fin ».

Je sais, dit Sophocle, quelle est la destinée des et qu'il n'est point pour eux de joie cons

hommes

tante".

[ocr errors]

« Insensé, celui-là qui ose compter sur deux ou plu sieurs jours de vie ! Avant que d'être sûr du lendemain, il faut que le jour présent se soit passé sans infortune ». « Il n'est point d'hommes qui puisse échapper aux malheurs ».

[ocr errors]

Homme impudent! le ressentiment convient mal dans l'infortnne.

"O triste vie que celle des hommes, dit Euripide! soucis éternels, nul répos, voilà notre apanage. O ténebres! vous nous cachez un bien mille fois plus doux que la vie. Pourquoi aimer si éperdument le jour qui nous éclaire? Il nous éblouit par son vain éclat. Hélas! 'est que nous ignorons le prix de cette autre vie que nous ne regrettons pas; c est que, séduits par mille fables, nous connoissons peu se qui se passe dans la vie

À venir ».

COURIER DES ENFANS.

Il y a un an que ce journal existe et qu'il fait les délices de l'âge intéressant, auquel il est consacré. L'instruction y est présentée aux enfans sous les formes les plus aimables et les plus propres à leur en inspirer le desir. Nous pouvons donc en conseiller l'acquisition aux familles qui seront persuadées, comme nous le sommes nous-mêmes, que le moyen le plus assuré d'attacher la jeunesse à l'aurore de l'étude et des bons principes, c'est de les leur faire aimer dès l'enfance. Tel est le but du Courier des Enfans. Il paroît exactement tous, les 15 jours, depuis le premier janvier 1796, par cahier de 72 pages in-18 chacun, sans compter les couvertures. Le prix de l'abonnement est de 12 livres par an, 4 livres pour quatre mois. Toutes les lettres de demandes doivent être adressées, franches de port, au directeur du Courier des Enfans, rue de Vaugirard, numéros 110 et 1195, maison des voitures d'Orléans, à Paris. On souscrit aussi au bureau des Annales.

SICARD.

ERRATA pour le numéro 26.

Page 23, ligne 8, après le mot divise, lisez : nous profitons de cette occasion pour communiquer.

ANNALES CATHOLIQUES.

ON

N-nous a souvent reproché de nous trop occuper des constitutionnels: de leur donner par là plus d'importance qu'ils ne méritent, et de relever ainsi leur existence qui s'écroule, av-lieu de les laisser mourir, tranquillement de leur belle mort. Ceux qui nous font ce reproche, ne savent pas que nous vivons ici au milieu de leurs plus actives intrigues : qu'ici s'agitent tous les chefs du parti, d'autant plus empressés à mettre en œuvre leur crédit, qu'il est prêt à leur échapper, et qu'il importe d'autant plus de les faire connoître, qu'ils redoublent en ce moment d'efforts, pour séduire les simples, arrêter les foibles, s'opposer à ce torrent de rétractations qui grossit chaque jour, et pour organiser enfin le schisme en France, comme les illuminés s'efforcent d'organiser leur secte, les jacobins d'organiser leur brigandage, les nouveaux instituteurs d'organiser la morale, et les impies d'organiser l'athéisme.

Serions-nous d'ailleurs assez incivils pour ne pas leur répondre quand ils ont la bonté euxmêmes de nous envoyer leurs ouvrages? C'est ce que vient de faire le citoyen Grégoire, en nous faisant passer son Compte rendu du Voyage qu'il a fait à Blois, et des brillans succès de ses missions philantropiques. Nous Tome III. No. 28. G

« PrécédentContinuer »