Mémoires touchant la vie et les Ecrita de la Marquise de Sévigné, Volume 5

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 324 - Vous me parlez bien plaisamment de nos misères ; nous ne sommes plus si roués; un en huit jours seulement pour entretenir la justice. Il est vrai que la penderie me...
Page 197 - Madame de Montespan, comme Votre Majesté me l'a commandé. Je la trouve assez tranquille, elle s'occupe beaucoup aux bonnes œuvres, et je la vois fort touchée des vérités que je lui propose, qui sont les mêmes que je dis aussi à Votre Majesté. Dieu veuille vous les mettre à tous deux dans le fond du cœur et achever son ouvrage, afin que tant de larmes, tant de violences, tant d'efforts que vous avez faits sur vous-mêmes ne soient pas inutiles.
Page 180 - Châtelet; il sera pendu dans un jour ou deux : il dit que tout son déplaisir, c'est de n'avoir pas tué sa femme et l'enfant qu'elle a sauvé. Songez , ma fille , que cela est vrai comme si vous l'aviez vu , et que depuis le siège de Jérusalem , il ne s'est point vu une telle fureur.
Page 322 - une grande rue , et défendu de les recueillir sur peine « de la vie ; de sorte qu'on voyait tous ces misérables , « femmes accouchées, vieillards,' enfants, errer en pleurs « au sortir de cette ville, sans savoir où aller, sans avoir « de nourriture ni de quoi se coucher.
Page 8 - chère fille , j'arrive présentement dans le vieux château de mes pères. Voici où ils ont triomphé suivant la mode de ce temps-là. Je trouve mes belles prairies , ma petite rivière , mes magnifiques bois et mon beau moulin , à la même place où je les avois laissés.
Page 132 - Je dînai hier avec M. le duc, M. de La Rochefoucauld, madame de Thianges , madame de La Fayette , madame de Coulanges , l'abbé Têtu , M. de Marsillac et Guilleragues , chez Gourville : vous y fûtes célébrée et souhaitée ; et puis on écouta la Poétique de Despréaux, qui est un chef-d'œuvre ". M.
Page 142 - D'en effacer jamais l'agréable peinture : Lieux qui donnez aux cœurs tant d'aimables désirs, Bois , fontaines , canaux , si parmi vos plaisirs Mon humeur est chagrine et mon visage triste, Ce n'est point qu'en effet vous n'ayez des appas; Mais, quoi que vous ayez, vous n'avez point Caliste; Et moi , je ne vois rien quand je ne la vois pas.
Page 179 - On ne laisse pas de pendre ces pauvres BasBretons ; ils demandent à boire et du tabac , et qu'on les dépêche ; et de Caron pas un mot.
Page 305 - On peut trouver des femmes qui n'ont jamais eu de galanterie, mais il est rare d'en trouver qui n'en aient jamais eu qu'une.
Page 441 - Je ne voulais point être aimée en particulier de qui que ce fût; je voulais l'être de tout le monde, faire prononcer mon nom avec admiration et avec respect, jouer un beau personnage, et surtout être approuvée par des gens de bien: c'etait mon idole.

Informations bibliographiques